Aller au contenu

Constellations DS


Nameless

Messages recommandés

Cette page n'est plus mise à jour!

Pour les dernières informations sur Constellations DS, veuillez vous rendre sur mon site de dev: http://nameless.dev-fr.org/

Merci :P

Salut tout le monde!

Voilà, le projet étant bien avancé, je vous présente une version alpha de la surprise que je suis en train de coder sur DS ;)

Constellations DS

Utilisation externe uniquement ^^

ALPHA

Title.png

Téléchargez: Version 0.6

Présentation:

Constellations DS est un programme permettant de visualiser les constellations et étoiles du ciel nocturne. Le but est double:

- Aider à repérer les constellations présentes, à l'extérieur par une belle nuit.

- Donner une référence de pointage simple, pratique et portable aux astronomes amateurs (qui utilisent la plupart du temps un ordinateur portable, pas très pratique et plutôt fragile).

Galerie d'image:

Image de titre: vue d'ensemble de quelques constellations: Grande ourse, Lion, Cancer et Gémeaux

Ensemble.pngTaureau.pngMizarAlcor.pngM31.png

Image 1: Constellation du Taureau centrée sur son étoile principale Aldébaran

Image 2: Mizar et Alcor en zoom maximum

Image 3: La galaxie d'Andromède

Historique:

14/04/07:

Version 0.1: Les algorithmes de transformation de coordonnées et d'affichage des étoiles sont en place.

13 constellations pour l'instant: les 12 du zodiaque et la grande ourse.

Utilisation des algorithmes de Wu pour l'affichage des étoiles et des lignes des constellations

02/05/07:

Version 0.2:

- Ajout du mode gaucher

- Affichage des lignes on/off avec R ou L

- Retrait des étoiles les moins brillantes en zoom 256 et 512 pour plus de lisibilité (les étoiles faisant parties des lignes des constellations s'affichent néanmoins si l'affichage des lignes est sur "on"

- Une tonne d'optimisation du code ^^

- Ajout de 9 constellations circumpolaires: Petite Ourse, Girafe, Céphée, Cocher, Cassiopée, Dragon, Lézard, Lynx, Petit Lion.

23/05/07:

Version 0.3:

- Ajout d'une grille avec un pas de 1h / 15 degrés

- Ajout du double buffering

- Ajout d'un système de recherche par constellations et par étoile

- Ajout d'un mode de déplacement rapide lors des sélections (via les options)

- Ajout d'un menu accessible via R/L permettant d'accéder aux options et au système de recherche

- Passage en revue rapide des constellations avec Gauche/Droite ou Y/A

- Corrections d'un bug sur l'affichage des constellations circumpolaires

- L'interface est désormais en anglais

- Les noms des constellations sont désormais en latin

- Ajout de 8 constellations: Pégase, Persée, Andromède, Petit Cheval, Dauphin, Petit Renard, Flèche, Triangle.

25/05/07:

Version 0.4:

- Ajout d'un écran titre

- Ajout d'une source d'éclairage simpliste (sélectionner "Mag-Lite" dans le menu)

- Ajout de 11 constellations: Chiens de chasse, Chevelure de Berenices, Bouvier, Couronne Boreale, Ecu de Sobieski, Lyre, Cygne, Hercule, Aigle, Ophiuchus, Serpent (caput et cauda).

24/06/07:

Version 0.5:

- Nouvelle police de caractères

- Ajout des caractères grec

- Ajout d'un écran de loading

- Refonte graphique

- Ajout des magnitude des etoiles

- Changement de page avec gauche/Y et droite/A dans "Search"

- Reglage des couleurs lignes/grille/light dans les options

- Reglage de la luminosite des ecrans dans les options

- Possibilité de remettre à zero des parametres

30/06/07:

Version 0.6:

- Ajout des 61 premiers objets de Messier avec leurs images

- Quelques corrections de bugs graphiques et diverses optimisations

- Possibité de switcher entre constellations et objets de Messier pour le passage en revue rapide avec la touche "select", puis gauche/Y droite/A comme d'habitude

Comment jouer:

Ecran du haut: affichage des infos, du niveau de zoom et de la position au centre.

Ecran du bas: utilisez le stylet pour vous déplacer dans le ciel (déplacement en accélération).

Si vous pointez une étoile, le programme centre sur celle-ci et affiche ses informations sur l'écran du haut. L'étoile pointée sera alors entourée d'une mire.

Vous pouvez aussi zoomer et dézoomer avec haut et bas sur le pad directionnel. Zoom mini: 256, maxi: 3584, par palier de 256.

Vous pouvez accéder à un menu avec R/L pour changer les options ou chercher une constellation ou une étoile.

Vous pouvez utiliser gauche/droite Y/A pour passer rapidement d'une constellation à une autre, ou d'objet de Messier à un autre en appuyant sur "Select" auparavant.

Autres informations:

Ce programme s'inscrit sur le long terme, donc plein de p'tites choses seront rajoutées au fûr et à mesure.

Liste non exhaustive des choses à faire:

- Interface à améliorer -> OK

- Objets de Messier avec images -> OK

- Mode gaucher --> OK

- Système de recherche --> OK

- Double buffering --> OK

- Ecran de présentation -->

- Mode direct (calcul des positions réelles dans le ciel suivant date et position sur Terre)

- Les 47 constellations manquantes... >_<

Si vous désirez d'autres fonctionnalités, remarquez des bugs ou des erreurs dans les noms des étoiles, n'hésitez pas à m'en faire part sur ce topic.

Si vous voulez une constellation en particulier et que je n'ai pas le temps de m'y ateler, je vous indiquerai la marche à suivre pour créer le fichier (compter environ 1h par constellation)

Modifié par Nameless
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Wah !

Alors la, bravo : belle initiative ;) Un outil pratique et ludique.

Il est pas possible en fonction de la latitude, de la longitude, de la date et de l'heure d'avoir une cartographie du ciel ^^ ?

Je connais la sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les compliments ;)

@ Ti Dragon: C'est prévu au programme (voir To Do List, mode direct ^^ )

@ Kékidi: peut-être la dev-fr, mais il faudrait que le code et l'interface soient plus aboutis d'ici là, alors que pour l'instant ma priorité est de rajouter les constellations manquantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les compliments ;)

@ Ti Dragon: C'est prévu au programme (voir To Do List, mode direct :P )

Je pensais pas que cela prendrait enormement de temps et, donc, que tu ne t'y attacherais pas ^^

Je suis agreablement surpris ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travailles dessus depuis quand ?

Environ 15 jours pour le code brut, mais il a fallu pas mal de calcul papier avant celà...

Ca semble bien marcher dans Desmume, Ideas et no$gba.

Bravo Nameless. :P

Merci ^^

Pour éviter d'avoir à la passer sur la DS à chaque changement, je teste sur no$gba. Y'a quelques bugs d'affichage lors des déplacements (une partie de l'écran est effacé), mais oui, ça marche bien.

Par contre, ça va pas vraiment avec l'idée du projet, puisque le but est de l'utiliser à l'extérieur :P

Je pensais pas que cela prendrait enormement de temps et, donc, que tu ne t'y attacherais pas ^^

Je suis agreablement surpris :P

Il suffit juste de modifier les coordonnées ra-dec des étoiles en coordonnées locales (azimut et hauteur). En gros tu fais une rotation avec les valeurs qui vont bien :P

Le seul soucis ça va être les soustraction de date ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila un projet original, il faudra que je le teste (je viens tout juste d'avoir le matos avant hier) par contre je sais pas encore comment faire :class:

.nds et .gba ? ça marche ça sur un M3 Simply ? J'ai peur que non ? -_-

Sinon d'où te viens cette initiative ? tu dois certainement avoir une passion pour l'astrologie ;)

Personnellement j'aurais bien aimé connaitre le non des constellations et savoir les reconnaitre mais j'ai pas encore trouve le temps de mis mettre :merlin:

En tout cas bonne continuation ^^

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila un projet original, il faudra que je le teste (je viens tout juste d'avoir le matos avant hier) par contre je sais pas encore comment faire :merlin:

.nds et .gba ? ça marche ça sur un M3 Simply ? J'ai peur que non ? -_-

Si c'est un linker slot DS, ça ne marchera pas a priori jusqu'à ce que j'installe le support DLDI...

Sinon d'où te viens cette initiative ? tu dois certainement avoir une passion pour l'astrologie ;)

HAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!! Sacrilège!!!!

C'est astroNOMIE, pas astroLOGIE!!!! Rien à voir!

Sinon pour info je suis docteur en astrophysique, ça explique la chose :P

Personnellement j'aurais bien aimé connaitre le non des constellations et savoir les reconnaitre mais j'ai pas encore trouve le temps de mis mettre ^^

Ben voilà, t'as plus qu'à te servir de constellations DS :class:

EDIT: Si possible, j'aimerais bien avoir une liste de compatibilité avec différents linkers faite par vous ;)

Si j'ai tout compris au DLDI, le programme devrait fonctionner sur n'importe quel linker puisque je n'écris ni ne lis d'infos autre que le programme principal directement sur la mémoire du linker.

Modifié par Nameless
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un linker slot DS, ça ne marchera pas a priori jusqu'à ce que j'installe le support DLDI...

Ok, c'est un slot 1 ...

HAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!! Sacrilège!!!!

C'est astroNOMIE, pas astroLOGIE!!!! Rien à voir!

Oups ^^, désolé, lapsus involontaire, j'imagine que c'est un classique pour toi :merlin:

Sinon pour info je suis docteur en astrophysique, ça explique la chose :class:

Cool, si j'ai des questions concernant le ciel je saurai à qui m'adresser ! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Nouvelle version de l'application (ouf! plus que 66 constellations )

Version 0.2:

- Ajout du mode gaucher

- Affichage des lignes on/off avec R ou L

- Retrait des étoiles les moins brillantes en zoom 256 et 512 pour plus de lisibilité (les étoiles faisant parties des lignes des constellations s'affichent néanmoins si l'affichage des lignes est sur "on"

- Une tonne d'optimisation du code

- Ajout de 9 constellations circumpolaires: Petite Ourse, Girafe, Céphée, Cocher, Cassiopée, Dragon, Lézard, Lynx, Petit Lion.

Le 1er post a été mis à jour pour le téléchargement.

Au fait, est-ce que l'appli fonctionne sur les linker slot1?

N'hésitez pas à me faire part de vos idées/demandes.

Bonne exploration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis un grand bravo Namy ! C'est vachement bien comme homebrew, dommage que je n'ai pas de DS...

Sympa comme initiative Namy :( a marche avec un émulateur, histoire de tâter la chose?

Marche bien sous Linux avec DeSmuME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passe très bien sur ma DS Extreme :( après je ne sais pas si c'est dû au support mais après le lancement de Constellations, j'ai dû zoomer pour que l'écran du bas se rafraichisse sinon il y avait toujours le menu de la console. L'écran du haut était en revanche bien initialisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nerok et Yahiko ;)

Suis bien content que ça marche sur un linker slot-1.

@ Jedi: Je pense que ça vient du linker qui a du mal à initialiser le mode framebuffer... Je vais essayer de modifier un truc et tu me diras à la prochaine version si ça te le fait toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.