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TUTORIAL CPS2PSP


OOKAMI

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TUTORIEL CPS-2PSP

EMULATEUR CAPCOM PLAY SYSTEM 2 POUR PSP

Bonjour à tous et à toute.

Ce tutoriel à pour but de vous aider à installer l’émulateur, le configurer et y jouer.

INSTALLATION

Pour commencer, téléchargez l’émulateur, disponible au format zip sur le site de NJ à cette adresse : http://neocdz.hp.infoseek.co.jp/psp/

Dans ce fichier que vous aurez décompressé, vous devez trouver 3 fichiers qui sont les suivants :

- 1.0 ( pour les consoles PSP avec le firmware 1.00 )

- 1.5 ( pour les consoles PSP avec le firmware 1.50 )

- CONVERTER ( programme permettant de créer un fichier pour la gestion et l’optimisation de la mémoire vive de la console )

Le dossier 1.0 doit contenir un seul dossier que vous insérerez dans le dossier GAME de votre Memory stick.

Le dossier 1.5 doit contenir deux dossiers nommés :

- Nom du dossier

- Nom du dossier%

Et que vous les insérerez dans le dossier GAME de votre Memory stick.

Si vous souhaitez masquer le fichier corrompu sur les 1.5, renommez les dossiers de cette manière :

- __SCE__nom du dossier

- %__SCE__nom du dossier

POUR LES PSP POSSEDANT LE FIRMWARE 2.71 SE-x

Vous devez insérer les dossier de la version 1.50 dans un dossier nommé ( ou que vous créerez ) GAME150 ou aller dans le mode recovery ( maintenir la touche R dès le démarrage de votre console ) et choisir le dossier GAME comme dossier acceptant les programmes 1.50 par défaut.

Lorsque vous aurez installé le ou les dossiers correspondant à votre console, vous devrez créer deux dossiers nommés :

- Roms ( dossier qui contiendra les fichiers compressés et que l’on nomme des roms )

- Cache ( dossier qui contiendra un ou plusieurs dossiers pour la gestion et l’optimisation de la mémoire vive de la console et permet de jouer à des roms excédant les 32 Mo de la console )

UTILISATION DU PROGRAMME CONVERTER

Ce programme sert, comme je vous l’ai écrit plus haut, a convertir des fichiers spécifiques pour faire tourner des jeux dont la taille excède les 32 Mo.

NJ à en effet élaborer un système de cache assez efficace qui permet d’envoyer des fichiers du cache se trouvant dans votre Memory stick vers la console tout en jouant au jeu.

La raison est simple : la PSP dispose de 32 Mo de mémoire vive et c’est très limite quand on veut faire entrer plus, c’est, dans cette explication la plus simple, que ce programme existe. Mais sachez toutefois que vous ne serez pas obligé de créer des fichiers cache si votre rom zippé n’excède pas les 30 Mo.

Pour commencer, vous allez télécharger les roms qui sont des romset officiel de MAME et dont vous pourrez contrôler leur authenticité grâce à des programmes tels que Romcenter ou CLRmame.

Une fois vos roms téléchargé, vous lancerez le programme qui vous créera un dossier cache contenant les fichiers.

Dans ce dossier cache nommé par la syntaxe suivante : Nom_cache, vous verrez un seul fichier se nommant par le nom de la rom zippé :

Le programme se fermera automatiquement après avoir appuyé sur une touche du clavier de votre ordinateur et vous ouvrirez le fichier rom compressé.

Cette méthode sert en réalité à supprimer des fichiers inutiles car mis dans le dossier cache du jeu mais aussi décrypté par le programme car les romset proviennent de MAME.

Exemple concret :

Rom GIGAWING faisant environ 12 Mo zippé

Dossier cache se nommant GIGAWING _cache et faisant une taille inférieure à celle de la rom zippé

Pour optimiser la rom zippé, vous allez utiliser un utilitaire nommé ROMDATA MAKER

Vous supprimerez tout les fichiers graphique du fichier compressé de GIGAWING pour ne laisser que les fichiers indispensable au fonctionnement de la rom.

Résultat : au lieu d’avoir un total avoisinant les 30 Mo, vous conserverez toujours le total de la rom zippé mais entre le dossier cache et les fichiers restant dans la rom zippé.

Maintenant que vous aurez créer les fichiers cache des jeux, vous les copierez dans votre MS ( Memory stick ) de votre console dans le dossier Cache, sans oublier de mettre vos roms optimisé en taille dans le dossier Roms de votre MS

CONFIGURATION

C’est la dernière partie de ce tutoriel et c’est la plus simple.

Quand le jeu sera lancé, vous pourrez le configurer au niveau de l’affichage ( en 4:3 par défaut pour l’affichage ) en appuyant simultanément sur START ET SELECT durant le jeu.

Ce que je vous conseille d’utiliser pour l’affichage, c’est le mode 14:9 qui donne une très bonne qualité d’image sans l’étirer mais si vous le souhaitez, vous pouvez mettre 16:9.

Pour le son, c’est 22050 KHz par défaut et vous pouvez augmenter jusqu’à 44100 MHz tout en conservant le rapport vitesse/qualité.

Pour le mode Raster effect, le fait de mettre on ou off ne changera aucunement la vitesse de l’émulation et vous donnera une meilleure qualité d’image. On peut donc l’activer sans aucun soucis.

VSYNC -> pas nécessaire de l’activer sauf si 60 FPS limit est désactivé, ca permet une meilleure synchronisation de l’image et du son. Ess ayez donc en n’oubliant pas de désactiver 60 FPS limit sur chaque roms pour voir si le nombre de FPS reste à environ 60 et si ca fonctionne, vous aurez une émulation parfaite de la rom

60 FPS limit -> sert à limiter la vitesse à 60 images par secondes. Actif par défaut, il faudra penser à le désactiver si en contrepartie vous activez VSYNC car les deux peuvent peut être ralentir la vitesse d’émulation.

SHOW FPS -> permet de regarder le nombre d’image par seconde pour un jeu. Normalement, un jeu tourne à 60 FPS. Vous comprendrez donc que si vous êtes en dessous, vous devrez changer la configuration graphique ou sonore pour retrouver la vitesse réelle.

Voila je pense vous avoir tout dit qui me semblais le plus important et j’espère que ce tuto vous rendra service. Vous pouvez aussi l’améliorer car la communauté de l’émulation partage toute les infos, alors continuons donc dans ce chemin joyeux.

A bientôt

Modifié par OOKAMI
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