Aller au contenu

conersion des roms initialement prévu pour neorage ?

Invité op

Messages recommandés

Je jouais autrefois sur Neorage sous win 98 et depuis je suis passé sur xp. Malheureusement neorage ne marche pas sous xp et plante au démarrage !

Y a t il un moyen de convertir mes roms neogeo (celles pour neorage) pour qu'elles fonctionnent sur les nouveaux emulateurs ?

Merci pou vos réponses.

Tout dépend ce que tu entends par "nouveaux émulateurs"...

En fait, depuis ton "ancien" Neorage, de nouvelles versions de roms ont fait leur apparition si bien que celles que tu as actuellement ne sont probablement plus d'actualité

A une époque j'avais aussi repris mes anciennes roms NRX et j'avais cherché à les faire marcher avec un Neorage plus récent et ça plantait dès le lancement comme toi. Si tu cherches aussi à passer vers une autre version de Neorage, déplace les roms ailleurs sur ton disque dur et essaye de lancer l'émulateur tout seul avec le bios uniquement et sans roms. Si ça marche, alors c'est bien qu'au moins une de tes roms n'est plus jugée "correcte" et doit être retéléchargée quelque part

Sinon si tu parles d'autres émulateurs que Neorage (MAME, Kawaks, Nebula ou FinalBurn), tu pourrais convertir tes roms mais c'est un processus long et fastidieux alors que les roms se trouvent assez facilement et au final, tu n'as qu'à lancer le téléchargement...

Pour la grande majorité des roms (datant d'avant 1999), tu n'as besoin que de renommer les parties à l'intérieur des zips

Exemple avec Samurai Shodown IV:

NOM DE LA PARTIE POUR NEORAGE : sams4_c1.rom

NOM DE LA PARTIE POUR AUTRES EMULATEURS : 222-c1.bin

Ensuite pour les roms à partir de 1999, il faut les crypter (avec NeFe par exemple).

Bref je pense que tu l'auras compris: rien que la première étape est longue... Très longue... Le plus simple est vraiment comme je te l'ai suggéré de re-télécharger les roms pour les nouveaux émulateurs

Les dernières version hack de neorage fonctionnent avec les ROMs de l'ancien NeoRage (le 0.6b)...

Pour info, les derniers hack reprennent tout le code de la 0.6b et a été adapté pour tourner sous XP.

Sinon, comme le conseil Elgaern, le plus simple est de le retélecharger et d'utiliser Mame32 ou WinKawaks qui reconnait les dernières ROMs Neo Geo comme SVC : SNK vs Capcom, KoF 2003, etc...

Modifié par Aces

Oui c'est bien ce que je pensais: le fait de cliquer sur import plante car tu dois au moins avoir une rom qui est VRAIMENT obsolète (j'entends par là avec des noms de parties très bizarres dans le zip du style "GHTFEGRBNET5342.rom")

Fais donc l'essai que je te suggerais plus haut: déplace tes roms dans un autre dossier et n'en garde qu'une seule assez récente mais pas trop (disons Samurai Shodown IV par exemple) avec le bios dans le bon répertoire (où va chercher Neorage). Et là recliques sur Import, je suis sûr à 99,9% que ça ne plantera pas

Merci pour toutes ces infos. En fait à la base ça n'est pas pour moi mais pour un ami qui a une petite config (Athlon Tbird 1400). C'était largement suffisant pour faire tourner Les jeu NeoGeo sous Neorage sous win98 ou ME mais là sous Mame, y'a beaucoup de frames skipped. Neorage était beaucoup moins gourmand en ressources que Mame, c'est pour ça que j'espérais de trouver une version de Neorage qui marche sous XP.

Ceci dit planter lors de l'import c'est quand même pas top !

Je continue à essayer, merci pour la patience dont vous avez fait preuve.

Le plus simple c'est d'utiliser ClrMamePro pour renommer tes roms pour les adapter aux DAT MAME, avec un peu de chance la plupart des roms fonctionneront.

ensuite, effectivement NeoRage ne fonctionne pas sous XP mais une version modifiée NeoRageXP fonctionne...à toi de voir, à toi de croire...