Aller au contenu

Légalité des roms/isos


Messages recommandés

Salut j'aimerais savoir si je peux télécharger des roms de ses consoles en tout légalité?

Et est-ce que les lois pour cela s'applique partout dans tous les pays?

Nes

Snes

Neo Geo

GBA

PSone

N64

Dreamcast

Et quel sont les meilleurs émulateur pour ses consoles? Et pourquoi?

Selon moi:

Nes:Nestopia

Snes:Snes9x

Neo Geo:Mame32

GBA:Visual Boy Advance

PSone:ePSXe ou PSXeven (pas sur...)

Dreamcast:Aucune Idée

N64:Aucune Idée

Est-ce qu'il existe à ce jour un émulateur pour PS2?

Si oui, quel genre de PC dois-je posséder pour faire tourner les jeux a 60 fps?

Merci à l'avance!

Modifié par d4j0k3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'aimerais savoir si je peux télécharger des roms de ses consoles en tout légalité?

Et est-ce que les lois pour cela s'applique partout dans tous les pays?

Alors, non si tu ne possèdes pas le jeu en question, rigouresuement, tu es dans l'illégalité, quel que soit la rom et la console sur laquelle elle tourne, sauf si elle est dans le domaine publique. Et ensuite, ça dépend. Je pense que chez nous, je suis pas sûr que grand monde en ait quoi que ce soit à foutre si tu possèdes des roms de supports vieux de vingt ans. Par contre si il s'agit de machines récentes, là, il y a potentiellement plus de risques. Pour les autres pays, je sais pas ; tu auras peut-être moins de risque d'avoir des ennuis si tu vis dans un paradis fiscal ? <_<

Pour la snes, tu devrais jeter un coup d'oeil sur zsnes, plus souvent mis à jour que snes9x, et plus complet.

Pour la neo geo, winkawaks est très populaire. Y a aussi final burn alpha ou nebula qui sont bien.

Pour la dreamcast, tu devrais jeter un oeil à Chankast / Chankex.

Pour la n64, project64 est le meilleur. 1964 est pas mal non plus.

Pour la PS2, il y a PCSX2. Et pour la config, je te recommande un ordi dernier cri tel qu'il sortira dans le commerce dans un futur proche (quelques années). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Pouyou² juste que tu es dans l'illégalité aprés qu'il y'ait un risque ... Il ne faut pas paniquer non plus sauf pour les sites qui distribue les roms ;).

Par contre pour les derniéres consoles type PSP, DS, Game Cube , tu accroit le "risque" .

PS : aprés avoir lu le post de Pouyou² en détail ce que je n'ai pas fait aprés le premierj jet, j'ai découvert par surprise que j'ai ecrit pareil que lui.... <_< mais ne t'inquiéte mon post peut se voir comme un résumé (brillant^^) de ce qu'a dit Pouyou² héhé.

Modifié par Powanono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me faire mettre, perso pour:

-la SNES, je préfère snes9x

-la NeoGeo, Mame est excellent

-la PS, ePSXe est qd même vachement bien

-la N64, 1964 j'ai jamais rencontré de pb

-la GBA virtual boy aussi

-la NES, je préfère Virtua NES

-la DC je sais pas, j'ai encore la consôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus depuis le DADVSI :) qui interdit également les copies de sauvegarde.

Pas tout à fait, elle réprime la mise à disposition et l'utilisation de moyens techniques visant à contourner les protections, donc copier par exemple un vieil exemplaire de Day of the Tentacle CD dont on possède un original reste légal dans un but de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'émulateur de snes, les traductions avec fichier .ips ne fonctionne pas avec zsnes à moins bien sûr d'avoir "patché" la rom. Mais pour "patché" je me souviens plus comment faire, j'ai snestools, mais comment sa marche encore...

Et puis zsnes a souvent "planté" (expression québécoise pour dire, que le programme ne répond plus) lorsque je jouais à mes rpgs et que m'a dernière sauvegarde remontait à 30 min... :)

Donc pour jouer en toute légalité à super mario bros. 2 (lost level), je dois m'acheter un famicom et un famicom disk system qui monte à 500$ + le jeu sur disquette... J'ai la cartouche de super mario all-stars au snes, qui contient mario 2 lost levels, mais j'aime mieux la version originale...

Il y a 2 mois de cela j'ai découvert un site merveilleux pour acheter des vieux jeux qui s'appelle lik-sang...

Maintenant il est fermé à cause de S0NY!!! ;) Merci sony :D

Si je possède, par exemple, super mario rpg au SFC en japonais (la cartouche), est-ce que je peux avoir la rom sur mon ordi version anglaise et vice versa...

Puis nebula pour le neo geo, j'aime bien mais, metal slug 5 ne fonctionne pas, à moins de faire plusieurs modification, que j'ai essayer avec l'aide d'un tutoriel... Ce qui n'a pas fonctionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Snes, j'utilise Zsnes WIP (Work in progress) et Snes9x

Pas eu le moindre soucis avec mes rpg ou autre...

Pour la Genesis, j'utilise Gens, DGen et Kega Fusion.

Plus Kega Fusion car il s'occupe aussi de la Master System, la Game Gear, le 32X et le Mega CD...

Il est très complet et très puissant et rapide.

Pour la Nes, j'ai Nestopia, pratique et très bon.

Pour la Neo, j'ai Mame32 et WinKawaks !

L'un me permet de faire comme l'arcade avec les crédits et tout (Mame32) et l'autre, me permet de jouer comme si c'était la console de salon avec réglage de la difficulté, etc...

Et voilà, sinon, pour la Saturn, j'ai SSF, très puissant et manque pas grand chose pour qu'il soit parfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus depuis le DADVSI :) qui interdit également les copies de sauvegarde.

Je rejoins Le Hurleur, la "seule" chose que la loi DADVSI a changé au niveau de la possession des roms / isos et que maintenant, tu n'as pas le droit d'en posséder si tu as dù casser des protection pour réaliser la copie. Pour les jeux actuels donc, normalement tu n'as pas le droit. Mais pour des vieux jeux (MEGA CD, Saturn...) qui ne bénéficie pas de protection, si tu as l'original y a pas de soucis (au nom de la copie de sauvegarde).

Pour l'émulation PS2, je n'aurais qu'une seule chose à dire : acheter une PS2 ou PSTwo revient moins chère que d'acheter un PC qui fera tourner convenablement un émulateur PS2. Donc la question ne se pose pas (pour moi, c'est clair : je n'émule pas et je ne joue pas sur des lecteur DVD entrée de gamme option console ;) ) : achète une PS2/PSTwo plutôt que de songer à l'émulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, elle réprime la mise à disposition et l'utilisation de moyens techniques visant à contourner les protections, donc copier par exemple un vieil exemplaire de Day of the Tentacle CD dont on possède un original reste légal dans un but de sauvegarde.
Je rejoins Le Hurleur, la "seule" chose que la loi DADVSI a changé au niveau de la possession des roms / isos et que maintenant, tu n'as pas le droit d'en posséder si tu as dù casser des protection pour réaliser la copie. Pour les jeux actuels donc, normalement tu n'as pas le droit. Mais pour des vieux jeux (MEGA CD, Saturn...) qui ne bénéficie pas de protection, si tu as l'original y a pas de soucis (au nom de la copie de sauvegarde).

O.K., merci pour l'éclaircissement. :)

Donc je ne peux pas avoir de copie de jeux Dreamcast puisque les GDRom sont en eux même une protection (lecture "à l'envers")?

Pour l'émulation PS2, je n'aurais qu'une seule chose à dire : acheter une PS2 ou PSTwo revient moins chère que d'acheter un PC qui fera tourner convenablement un émulateur PS2. Donc la question ne se pose pas (pour moi, c'est clair : je n'émule pas et je ne joue pas sur des lecteur DVD entrée de gamme option console :D ) : achète une PS2/PSTwo plutôt que de songer à l'émulation.

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour l'émulateur de snes, les traductions avec fichier .ips ne fonctionne pas avec zsnes à moins bien sûr d'avoir "patché" la rom. Mais pour "patché" je me souviens plus comment faire, j'ai snestools, mais comment sa marche encore...

Et puis zsnes a souvent "planté" (expression québécoise pour dire, que le programme ne répond plus) lorsque je jouais à mes rpgs et que m'a dernière sauvegarde remontait à 30 min... :diable:

pour le patch de roms , je te conseille Terminus Patcher :

http://terminus.romhack.net/index.php?page...rojet=ttpatcher

, c'est tout simple et il fait ce qu'on lui demande betement mais efficacement (ça suppose tout de meme que tu ais la bonne version de la rom a patcher , ce qui est generalement inscrit dans le readme livré avec le patch...)

Zsnes ne m'a jamais fait defaut et pourtant je l'ai utilisé TRES souvent , version 1.42 , je precise (pour les archives -_- )

Donc je ne peux pas avoir de copie de jeux Dreamcast puisque les GDRom sont en eux même une protection (lecture "à l'envers")?

Etrangement , aux USA , une loi sur les jeux dits "obsoletes" semble s'appliquer et du coup servir d'appui legal de telechargement de roms en tant que backups -_-

qui ne sont plus exploités commercialement par l'ayant droit...

Il y a matiere a debat bien sur :[ , je cite la source """legale"""" au chapitre 'Exemptions' paragraphe 3 : http://en.wikipedia.org/wiki/DMCA

ainsi que la page web de telechargement en question

Sega Dreamcast

Isoset: Custom

Files: 727

Please read the following before downloading any files:

All game files are stored here as backups. All files here fall into exemption 3 applied to US Digital Millennium Copyright Act (ruling 1201) which states that these exemptions apply to:

(3) Computer programs and video games distributed in formats that have become obsolete and which require the original media or hardware as a condition of access. A format shall be considered obsolete if the machine or system necessary to render perceptible a work stored in that format is no longer manufactured or is no longer reasonably available in the commercial marketplace.

With the definition of obsolete being given as:

"Obsolete" shall mean "no longer manufactured or reasonably available in the commercial marketplace."

All files stored on biiiiiip.com are obsolete in the above sense. No reasonably available games have their respective rom or iso file equivalents stored here. romBay.com is aware that the above ruling does not allow unrestricted legal downloading of the aforementioned files. However, the above ruling means that it is completely legal to access these files in the manner provided by this site, as long as you own a licence for any respective files you choose to access.

As such, by clicking enter below you are contractually agreeing to the following:

1) You own a licence for any rom or iso images you download.

2) You will not distribute or attempt to profit from any files you download.

3) You agree that all files here are hosted by us in good faith, and as such we cannot be held responsible if users download the aforementioned files illegally.

4) You acknowledge that all files on this site are provided "as is" and that biiiiip.com carries no liability whatsoever should any files downloaded from this site affect your system in any way.

By clicking enter below and downloading files from our site, you are agreeing to all the above terms. If you do not agree you must not download any files and you must leave the site immediately.

Enter Sega Dreamcast Isos Section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'émulateur de snes, les traductions avec fichier .ips ne fonctionne pas avec zsnes à moins bien sûr d'avoir "patché" la rom. Mais pour "patché" je me souviens plus comment faire, j'ai snestools, mais comment sa marche encore...

Il suffit pourtant de mettre le fichier IPS dans l'archive zip contenant la ROM. Le patch doit d'ailleurs avoir le même nom que cette dernière : si ta ROM c'est 'Final Fantasy VI (U) v1.1 [!].smc' alors ton patch doit s'appeler 'Final Fantasy VI (U) v1.1 [!].ips' et tu places ces deux fichiers dans une archive zip.

Cela évite de devoir altérer ta ROM à chaque fois que tu souhaites jouer, surtout quand il y a des mises à jour de patch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si j'ai bien compris on peut distribuer un isos saturn mais pas playstation a cause de la retrocompatibilité et dans la mesure ou on ne peut pas insérer une cartouche dans une wii on peut distribuer des roms snes de jeux disponibles sur la virtual console. Et il en serait de même pour une VHS qui n'a pas été rééditée en DVD ou une cassette ou vinyle en CD.

Par contre on peut trouver de quoi lire tout les supports cités assez facilement d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut dire "on peut" car, de par la loi sur les droits d'auteur, toute distribution d'une oeuvre sans le consentement dudit auteur est illégale.

On va plutot dire "tolerer" (la nuance est differente car rien n'est ecrit... tout est tacite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel sont les meilleurs émulateur pour ses consoles? Et pourquoi?

Nes: VirtuaNES

Snes: ZSnes

Neo Geo: Kawaks

GBA: Visual Boy Advance

PSone: pSX

Dreamcast: Chankast (pas beaucoup le choix... j'attends nullDC !)

N64: Project64

SEGA SMS/GG/MD... : Kega Fusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as oublié de dire pourquoi ... virtuanes? :lol:

Et bien à vrai dire... c'est question d'habitude :class:

Je le trouve vraiment très complet. Un peu comme Nestopia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ma liste d'emulateurs , dans le desordre

C64: Winvice (je n'en ai pas essayé d'autres...)

AmstradCPC: Caprice32 (le caprice des dieux , ok ... j'remballe)

MSX:Bluemsx (ultra complet et esthetique)

Gameboy/gba: Visual boy advance (pour le filtre bilinear+ , toujours le meme ^^)

Nes: Nestopia (parce que filtre bilineaire! c'est plus joli et plus fidele que le 2xsai , je trouve)

Snes: Zsnes (pour le jeu et le confort) Snes9x (pour la capture video!)

Master system/Gamegear/SegaCD:Kega Fusion (parce que c'est le plus abouti a ma connaissance)

Megadrive:Gens+ (pour le filtre bilineaire que j'adoooore) Gens (parce que ya parfois des probs de Vsync sous gens+)

Coregrafx/super cdr2: Magic Engine (Pour l'interpolation bilineaire , mmm...encore!)

Amiga:Winuae (le parcours du combattant pour le configurer mais apres on est peinard)

Atari ST: ben non je n'y joue pas , vu qu'il y a deja l'amiga et que pour moi atari<amiga ;)

X68000:Winx68k (parce que yen a pas 50000....)

Dos:Dosbox+D-fend (j'avoue que sans D-fend , je me serais bien fait chier et j'aurais ptet abandonné)

ScummVM (pour les jeux d'aventure Lucas) Exult (Pour Ultima VII , c'est vachement mieux)

Playstation: Epsxe 1.5.2 + 1.6.0 (pour la richesse de configuration) Psx v1.10 (pour la simplicité d'utilisation et parce que ma config le prefere a epsxe...)

Lynx: j'ai essayé Handy a l'epoque mais c'etait tres moche ...

Arcade/Neogeo: MAme32 (tres complet) et Winkawaks (pour la neogeo et le cps1-2 , ma config prefere kawaks a mame...)

voila , je crois que je n'ai oublié personne (enfin en tout cas s'agissant des supports que je souhaite emuler)

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.