Aller au contenu

Création d'une borne arcade par hemi426


mitri

Messages recommandés

salut a tous!

voila, en trainant sur un forum, je suis tombé sur une serie d'articles passionnants par un certain hemi42 qui raconte la fabrication de sa propre borne d'arcade.....

ses articles sont detailles et soignes, avec moults photos, il fait part de ses galeres, de son budget aussi....

on a vraiment l'impression de construire sa borne avec lui!

alors, si j'ai pris l'iniative de l'inviter a copier ses articles ici pour faire decouvrir ce que peut etre la construction d'une borne, et pourquoi pas donner des envies a certains.....

voila j'espere simplement qu'il va repondre par la positive a mes MP, ses articles gagnent a etre vus!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut.

Et bien, après une telle présentation, j’ai pas intérêt de vous décevoir (merci Mitri !).

Bon, tout d’abord une petite présentation.

Je suis pas un vrai joueur en jeux vidéo, je dois jouer entre 3 h et 5 h dans le mois.

En revanche, j’adore la construction et le bricolage.

Je construis actuellement une borne d’arcade, et je fais partager cela sur un forum.

C’est un petit forum.

Un jour, je reçois un message de Mitri qui me dit qu’il aime bien mes articles et qu’il faudrait que je fasse partager cette construction à un plus grand nombre.

Il me donne alors l’adresse d’ému nova.

Je fais cette construction en distraction, quand j’ai un peu de temps.

Au début, les articles vont s’enchaîner rapidement, jusqu’à rattraper les parutions de l’autre forum, ensuite, les parutions seront bien plus espacé.

Le sujet va être long et s’échelonnera sur plusieurs mois.

A certains moments, vous n'aurez probablement pas de nouvelles pendant plusieurs semaines (faut bien gagner sa vie), mais je n'oublierais pas de vous tenir informé dès qu'il y aura un avancement.

Ce qui est sure, c’est que j’aurais ma borne un jour.

J'espère que tout cela vous plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de passer et bienvenue sur Emunova (joli avatar au passage ;) Je parle de la voiture bien sûr :class: )

Mais hum... Je m'égare... Toute contribution d'un passionné comme tu semble l'être est la bienvenue et ça peut se révéler plutôt intéressant pour tous ceux qui voudraient faire la même chose :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 1 (29/10/06)

L’age d’or

sega2020daytona20usa20deq7.jpg

Le rêve de posséder une borne d’arcade remonte à mes premières parties sur Daytona USA.

Quel fun, quelle ambiance !

Quels souvenirs quand je repense à ce volant qui bougeait seul dans tous les sens, et des duels avec mes amis !

C’était aussi l’époque de Virtua Fighter, virtua cop, Mortal kambat, Tekken , Sega rally, Ridge Racer, Manx tt, Touring car…

Mon budget arcade était (très) restreint, mais cela ne m’empêchait pas de rester des heures à regarder et m’extasier devant les dernières prouesses 3d qui s’animaient devant mes yeux. On n’était pas blasé à cette époque.

Tout ce petit monde se mélangeait dans des salles à l’ambiance, aux couleurs, et aux sons si particulier.

Les jeux en version arcade mettaient six mois, voir un an avant d’être convertis sur console.

C’était encore une époque où les machines 16 et 32 bits de salon ne rivalisaient pas réellement avec les machines d’arcade.

L’arcade, c’était le luxe.

nagaseou3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 2 (05/11/06)

On y va

L’idée de me fabriquer ma borne me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Je suis un grand fan de tout ce qui roule et qui est beau.

Je me connais, je suis exigent, et mon rêve, c’est le meuble arcade de jeu de course automobile.

J’ai déjà une Dreamcast mais malheureusement, il n’existe pas de volant à retour de force sur cette console. J’ai également une Gamecube, mais c’est la misère niveau jeux de voiture.

Puis, un jour, je tombe sur une Xbox neuve à 60 E (liquidation des derniers stocks).

La Xbox est bourrée de jeux de voitures de très bonne qualité, je sais aussi qu’il existe de bons volants pour cette plate forme.

Inutile d’investir dans une console dernière génération encore beaucoup trop cher, la Xbox propose une 3d de très belle qualité, et, de toute façon, le plaisir d’une borne n’est pas dans la perfection graphique.

Faisons désormais le point sur ce que j’ai pour commencer :

- Une télé, ma 55 cm fera l’affaire, je pense que c’est une dimension convenable pour un meuble

- Une console, c’est bon…

- Des jeux de voiture, fastoche sur Xbox, et pas cher en plus

Maintenant, ce qu’il faut me procurer :

- Un bon volant retour de force

- Un siège baquet, aï, ça c’est pas donné

- Un petit système stéréo (voir 5.1) avec enceintes

- Des tubes de métal pour la structure

- Des plaques de bois ou contre plaqué pour l’habillage

- Plein de visserie

- De la peinture

Sans oublier quelques connaissances en perçage, meulage, soudure, découpe, peinture, et une bonne dose de débrouillardise, sinon, on laisse tomber.

Inutile de préciser qu’il faut un peu de place et beaucoup d’outillage pour attaquer ce genre de projet.

Let’s go racing !

1cq1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoo... Là ce que tu nous prépare ça me paraît détonnant! Déjà adapter un volant d'une console sur une autre, c'est un truc mais apparemment t'as le siège baquet, ça parle de structure... Une vraie bagnole de salle d'arcade!

A bientôt McGyver :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’intention de me fabriquer une jolie borne d’arcade automobile, mais pas le meuble avec arceaux non plus.

Mon idée, c’est plutôt de faire dans le modulable, vous comprendrez vite ce que je veux dire.

Si je fais une structure avec arceaux et tout le tralala, il faut de la place, et la place, ça coûte cher de nos jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une borne avec une base Xbox, ouais pourquoi pas, l'idée m'intéresse ;)

Bon pas pour tout de suite, car habitant un studio, ma femme me tuerai tout de suite, mais ouais, dès que je déménage, je me monte une borne soit version jeux de voitures soit à base Ps2 pour Gran Turismo soit à base Xbox ;)

Tiens d'alleur, j'ai une saturn, tu pense que pour une borne multijeux, c'est une bonne base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shinjofredo:

"Projet ambitieux, je te souhaite de réussir"

Merci.

Aces:

"j'ai une saturn, tu pense que pour une borne multijeux, c'est une bonne base ?"

Une Saturn, oublis.

Il y a pas de volant retour de force sur cette console, ça vaut pas le coup de faire un meuble sans cet accessoire.

Sur Xbox, il y a tellement de bons jeux de voiture, rien que pour Outrun ça en vaut la peine.

La Ps2, j’aime pas, mais ça peut être une bonne base, il y a plein de jeux et de bons volants.

Pour ta femme, je vois très bien de quoi tu veux parler, les négociations furent longue avec ma copine avant de pouvoir commencer le projet. ;)

Bye

Modifié par hemi42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ps2, j’aime pas, mais ça peut être une bonne base, il y a plein de jeux et de bons volants.

Pour ta femme, je vois très bien de quoi tu veux parler, les négociations furent longue avec ma copine avant de pouvoir commencer le projet. ;)

Bye

En fait j'ai 2 Ps2, la grosse et la slim ;)

Donc mon idée est de faire une borne sur base de la grosse, qui fait tout tourner sauf GT4 ;), et prévoir un emplacement pour la Slim pour GT4 ;)

Par contre, clairement que la Xbox a les meilleurs jeux de bagnoles arcades et rien que pour ça, on peut la transformer en borne ;)

Et pour la copine, bah c'est bon, elle semble d'accord ;)

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j’aime bien ici, j’ai regardé vos profils et j’ai vu qu’on est tous de la même génération, fin des 70’s (à part Elgaern, gamin… ;););) ).

J’ai 27 ans, et je vois qu’on a à peu près le même age et les mêmes soucis, boulot, logement…

J’avais pas envie de croiser que des 15 18 ans.

Aces :

« Et pour la copine, bah c'est bon, elle semble d'accord »

Juste pour info, au stade où j’en suis, le meuble fait 1 m 50 de long, et environ 80 cm de large à certains endroits.

Pour te donner une idée, c’est à peu près le même encombrement qu’un lit.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j’aime bien ici, j’ai regardé vos profils et j’ai vu qu’on est tous de la même génération, fin des 70’s (à part Elgaern, gamin… ;););) ).

J’ai 27 ans, et je vois qu’on a à peu près le même age et les mêmes soucis, boulot, logement…

J’avais pas envie de croiser que des 15 18 ans.

Et oui, on est la meilleure génération ;)

On a connu toutes les consoles ou presque très jeune et depuis, on essai de continuer à faire vivre ces consoles qui nous on tant fait rêver...

Aces :

« Et pour la copine, bah c'est bon, elle semble d'accord »

Juste pour info, au stade où j’en suis, le meuble fait 1 m 50 de long, et environ 80 cm de large à certains endroits.

Pour te donner une idée, c’est à peu près le même encombrement qu’un lit.

Bye

Ok merci pour la taille, oui bah ça ira ;)

Comme ça, j'y collerai mes serveurs et ma borne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : pourquoi tu n'as pas repris un meuble déjà existant de borne européenne ? J'ai déjà vu des gars changer le panel pour y caser des volants et des consoles à l'intérieur. Rien n'empêche de mettre une télé à la place de l'écran arcade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j’aime bien ici, j’ai regardé vos profils et j’ai vu qu’on est tous de la même génération, fin des 70’s (à part Elgaern, gamin… :D:D:D ).

J'ai peut-etre loupé les premisses de l'ère vidéoludique mais j'ai quand même débuté sec avec un Amstrad alors que je n'avais que 5 ou 6 ans. Hé ouais, le gamin a commencé avec un CPC ;) J'ai quelques années de "retard" par rapport à vous autres mais c'était quelque chose d'indépendant de ma volonté ;)

Mais je te rassure, j'ai bien roulé ma bosse en arcade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jedi :

« pourquoi tu n'as pas repris un meuble déjà existant de borne européenne ? J'ai déjà vu des gars changer le panel pour y caser des volants et des consoles à l'intérieur. Rien n'empêche de mettre une télé à la place de l'écran arcade. »

J’sais pas, ça doit pas être donné.

Le plaisir d’avoir un truc que tu as fait de A à Z aussi, ce serait trop facile sinon.

Elgaern :

« J'ai peut-etre loupé les premisses de l'ère vidéoludique mais j'ai quand même débuté sec avec un Amstrad alors que je n'avais que 5 ou 6 ans. »

« Mais je te rassure, j'ai bien roulé ma bosse en arcade »

Je rigolais, t’en fait pas. ;)

Je ne mets pas en doute tes connaissances.

D’ailleurs, je pense que je dois être le cancre du forum à ce niveau.

Le jeu vidéo, j’aime bien, mais c’est loin d’être ma passion.

Comme je l’avais dit, j’adore fabriquer.

La borne arcade, c’est une construction par mis d’autres, il y a eu des trucs avant et je songe à des trucs après.

Le meuble arcade, c’est un bel objet, avoir son meuble chez soit et faire une petite partie de temps en temps, c’est génial.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« pourquoi tu n'as pas repris un meuble déjà existant de borne européenne ? J'ai déjà vu des gars changer le panel pour y caser des volants et des consoles à l'intérieur. Rien n'empêche de mettre une télé à la place de l'écran arcade.

J’sais pas, ça doit pas être donné.

Le plaisir d’avoir un truc que tu as fait de A à Z aussi, ce serait trop facile sinon.

Si tu te prends une vieille borne avec un écran HS, à retaper, ça te coûtera trois clous et le transport. Les meubles sont en général assez costauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.