Aller au contenu

glorification de nintendo: je dis stop!


mitri

Messages recommandés

voila, ca fait plus de 15 ans que je me bats contre ca, et aujourd'hui je constate que c'est toujours pareil:

le CULTE de nintendo....

soyons objectifs: de par son passé riche en emotions données aux joueurs, cette firme s'attire toutes les sympathies du public parce que mario sur NES, metroid, et tout ca.....

je pense que les joueurs sont aveugles de par leur amour factice pour cette firme.

Moi je pense surtout qu'un nouveau concept attire l'attention. Le soucis, c'est le fanatisme grandissant des "ptis joueurs" qui encenssent leur console, pardon, leur marque fétiche, a coup de "bravo ! superbes performances en termes de ventes de la part de...", comme on peut le lire sur Gamekult, jv.fr et companie. Le jeux video a changé. Pas forcement en mal, mais disons que les mentalités ont évoluées, et que les qualités qui faisait les jeux d'antans sont passé en second plan (originalité, gameplay, scénario, durée de vie,...). On privilégie une esthétique, on privilégie l'image (et quand je dis "image" c'est aussi au sens figuré).

La plupart des journalistes dans le jeux video font des commentaires sur le jeux en citant a outrance les effets, les polygones, la résolution, utilisent des mots qui ne veulent rien dire (j ai adoré le "next-gen de seconde génération" :diable: d'un jounaliste de Gamekult). La "presse" a une grosse part de responsabilité dans cette mentalité la.

Pour en revenir a Nintendo et sa Wii. Ils veulent se démarquer, c'est une tres bon point. Et de plus ils permettent une nouvelle facon de jouer. Maintenant, on regarde la concurence. On nous propose quoi? La meme chose que les générations précédentes, mais avec un hardware mis a jour. Par contre, un des trois pensent gameplay , et le jeux video c'est une experience interactive. Donc a un moment on doit repousser cette experience interactive, pour aborder de nouvelles facons de jouer, donc de nouvelles experiences.

Si on regarde la concurrence, on nous propose rien, ou presque rien. Je joue toujours de la meme facon, mais en plus, je dois investir dans du matos audio/video pour en profiter pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le top du bidon pour ma part, c'est l'emotion engine, qui devait generer des images de synthèses comme dans les films d'anmation en temps réel, ce qui voulait dire que les jeux videos PS2 allait être de la même qualité que Fourmiz ou Final Fantasy: les créatures de l'esprit :D Evidement, c'étais bidon, mais la presse y croyait.

Mieux encore, grâce à l'emotion engine, les personnages de jeux videos allait avoir des expressionfacial très poussé afin de faire surgir à l'écran leurs émotions (d'où le nom de la carte). Comment une carte graphique peut realiser un travaille que seul les graphistes peuvent accomplir ? Mystère :P Mais les gens y ont crut. C'est comme si on disait qu'on allait sortir un lecteur dvd qui allait transformer les mauvais acteurs en acteurs géniaux, Chuck Norris transformé en Jack Nickolson :diable:

C'est comme pour la PS3, entre les conneries de l'E3 2005 100% CG et les vidéos in-game du TGS qui se déroule actuellement, c'est carrément moin beau. Certe c'es toujours mignon, mais ça n'a rien a voir avec ce qui a été montré auparavant (Killzone) alors que... certains y ont cru...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aime pas Chuck NORRIS Leo? :P

L'emotion engine, je dois bien avouer que je l'avais oublié celle la!

Avec les cinématiques de Kessen présentés a L'E3 comme de la 3D temps réel générer par le "Moteur d'émotions" de la console!

Des jeux comme Ridge Racer Type 5, soi-disant terminé a tout juste 20% lors des démonstrations, qui a leur sortie étaient a peine plus évolués et nous présentaient, quand même, de l'aliasing et des décores "scintillants"!

Et Tekken Tag Tournament avec les troncs des combattants qui tournaient indépendamment du corp! :D

Sans oublier la promesse de faire passer la Dreamcast pour une tondeuse a gazon que l'on comparerais a une Formule1, sauf que les jeux parfaitement fluides de la Tondeuse ramaient comme des galériens une foi portés sur la prétendu Formule1. :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens meme d'un DOA2 bien plus joli sur DC que PS2, et ce genre de jeux a duré longtemps....

moi perso, ma PS2 ne m'a servi pendant ses 6 1ers mois que d'emulateur PS1 car rien ne m'interesait dessus.

a la rigueur SSX et ring of red, mais bon......

s'il n'y aviat pas eu MGS2 sur cette console, je n'aurais pas donné cher de sa peau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Mitri, il n'y a pas que leur capitale sympathie qui nous fait préférer Nintendo!

Il y a aussi le fait que Microsoft a, pour le moment, du mal a être pris vraiment au sérieux dans l'univers des consoles (malgré une bonne expérience du jeu P.C.).

Et le fait que Sony inspire de plus en plus la méfiance auprès des joueurs avec des machines aux prix déraisonnables (passons les CGs, tout le monde a compris je crois) et des jeux loin de crouler sous le poids de l'originalité et de la nouveauté (Oui l'Eye Toy's était sympa, mais ils sont où les vrais jeux qui vont avec?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il n'y aviat pas eu MGS2 sur cette console, je n'aurais pas donné cher de sa peau...

N'oublions pas MGS 3 , Final Fantasy X et GTA SA ...

J'ajoute que j'ai passe 1 an sur ma PS2 rien qu'avec ces deux derniers!

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, je ne nie pas les derniers hits de cette becane, mais je parle de ses debuts: MGS2 a ete l'une des raisons de son succes,c'estt parce qu'il etait attendu que la console s'est vendue par camions....s'il n etait pas sorti sur cette console, il y a fort a parier que les autres hits n'auraient pas uivi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas MGS 3 , Final Fantasy X et GTA SA ...

J'ajoute que j'ai passe 1 an sur ma PS2 rien qu'avec ces deux derniers!

Autant c'est vrai avec les FF, autant FFX et FFX-2 sont les épisodes les plus décriés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il n etait pas sorti sur cette console, il y a fort a parier que les autres hits n'auraient pas uivi..

c'est de la speculation mais pourquoi pas ... je veux bien l'admettre.

Autant c'est vrai avec les FF, autant FFX et FFX-2 sont les épisodes les plus décriés..

C'est un avis totalement personnel que je donnais ... qu'il soit décrié est peut etre un fait (je dirais qu'un jeu controversé me parait d'autant plus interessant a tester) , c'est egalement le cas pour l'episode 8 et pourtant je le trouve fantastique.

Je ne vais pas me lancer dans une critique des critiques , parce que ces derniers ont leur interet et j'en fais partie theoriquement moi aussi en ecrivant un test...

j'avoue quand meme essayer de me renseigner le moins possible sur les derniers jeux sortis de maniere a ne pas etre influencé et a garder un oeil neuf sur toutes ces choses , rester bon public , quoi :diable:

enfin , tout ca pour dire que l'objectivité quand il s'agit de jeu video ou d'un autre art , j'essaye de m'en passer , et je dis bien j'essaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai un peu exageré ma formule, mais c'etait voulu!!!

ca n'a rien d'un debat de kevins: je n'affirme qu'aucune marque est la meilleure, je veux simplement comprendre l'engoument provoqué par la wii....

mais tu as raison:tous les extremes sont mauvais.

Hum, a moi

La Wii est attendu au tournant seulment du a sa revolution du gameplay, la Wiimote, certe ce changement de gameplay attire enormément les joueurs QUI ont etait convaincu par le gameplay de la DS (comme moi, le stylet apporte une grande nouveauté et diversité aux jeux)

Je suis d'accord avec toi, l'engouement pour la Wii est peu etre un peu trop grand... peu etre ce sera un petard mouillé.

C'est la très bonne surprise de la DS qui renforce la confiance envers la Wii.

Et les reportages de l E3 des journaliste très heureux de la Wiimote. (vu sur des videos, en train de tester wiisport et zelda etc...)

Nintendo a su trouver le moyen de modifier, revolutioné... Amerlioré ? Nous le saurons lorsque nous l'aurons testée.

Je pense que la confiance que l'on porte a Nintendo et la Wii et en grande partie justifié par la qualité des titres (Nintendo) qu'il nous proposent et nous attendent sur Wii.

Nintendo ne deçoit pas des Fans quand il s'agit de faire un nouvel episode d'une de leur serie.

Ceci ne devrait pas changer avec la Wii les fans seront derriere la Wii, si la grand public conquis par la DS suit les Fans... la Wii aura une énorme carte a jouer.

Le gamplay novateur attire (meme ma mere quand elle voyai wiisport tennis ), le moyen de toucher le plus de personne possible et surment la revolution du gameplay.

Je vous dirai comment se joue mario galaxy quand j'acheterai ma Wii en Decembre ! :fleur: et oui Mitri B)

Cela dit je pense tout de meme que la Wii ne se suffira pas a elle meme... enfin j'entends par la que pour profité des jeux vidéo en tant que gamer il faudrai une Wii et une 360, du gameplay de la puissance pure.

Car la Wii ratera surment de très grand jeux disponible sur la 360 (et PS3, mais etant donné que les exclu ps3 finissent sur 360...)

Et inversement la 360 n'aura pas la Wiimote avec un gameplay nouveau.

Un gameplay Nouveau des Graphisemen merveilleu .... pourquoi doit on choisir, c'est le sujet de ça se discute ce soir... ah non je m'embrouille la

Donc rectification :class:

En Decembre : Achat de ma Wii

En 2007: Achat de la 360

Dans un futur proche : la prochaine Game Boy :wub: (architecture gamecube etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas malin. Mitri, excuses-toi et loues Nintendo, sinon je te bannis pendant une semaine (oh, pi peut-être 2). B)

Votez Kékidi !!! :fleur:

Enfin c'est pas malin, et puis d'abord je pense que l'angouement et bien redescendu chez certaine personne depuis l'annonce des prix :class: !

Mais pas pour moi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je reste toujours aussi sceptique concernant la Wii... D'autant plus sceptique que les quelques images de jeux que j'ai vu sont assez décevantes visuellement parlant... Bon évidemment les graphismes ne sont pas tout dans un jeu mais on oubliera pas qu'ils sont la première chose qu'on voit... Avant même de lire un article expliquant le principe d'un jeu, ce qu'on voit ce sont les graphismes. Là dessus, très clairement, la Wii a un désavantage. Même si on oubliera pas non plus que forcément les premiers jeux d'une console ne sont pas ceux qui l'expoitent le mieux, au contraire...Je suis toujours autant sceptique sur le gameplay de la Wii...Toujours les mêmes interrogations : y aura t'il des jeux exploitant réellement le concept en nombre (et je ne parle pas de Nintendo mais des éditeurs tiers)? Et surtout, une fois l'effet de la nouveauté passé, cela restera t'il toujours aussi attirant? Ou bien la wiimote rejoindra tout le long historique de pérphériques/machines offrant un gameplay original mais qui ont fait un flop (le Virtual Boy, le Power Glove, l'espèce d'hybride souris/joystick qu'avait fait Logitech dans les années 90 (dont je ne me souviens plus du nom), les casques de VR sponsorisés par Upsa...

Nintendo joue gros et la Wii pourrait marquer un tournant... Ou bien elle réussit et ce serait je crois la première fois qu'une console de salon conquiert le marché avec comme argument principal autre chose que de la puissance brute (ne me parlez pas de la NES, certes moins puissante que la SMS ou la PC Engine, car elle est sortie de manière beaucoup plus précoce et avec un marketing moins "amateur" que ses consoeurs, du moins par chez nous), ou bien elle serait lourde de conséquence pour Nintendo... En cas d'échec, ce pourrait être la mainmise sur le marché par MS, la plupart des analystes pensant que la PS3 a de fortes chances d'être un échec, qui mettrait Sony dans une situation très problématique...

Mais je pense que Mitri n'a pas tort... Il y a un fanboyisme pro Nintendo qui me fatigue... Ce n'est pas la première fois que je l'écris... J'ai lu bien des fois que Nintendo allait tout casser avec la Wii, que c'est une machine géniale etc... 99% de ces personnes se sont forgées cette idée en regardant des vidéos et en lisant des articles, mais ils n'y ont jamais touché à cette machine. Attention de ne pas trop en attendre, sous peine de risquer d'être déçu... :) Et Mitri a d'autant moins tort de le dire qu'il est assez pénible de constater en certains endroits qu'on a même pas le droit de dire qu'on est sceptique et que placer Nintendo sur un pinacle n'est peut être pas ne excellente idée...

PS @ HereZia : apparemment ta boite de MP est pleine. Faudrait faire de la place stp :D Pouyou et moi avons à te parler au sujet de tes tests en attente. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu pas plus tard qu'aujourd'hui un jeu sur Wii basé sur l'univers du manga Bleach et qui utilisera la wiimote pour les attaques au zanpakutoh

Après, est-ce que les jeux qui utiliseront avantageusement le système seront légion? That is the question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, on s'eloigne un peu du sujet, mais vos impressions sur la DS?? revolution ou gadget rigolo?

ca peut donner une idée sur le futur de la wii...

Je ne peux pas appeler cela une revolution, mais je ne peux pas non plus le qualifier de simple gadget.

Le systeme tactile est une technologie basee sur celle utilisee depuis bien des annees par les Pocket PC (je cite un exemple). C'est dans notre cas applique aux jeux videos, ce qui permet de creer des jeux que tu ne verras pas sur PSP et qui ne sont pas non plus developpes sur Pocket PC (quoique... j'ai deja vu une adaptation de Puzzle Bobble sur Pocket PC dans lequel tu orientes la fleche grace a l'ecran tactile).

Le systeme de double ecran est sympa dans certains jeux : on peut par exemple penser aux systemes d'orientation (cela evite d'appuyer sur Start toutes les 5 minutes) ou le fait de jouer sur deux ecrans en meme temps. Enfin, le micro est un petit plus : on peut souffler dedans pour gonfler les ballons de Mario Kart DS, on peut utiliser la reconnaissance vocale dans Quel age a votre cerveau du Dr Kawashima, etc.

Les possibilites de jeux sont donc accrues. Des jeux tres sympas peuvent etre entierement dedies a un ou plusieurs de ces addons :

- Meteos et Tetris DS exploitent a font la partie tactile,

- Sonic DS utilise plutot le systeme de double ecran (avec du tactile dans les phases ou on doit recuperer les Emeraudes du Chaos), de meme que Bubble Bobble Revolution,

- Quel age a votre cerveau et Brain Academy utilisent toutes les possibilites de ces outils.

Ensuite, tu as aussi droit a des jeux plus classiques comme Mario Kart DS ou Super Mario 64 DS. En fait, c'est plutot le systeme de cartes qui est utilise ici. Bien que ca n'ameliore pas grandement le gameplay, ca rend le jeu plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la DS l'écran tactile sert vraiment de gadget car mal exploité par certains jeux. Je ne parle évidemment pas des jeux dont le gameplay est essentiellement orienté sur le tactile...

Mais clairement ce n'est pas une révolution, ça apporte une petite richesse de plus c'est tout.

Ce sera pareil pour la Wii, au mieux la wiimote fera gadget pour se marrer sur des jeux qui vont l'utiliser et au pire ça servira à rien ou ce sera implémenté dans un jeu juste pour dire qu'ils ont utilisé la techologie...comme dans Castlevania DS par exemple...

Je ne m'avance pas trop en disant qu'il y aura plus de jeux au gameplay "classique" sans recours à la wiimote que l'inverse sur la Wii...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran tactile?Un plus pour la DS!

Mais c'est comme les 2 écrans.

Vraiment peu exploité de manière à offrir de nouvelles sensations.

La Wii sera probablement du meme type.Passé les quelques instants à faire gigoter la télécommande dans tous les sens,j'ai bien peur que cela ne finisse par lasser.

Néanmoins,Nintendo est celui qui innove le plus en étant le premier à proposer ces technologies pour le jeu.

Donc ne boudons pas notre plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran tactile?Un plus pour la DS!

Mais c'est comme les 2 écrans.

Vraiment peu exploité de manière à offrir de nouvelles sensations.

La Wii sera probablement du meme type.Passé les quelques instants à faire gigoter la télécommande dans tous les sens,j'ai bien peur que cela ne finisse par lasser.

Néanmoins,Nintendo est celui qui innove le plus en étant le premier à proposer ces technologies pour le jeu.

Donc ne boudons pas notre plaisir...

Je constate que la plupart des gens parlent avec leur point de vue de gamer voire de hardcore gamer. Je suis depuis quelque temps un casual gamer qui apprecie de jouer 30 minutes de temps a autre pour se detendre. En ce sens, les jeux "gadget" comme vous les appelez, ne le seront pas de mon point de vue (sous reserve qu'ils me plaisent, hein ?) car je n'aurai certainement pas le temps de me lasser :wub:

Mais je comprends tout a fait les points de vue de chacun dont celui de Sigfrodi le Sage :wub: meme si je suis un peu moins sceptique. J'apprecie que Nintendo se lance dans l'aventure mais j'attends de voir ce que cela va donner. Il est meme possible que je n'achete aucune des 3 consoles de derniere generation. Je me contenterai de jouer avec ma DS ou/et avec ma Saturn (merci EmuNova :wub:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais moi je considère que quand on achète un jeu...il faut quelque part le rentabiliser...je me base sur 1 euros par heure de jeu. je ne suis pas gamer mais je ne suis pas un joueur occasionnel non plus car maintenant quand j'achète un jeu, je le fais pas par hasard et j'y passe des mois dessus...

Donc partant du fait que tu joues "une demi heure de temps à autre" comme tu dis déjà il va te falloir un paquet de temps pour "rentabiliser" ton achat, en plus tu n'auras pas du tout le rythme de consommation de jeu espéré par nintendo avec leur jeu gadget qui veut rameuter de nouveau type de joueur...

Clairement je ne pense pas que tu fasses parties des cibles Nintendo, je peux me tromper, mais ce n'est pas avec des joueurs occasionnel que s'est dessiné le succès d'une console et toute autre technologie de jeu.

dsl pour cette collique cérébral :wub: je vais me prendre un jus dorange pour la peine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.