Aller au contenu

Suppression Des Roms


The Jedi

Pour ou contre la suppression des roms gratuites (et lentes) du site ?  

40 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Moi ça m'a donner une idée :wacko:

C'est de refaire un site du meme genre que Romfinder.com

Pour ceux qui ne se souvienne pas ce site etait une espece d'enorme base de donnée contenant la liste de roms de plusieurs sites (americains a l'epoque)

Surtout aujourd'hui avec la facilité avec laquelle on utilise les base SQL ce pourrai être trés simple a faire ...

il suffit d'entrer le nom de la rom et si on veu la machine, et ensuite comme un moteur de recherche on a un resultat de plusieurs site possedant cette rom ...

Donc pas de link direct vers les roms (juste un liens vers le site) et une facilité accrue pour trouver des roms sur site web :lol:

peut etre même un module exportable sur les site web (comme le module google) pour pouvoir proposer une ptite fenetre recherche sur les sites perso :D

Ce genre de moteur été devenu inutile vu que les roms étaient trés facile a trouver sur le web, mais vu qu'on arrive a nouveau vers une situation ou les roms sont rare ça pourrai être utile ;)

Bon alors qui c'est qui s'y colle ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon moi j'ai voté pour la suppression des roms.Pour moi le fait que cela améne plus de monde sur le site entraine aussi une augmentation de "boulets" , qui vont telecharger a longueur de journée puis viendront sur le forum dire que tel rom ne marche pas ou encore que vous avez pas la rom qu'ils veulent....bien sur dit d'une telle façon que tout le monde (qui aime un tant soit peu le site) aura envie de les gifler. Donc moi je serais plutot pour avoir un site sur l'émulation , un forum sympa , puis pour les roms il y a toujours le moyen de l'entraide en demandant sur le bon forum voir meme de mettre en place un chan sur irc.

Voila mon avis :wacko: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet n'est pas inintéressant Rpgsnes, et dans le même genre on pourrait citer Jambo, spécifiquement dédié au monde Amiga. Le seul problème est que les sites (et par la même les roms) sont aujourd'hui très "volatiles". Construire un moteur de recherche de roms ne serait probabelemtn pas trop difficile. Le remplir serait long, mais il est toujours envisageable de créer un bot récupérant les noms de fichiers sur les sites partenaires. Cependant, le maintient d'une à jour serait à mon avis un boulot pharamineux.

J'ai déjà vu un topic dans ce genre sur un forum Amiga à propos d'une éventuelle extension de Hall of Light (gigantesque base de données des jeux Amiga : le site est ici) et un membre de l'équipe a répondu que selon lui, maintenir une telle base à jour (c'est à dire avec le moins d'erreurs 404 possibles) est virtuellement inconcevable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans ma vision des chose les sites participants me fournirai une copie de leur base, et serait tenu de garder en etat leurs liens ....

Il me suffirai alors de creer un outils d'integration des differentes bases, et toute les semaine je demanderai une version mise a jour des bases des sites participants ....

Je ne compte pas aller relever les roms un par un sur les sites d'emulation (surtout kan on voit planetemu ya du boulot :wacko: )

le moteur n'a pas non plus necessairement besoin d'etre exhaustif...mais juste de pouvoir rapidement indiquer un point de depart pour trouver une rom (toute en faisant un peu de publicité pour les sites participants ... je pense k'il ya un bon compromis :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Figure toi que c'est également une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps suite à un site qui voulait qu'on fasse nos annuaires de roms en commun.

Dans ce cas cela referait comme le site Elrazer (hébérgé sur Free, qui maintenant s'est reconverti en mass download site) : toute personne le désirant pouvait ajouter un lien vers une rom dans l'annuaire.

Comme j'avais déjà pensé au concept et aux soucis, ressources ou technique, ajouter nous même les roms me paraissait hors de question.

Je pensais que les sites le désirant adhèrent à l'annuaire (gratuitement, pk pas payant pour ceux qui veulent être placés en priorité ou bien faire une pub sur le site) et ajoutent manuellement leurs roms.

Bon comme ça c'est galère aussi, je pensais que le mieux serait que chaque site participant génère une liste de ses roms dans un fichier XML. Non seulement tous les sites auront la même structure de fichier et donc pour nous une grande facilité à les récupérer (le but premier du XML quoi). Et de 2, si on proposait le script permettant de générer ce dit fichier les sites participant à l'opération n'auraient énormément d'effort.

La mise à jour se ferait via une interface d'administration qui viendrait importer les fichiers XML des sites distants.

C'est qu'une esquisse de ce qui serait faisable :wacko:

EDIT (réponse ayant foiré en fusionnant mes 2 derniers messages ) : au passage sujet clos, les roms ayant été supprimées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté contre la suppréssion des roms. je me dit si vous enlevez les roms pourquois vous n'enlevez les émulateurs . Il me semble que c'est aussi illégales que les Roms.. Je me demande également à qoui sa sert d'avoir un site qui à supprimé ces roms mais qu'il à gardé ses emulateurs sa sert rien ? moi ci je me suis inscrit sur se site c'était tous simplement pour trouvé des roms que je ne trouvais pas sur d'autres sites . maintenant puisqu'il y en n'a plus ? en conclusion j'ai décidé de ne plus allé sur se site puis qu'il nem'apporte rien de spéciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté contre la suppréssion des roms. je me dit si vous enlevez les roms pourquois vous n'enlevez les émulateurs . Il me semble que c'est aussi illégales que les Roms.. Je me demande également à qoui sa sert d'avoir un site qui à supprimé ces roms mais qu'il à gardé ses emulateurs sa sert rien ? moi ci je me suis inscrit sur se site c'était tous simplement pour trouvé des roms que je ne trouvais pas sur d'autres sites . maintenant puisqu'il y en n'a plus ? en conclusion j'ai décidé de ne plus allé sur se site puis qu'il nem'apporte rien de spéciale.

Dit-il après avoir posté seulement 3 messages.

L'hôpital qui se fout de la charité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté contre la suppréssion des roms. je me dit si vous enlevez les roms pourquois vous n'enlevez les émulateurs . Il me semble que c'est aussi illégales que les Roms.. Je me demande également à qoui sa sert d'avoir un site qui à supprimé ces roms mais qu'il à gardé ses emulateurs sa sert rien ? moi ci je me suis inscrit sur se site c'était tous simplement pour trouvé des roms que je ne trouvais pas sur d'autres sites . maintenant puisqu'il y en n'a plus ? en conclusion j'ai décidé de ne plus allé sur se site puis qu'il nem'apporte rien de spéciale.

Bon alors contrairement à ce que tu penses, les émulateurs, eux, sont légaux. Je ne vais pas te faire un cours de droit sur la propriété intellectuelle mais si les jeux / roms / isos sont actuellement illégaux, c'est parce qu'on n'a pas le droit de les distribuer sans l'accord de leurs éditeurs respectifs. Si on avait ces droits (qui se monnaient dans notre société, ce que je peux aisément comprendre) on pourrait proposer en toute tranquilité les roms.

Maintenant, si tu ne venais que pour télécharger, pose-toi tout simplement la question : pourquoi télécharges-tu ? Parce que tu veux jouer gratuit ou parce que tu aimes jouer ? Si t'étais dans le second cas, tu profiterais alors d'une communauté qui elle, est toujours prête à partager ses anecdotes, ses astuces ou ses connaissances pour apprécier davantage encore des jeux qui même en ayant 20 ans dans le dos, procurent toujours autant de plaisir.

Sans certains sites (qui ne proposent pas de roms), je n'aurais probablement jamais découvert certains jeux (NEC pour ne citer qu'eux) et je m'en régale. On ne force personne à rester. Mais si tu veux des roms, vas-y n'hésite pas à t'impliquer. Si tu jettes tout ce que tu vois comme un torchon quand tu n'en as plus d'utilité, ne t'étonnes pas si un jour ça t'arrive ... ce jour là tu trouveras ça injuste, tout simplement.

PS : t'inquiète pas j'arriverai à dormir ce soir, je préfère largement un public de personnes intéressées qu'un public aigri, peu compréhensif et donc le seul but est le profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la suppression des ROMs, c'est un peu dommage, mais mine de rien, la bande passante, ça se monnaie assez cher. De plus, le site n'a pas assez de bande passante pour ça (d'ailleurs, je me demande comment planetemu fait pour tenir).

C'est clair que c'était pas mal pour illustrer certains tests, ou pour faire découvrir de bons jeux qui n'ont jamais vraiment marché (comme ceux de Human, j'en connais un qui les adore, malgré leurs défauts parce qu'ils ont été précurseur mine de rien).

De plus, il y a le coté légal de la chose. Ca vous plairait que le site meurt parce que toute l'équipe s'est retrouvé en taule. D'ailleurs, mine de rien, c'est ce qui risque d'arriver à la scène de l'émulation française à cause d'une certaine loi... Vous savez la loi DADVSI... Y'a un point qui interdit le contournement de protection. Et à la base, les jeux cartouches, c'était pour qu'on évite de les copier. Donc, les émulateurs seront illégaux si cette loi est promulguée (y'a bien le conseil constitutionnel qui étudie cette loi, mais elle va passer).

Sinon, ça n'a rien à voir, mais il y a aussi les sites hébergés qui ont été touchés (ou du moins, un des sites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, juridiquement parlant les émulateurs sont légaux (c'est comme les logiciels P2P actuellement: en eux-mêmes ils ne sont pas illégaux, c'est l'usage qu'on peut en faire qui peut l'être)

Donc oui on compte remettre les émulateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'est indifferent que vous laissiez ou non les roms.Vous etes les plus calés pour prendre la bonne décision.Je pense que les personnes qui sont un minimum fideles à ce site ne viennent pas uniquement pour les roms(ce qui n'est pas le cas des gens de passage).

Emunova ne se distingue pas des autres sites par son nombre de roms (d'autres site font ça tres bien)mais il propose des tutoriaux clairs pour de nombreux émulateurs de differentes consoles.Au pire si vous n'arrivez toujours pas a résoudre un probleme ,le forum offre une aide supplementaire tres efficace De plus le projet VEDA est un gros plus pour le site.La plupart des autres site d'émulation propose parfois quelque test mais pas aussi nombreux et variés(en plus c'est français ;) )

(Par contre je pense qu'il faudrait laisser tout les émulateurs)

Modifié par faab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique de suppression des roms ne concerne absolument pas nos membres habitués et fidèles, car nous savons pertinemment que vous êtes bien assez malin pour trouver n'importe quelles rom sur le net sans souci particulier, d'où le fait qu'il y ait des roms sur EN ou pas ne fera pas une différence pour vous je pense...

Mais moi j'ai toujours vu la présence des roms sur EN comme une question pratique, un/une bleu(e) qui arrive de google via le lien vers un test Veda, pif paf apprend l'existence d'un émulateur qui lui permettrait de (re)jouer à ce jeu, et pif paf pouf trouve aussi la rom qui va avec ...la personne est contente et pif paf pouf il se peut que cette personne deviennent un membre habitué...

Un sondage sur la supression sur ces fora n'a aucune valeurs en soi...

Après concernant le débat sur le traffic, Jedi est conscient du déficit à combler en apportant autre chose au site pour pouvoir se donner les moyens qui vont avec nos ambitions, mais là tout suite je ne vois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis, personnelement, contre, car, ayant la mentalite GPL (utilisateur Linux oblige), je refuse literalement que la Politique empeche la liberte de diffusion. Mais, force est de constater, que la license GPL n'est pas partout, et qu'il y aura toujours des personnes pour abuser de vos services et je trouve ca nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence GPL n'a rien à voir avec les roms : ce sont des oeuvres protégées au même titre que l'est un livre ou un bouquin. Des jeux Open Source sur console, chais pas si ça serait viable (vu que le but premier c'est de les vendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis indifférent, de toute manière c'est à la team de de décider si on doit les laisser (car bien sûr vous savez ce que vous devez prendre en compte, le serveur, le débit, etc...) de toute manière, celui qui cherche un tant soit peu sur le net, ou sur le P2P trouvera forcément ce qu'il cherche comme rom, et au moins, c'est lui qui aura la responsabilité ;) . D'un côté, la présence des émulateurs est appréciable, au moins, ça évitera de tomber dans des sites douteux, car on peut vous faire confiance :siffle: .

Et puis, je me demande pourquoi on se pose des questions, car, perso, quand j'ai atteri la première fois dans ce site, c'était pour m'aider des tutoriaux. Vu l'intérêt pour le retrogaming, je me suis dit pourquoi pas, et donc voilà fin de ma vie lol. Bref :fou: les profiteurs lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis, personnelement, contre, car, ayant la mentalite GPL (utilisateur Linux oblige), je refuse literalement que la Politique empeche la liberte de diffusion. Mais, force est de constater, que la license GPL n'est pas partout, et qu'il y aura toujours des personnes pour abuser de vos services et je trouve ca nul.

La GPL va bien plus loin que la liberté de diffusion comme tu le sais. Outre la gratuité, la GPL impose des contraintes non négligeables aux développeurs (il en a d'ailleurs été question ces temps-ci dans l'actualité du monde du Libre, au niveau des distros), parfois même inacceptables, outre le fait que les éditeurs peuvent ne pas être convaincus que le modèle du Libre soit rentable. De toute manière, c'est au concepteur du produit de juger si celui ci doit être sous licence Libre (que ça soit GPL, BSD ou tout autre) ou commerciale... :siffle:

AMHA la GPL c'est très bien (utilisateur de Linux moi aussi, le seul truc non libre qui tourne au moment où j'écris sont les pilotes NVidia), ça ne veut pas dire que c'est forcément ce qui est le plus adapté et ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir des licences commerciales à côté... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté contre simplement car je suis pas totalement pour.

En fait il faudrais garder que quelques ROMS rares (ou des hits) et faire tourner de temps en temps, comme c'était le cas pour la Saturn.

Comme ça le fait qu'il y ait moins de roms épargnera surement la bande passante vu qu'il y aura surement moins de personnes a télécharger en même temps.

D'un autre coté il est vrai que proposer des ROMS risque de devenir problématique avec l'arrivée de la Wii vu que proposer gratuitement quelque chose qui est payant et non libre de droits est carrément illégal...

Donc en résumé je suis a 66%pour et a 33% contre. Les 1% qui reste vous en faites ce que vous voulez. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.