Aller au contenu

Installer un émutaleur SNES sous Linux


Bigou

Messages recommandés

J'ai bien téléchargé les version Linux et suit les procédures abituels,

mais rien y fait.

Procédure habituelle? C'est à dire que tu es passé par Synaptic?

Perso je compile les sources des WIP d'Ipher (j'utilise ZSNES) )et ça marche très bien (mais je n'utilise pas Ubuntu)

dans le dossier des sources :

- sh autogen.sh

- make

- make install (en mode root comme d'hab)

PS : a fait plaisir de voir des Linuxiens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis un Linuxien nouveau :class: !

Non, je ne suis pas passé pas Synaptic, il ne trouve ni zSNES ni snes9X.

Je suis passé par la ligne de commande (comme expliqué quelque part dans le forum d'ubuntu-fr.org).

Pour ce qui est de zSNES j'ai essayé avec la 1.40,

car j'ai une ROM qui tourne en accéléré. (StarFox 2 Beta en locurence).

Merci quand même, je vais suivre TES indications, on sait jamais...

Edit :class:/b] il me dit "Aucun fichier ou répertoire de ce type" quand je tape sh autogen.sh --'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis un Linuxien nouveau :class: !

Non, je ne suis pas passé pas Synaptic, il ne trouve ni zSNES ni snes9X.

Je suis passé par la ligne de commande (comme expliqué quelque part dans le forum d'ubuntu-fr.org).

Pour ce qui est de zSNES j'ai essayé avec la 1.40,

car j'ai une ROM qui tourne en accéléré. (StarFox 2 Beta en locurence).

Merci quand même, je vais suivre TES indications, on sait jamais...

Edit :class:/b] il me dit "Aucun fichier ou répertoire de ce type" quand je tape sh autogen.sh --'

-----Edit-----

J'y pense que maintenant, mais tu as essayé par Synaptic après avoir activé les dépots supplémentaires (Universe et Multiverse je crois) ? Si oui et que ZSNES n'y est pas, fais ce que j'écris en dessous)

----Fin Edit-----

Tu as bien téléchargé les sources? Sur le site de Ipher, dans le menu à gauche c'est le lien S sous le nom ZSNES.

On va reprendre du début (je ne sais pas ce que tu sais et ce que tu ne sais pas), ce que je t'indique c'est comment compiler le dernier WIP de ZSNES d'Ipher :

- tu ouvres un terminal et tu vas dans le dossier où tu as téléchargé l'archive

- tu décompresses l'archive

tar xvf ZSNESS_0527.tar.bz2

- tu vas dans le dossier des sources

cd zsnes

- tu lance le script autogen qui va vérifier que tu as toutes les dépendances (logiciels nécessaires pour que ZSNES fonctionne) et créer les fichiers nécessaires à la compilation.

sh autogen.sh

ou bien (ça revient au même)

./autogen.sh

Tu vas voir plein de lignes bizarres, c'est le PC qui bosse. Si tu as toutes les dépendances et qu'il n'y a pas d'erreur, le message final devrait être ceci (les numéros de version peuvent différer) :

ZSNES vpre1.43

SDL support Version 1.2.9

NASM support NASM version 0.98.38 compiled on Nov 25 2003

zlib support Version 1.2.3

PNG support Yes, version 1.2.8

OpenGL support Yes

JMA support Yes

The binary will be installed in /usr/local/bin

Configure complete, now type 'make' and pray.

C'est en tout cas ce que j'obtiens.

Si tu as des No quelque part, c'est qu'il te manque une dépendance... Tu peux évidemment installer les dépendance manquantes (s'il y en a) via Synaptic, elles devraient toutes y être. Mais en tout cas, pour NASM, zlib, libpng, SDL et OpenGL, Ubuntu devrait déjà les avoir de base. zlib, PNG et OpenGL ne sont pas indispensables je pense. zlib permet à ZSNES d'utiliser des roms archivées dans des fichiers zip, PNG (libpng en fait) permet de prendre des captures d'écran au format d'images PNG, OpenGL permet d'utiliser les filtres graphiques, qui utilisent OpenGL. Ces fonctions seront donc probablement indisponibles si tu ne les as pas, mais l'émulateur devrait fonctionner (seul SDL est probablement impératif). Je crois que JMA sert pour la gestion du joystick (j'en suis pas sûr).

- tu lances la compilation

make

Ca prend un certain temps et là encore tu auras plein de lignes bizarres à l'écran. C'est normal.

- une fois la compilation terminée, tu installes l'émulateur :

su -c make install

su -c permet de passer une commande en mode root (administrateur). Installer un soft de manière globale (pour tous les utilisateurs) sous Linux se fait obligatoirement en mode administrateur, ce qui explique qu'il devrait te demander un mot de passe (le mot de passe administrateur). La commande qui est passée est donc make install, qui consiste à déplacer les fichiers du programme compilé là où il doivent être.

- tu peux ensuite lancer zsnes à partir d'un terminal en tapant :

zsnes

S'il ne se lance, pas c'est qu'il y a eu un problème évidemment... Une fois que tu as vérifié que ZSNES fonctionne, il faudra probablement que tu crées toi même une entrée dans le menu contenant les programmes de ton environnement (gnome si tu utilise Ubuntu et que tu n'as pas changé d'environnement).

Si ZSNES fonctionne, tu peux dte débarrasser du dossier contenant les sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais entre temps on m'a solutionné le problème d'une autre manière :

Je tiens à te rassurer, ZSNES et Snes9x sont toujours dans le dépôt Multiverse. Le problème, c'est que les paquets Multiverse ne sont pas répertoriés par défaut sur Ubuntu, c'est à toi de les rajouter!

Dans ce cas, exécuter:

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Puis rajouter ces lignes:

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse

Enregistrer et exécuter:

sudo apt-get update

Chercher ZSNES ou Snes9x dans Synaptic, ils devraient apparaître!

J'ai ensuite pus installer zSNES et snes9X le plus natuellement du monde :class: !

Merci quand même pour ta solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire : il te suffit d'installer des dépots universe et multiverse pour profiter d'applications non-encadrées officiellement par Ubuntu mais par sa communauté. Tu peux d'ailleurs y retrouver xMAME et consors.

Concernant la compilation, je pense qu'il fallait l'exécuter en tant que root donc en faisant

sudo sh autogen.sh

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la compilation, je pense qu'il fallait l'exécuter en tant que root donc en faisant
sudo sh autogen.sh

.

Inutile de passer en root pour ça. D'ailleurs, même le make install peut se faire en tant qu'utilisateur si tu as spécifié un préfixe dans ton espace utilisateur. A ce moment, le soft s'installe dans ton espace utilisateur. :P C'est très utile pour tester le fonctionnement d'un soft avant son installation défintiive (si tu n'utilises pas le système de packages évidemment)

Le programme sera installé dans le dossier truc à la racine de l'espace de l'utilisateur courant. :D

Merci, mais entre temps on m'a solutionné le problème d'une autre manière :ninja:/quote]

C'est pour Debian et ses dérivées (dont Ubuntu). Comme je n'utilise pas une telle distro, effectivement je ne connaissais pas cette façon de faire :rolleyes: Et puis de toute manière, je préfère compiiler les applis (sauf les trucs super lourds).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.