Aller au contenu

Aide avec emu saturn sff 007 beta r4


faab

Messages recommandés

C'est bizzare ça...Bon, je vais le mettre ici alors :

Configurer SSF

Bienvenue dans ce tuto qui a pour but de vous aider a configurer l'émulateur SSF Beta R5 (ou toutes autres versions). Tout d'abord, votre processeur doit supporter les instruction SSE2 car dans le cas contraire il vous sera impossible de lancer l'émulateur.

Les Menus :P/b]

Très bien, commençons par examiner les menus de l'émulateur :

Le menu File :D/size]

Snapshot : Sert a prendre une capture d'écran.

Exit : Pour quiter l'émulateur

Le menu Hardware :

Graphic : Ce sont les différentes couches graphiques. Cochez toutes les cases si ce n'est pas déjà fait.

CD open : Simule l'ouverture du compartiment a disque.

CD close : Simule la fermeture de ce même compartiment.

Reset : Fait un reset de la Saturn.

Le menu Options :

options : Ouvre le menu des options que nous alons voir plus en détail par la suite.

Les Options :

Pour accéder au menu des options, on fait comme expliqué juste au dessus : Menu option et Options… :P

La fenêtre des options se compose de plusieurs onglets que nous allons tous décortiquer.

Note : La boite de dialogue suivante indique qu'il faut redemarrer SSF pour que les modifications soient prises en compte.

rebooths0.png

L'onglet Peripheral :

optionsperipheralpu7.png

Saturn BIOS : Vous permet de choisir quel fichier BIOS utiliser avec l'émulateur soit en entrant l'adresse du fichier ou en cliquant sur Browse et en naviguant jusqu'au ficher BIOS.

Ici mon fichier bios est donc stocké a cette adresse : J:\Emulation\Emulateurs\SSF_007_beta_R5\Sega Saturn BIOS (EUR).bin mais vous remarquerez que l'émulateur remplace le caractère « \ » par le signe des Yens, mais rassurez vous, ça n'a aucune importance.

STV BIOS : Pareil que pour la case au dessus mais cette fois ci c'est la BIOS STV qu'il faudra désigner.

CD Drive : Vous devrez indiquer ici dans quel lecteur vous avez inséré votre CD (original ou pas) de Saturn ou quel lecteur virtuel émula votre CD de Saturn.

Cartridges : Vous devez indiquer ici quel type de cartouche vous voulez émuler. Vous avez le choix entre none (Aucune), Backup RAM Cartridge (Carte mémoire),

1 Mbytes RAM Cartridge (Cartouche de RAM de 1Mb) et 4 Mbytes RAM Cartridge (Cartouche de RAM de 4Mb.

Vous pouvez laisser sur none si vous émulez un jeu qui n'a pas besoin de cartouche de RAM ou alors utiliser une carte mémoire si la mémoire de votre Saturn virtuelle commence a saturer.

Aera code : Vous permet de spécifier de quelle région vous voulez que votre Saturn virtuelle soit. A changer suivant la région des jeux que vous voulez émuler.

L'onglet Screen :

optionsscreenyd1.png

Scanline : Permet ou non d'activer les scanlines. Activer les Scanlines permet de n'afficher qu'une ligne sur deux de l'écran. C'est moche mais ça permet de gagner en vitesse si votre ordinateur n'est pas tout neuf.

Auto Field Skip : Aucune idée de ce que c'est, ça ne change rien chez moi que je coche ou décoche la case…

VSynch Wait : Choisir d'attendre la synchronisation verticale ou non (ne peut être utilisé qu'en mode plein écran). Il paraît que ça ralentit les performances mais chez moi l'émulation est plus rapide si j'attends la synchronisation verticale…A vous de voir comment ça réagit chez vous.

Use directDraw : Permet d'utiliser ou non le mode d'affichage DirectDraw (Ne peut être utilisé qu'en mode 32Bit ou couleurs vraies). Chez moi activer cette option fait buguer l'interface de l'émulateur mais c'est sûrement du a ma carte graphique. Encore une fois, a vous de tester et de voire ce que ça donne chez vous.

L'onglet Sound :

Pas besoin de capture puisqu'il n'y a presque rien a configurer sur cet onglet a part la taille du buffer sonore et activer ou pas le son grâce a la case mute. La cocher désactive le son et la décocher active le son. Désactiver le son vous permettra de gagner en vitesse d'émulation mais jouer sans le son c'est comme ne pas jouer du tout…Mais à vous de voir.

L'onglet Controller :

optionscontrollerxj4.png

L'onglet se divise en deux parties qui se configurent chacune de la même manière. La partie Port 1 est consacrée a la configuration du premier port manette de la Saturn et la partie Port 2 au deuxième port manette.

La liste déroulante : Elle vous permet de choisir si vous voulez émuler un multitap ou pas. Direct connect émule une manette directement branchée sur le port manette et Multi terminal 6 permet d'émuler un multitap.

En dessous de la liste déroulante, vous avez la configuration pour chaque manette branchée au multitap ou seulement pour une manette branchée directement dur la Saturn. La liste déroulante en face de chaque Player permet de choisir entre une manette connectée (Digital Pad) ou rien (None). Si vous avez choisit Direct connect vous devez mettre le Player A sur Digital Pad et tous les autres sur None. Si vouz avez choisit Multi terminal 6 vous devrez évidemment choisir combien de manettes vous voulez connecter au Multitap.

C'est presque finit, il ne reste que les touches a configurer pour chaque manette.(Jusqu'à 12 autant dire que ça peut être long !). Pour ce faire, rien de plus simple : Appuyez sur le bouton Redefine en face de la manette dont vous voulez reconfigurer les touches et la fenêtre que vous voyez en haut a droite de la capture va apparaître en vous demandant d'appuyer sur la touche que vous voulez faire correspondre a UP dans l'exemple. Une fois cette touche choisie, l'émulateur passe à la suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les touches soient configurées.

Les onglets Program 1 à 3 :

optionsprogramm2he5.png

Contrairement à ce vous vous dites, cette partie sera sûrement la plus simple du tuto puisque en effet, nous n'allons toucher a aucuns des paramètres des onglet Program 1 et 3 et allons nous concentrer que sur un seul paramètre de l'onglet Program 2.

Le seul paramètre sur lequel nous allons nous concentrer est la vitesse en pourcentage du SH2 esclave grâce a la case en face de SlaveSH2 Speed (%).

Ne vous inquiétez pas, faire ce réglage est très simple, la seule pseudo difficulté qu'il va y avoir est qu'il va falloir redémarrer l'émulateur a chaque changement pour tester la configuration, et ça ça use PROFONDEMENT (Ca sent le vécu. :P ).

Comme cette configuration est très fastidieuse et que la valeur sera a chaque fois différente d'un jeu a l'autre, je vous recommande chaudement de noter dans un fichier texte la valeur qui vous convient le mieux pour chaque jeu, ainsi vous n'aurez aucun mal a retrouver la bonne valeur.

Bon, nous allons enfin pouvoir commencer le réglage ultime, le dernier et celui qui mettra fin a la plupart de vos problèmes de vitesse/sacades.

Pour résumer, au plus la valeur sera haute, au plus le jeu sera proche de sa vitesse d'origine mais il sera également plus saccadé. A l'inverse, au plus la valeur sera basse, a plus le jeu sera lent mais fluide. Cependant vous pouvez très bien obtenir un vitesse exactement identique a la vitesse d'origine sans pour autan mettre la valeur a 100%. Pour preuve, on j'obtiens une vitesse identique de celle d'origine sur Panzer Dragon avec une valeur de 75%, même si le jeu saccade un peu. Donc la seule chose que vous ayez a faire pour pouvoir jouer convenablement à la Saturn avec SSF est de trouver la bonne valeur propre a chaque jeu et chaque machine.

Je vous conseille de tenter de trouver la bonne valeur avec les Scanlines désactivées et de tenter de trouver la bonne valeur avec les scanlines si vous n'arrivez pas a la trouver sans les scanlines. Si toutefois vous n'arrivez pas a trouver une valeur qui vous convienne même avec les scanlines activées, essayer de trouver sans le son mais dites vous toujours qu'il est mieux de jouer avec le son même si le jeu saccade ou est lent que de jouer a un jeu qui tourne a la bonne vitesse et sans saccades mais sans le son…

Petit rappel : La valeur par défaut est de 75.

Voicis quelques screens de Panzer Dragon émulé a la perfection par SSF. :P

http://img330.imageshack.us/my.php?image=00000000bb8.png

http://img264.imageshack.us/my.php?image=00000001ck1.png

http://img264.imageshack.us/my.php?image=00000002ax4.png

http://img411.imageshack.us/my.php?image=00000003ws9.png

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Un grand merci pour ce tuto,j'ai enfin reussi a faire tourner un jeu sur cet émulateur(ssf 007 beta r4) ça été assez laborieux pour moi.En fait il fallait que je trouve la région du jeu,ainsi que la bonne config de carte mémoire

Voila un p'tit screenshot de Cotton Boomerang qui malheureusement tourne comme une patate :D ,je n'ai pas encore essayer de me lancer dans d'autres reglage,mais je suis deja tres content d'avoir réussi à lancer un jeu.Je vais essayer d'autres isos en esperant qu'il tourne a vitesse acceptable

Il manquait vraiment un tutorial pour emulateur sur saturn,donc bien joué Link83.Il reste plus qu'a attendre d'autres versions d'emulateurs. :P

cottttonsa0.jpg

Modifié par faab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thanks link!!!!! :P

j'ajouterais juste (ca me l'a fait tres souvent) que si vous tombez sur le lecteur audio saturn qui vous dit "this disc is unsuitable for this system" c'est que votre iso ne correspond pas a la region du bios que vous avez selectionné, tout simplement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas si vous ne connaissez pas la région de votre jeu vous pouvez la connaitre et accessoirement la changer avec SatConv.

faab tu devrais essayer de regler la vitesse de SlaveSH2 comme indisué dans le tuto et si c'est toujours pas assez rapide tu peut mettre les scanlines.

En tout cas, content d'avoir pu vous aider. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester Dragon Ball shinbutoden sur sff ,bon le jeu tourne à la vitesse d'un escargot mourrant, mais surtout en plein combat j'ai ce message

_DriverStatus_Play()errors.Fatal errors

OK

J'appuie sur ok le jeu continue a tourner,puis le message revient

Une idée du probleme? :P Encore mieux,une idée de la solution? :P

Modifié par faab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je viens d'essuyer ma 1ere defaite.....

azel panzer dragoon plante au chargement du 1er niveau :'(

les jeux restent lents,meme en cafouillant le % du SH2......

mon PC est peu puissant, mais je croi qu'il faudra patienter sur une version optimisée de l'emu pour que ca tourne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis moi, t'a quoi comme PC ? Juste pour voir si c'est normal que tes jeux tournent au ralentit.
P4

Ge force 2mx400

M512

les jeux restent lents,meme en cafouillant le % du SH2

Pareil,meme a 100% j'ai l'impression que ça reste lent

mon PC est peu puissant, mais je croi qu'il faudra patienter sur une version optimisée de l'emu pour que ca tourne bien

L'emulateur laisse de bon espoir on peut esperer des améliorations

Autre chose je ne sais pas si ça a déjà été demandé mais existe t il une liste des jeux compatibles pour cet émulateur?

Modifié par faab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P4

Ge force 2mx400

M512

Pareil,meme a 100% j'ai l'impression que ça reste lent

L'emulateur laisse de bon espoir on peut esperer des améliorations

Autre chose je ne sais pas si ça a déjà été demandé mais existe t il une liste des jeux compatibles pour cet émulateur?

Il existe même 5 listes de compatibilité sur le même site : Chankast, SSF, Yabause, Satourne et Saturnin :P

Emu-compatibility

Si vous souhaitez proposer des tests de jeux dites le moi :P

Pour Dragon Ball Z, effectivement c'est bizarre, il tourne bien pourtant. Tu utilises le jeu original ou une ISO. Il est possible que ton possible soit foireuse. As tu désactivé les messageries instantanés, et tous les trucs qui pompent des ressources (logiciel P2P, 3D Studion MAX, et cie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil, ne mettez pas le SlaveSH2 sur 100 sauf si vouz avez un PC ultra puissant. Essayez plutot des trucs entre 50 et 75 % si votre PC date un peu.

Je vous dit ça car dans la mesure ou votre PC est lent, il n'émulera jamais le jeu a 100% de sa vitesse mais va saccader en fonction de la vitesse du slave SH2. Donc disons que votre PC fait tourner le jeu a 65%, si vous mettez une valeur inférieure, le jeu sera fluide mais encore plus lent. Si vous mettez une valeur supérieure, le jeu sera aussi lent mais sacadé. Par contre si vous mettez sur 65%, le jeu sera fluide et aussi rapide que votre PC vous le permet. (en admetant que votre PC peut faire tourner le jeu au max a 65% de sa vitesse originelle...

Sinon c'est clair que pour une beta ça promet ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dragon Ball Z, effectivement c'est bizarre, il tourne bien pourtant. Tu utilises le jeu original ou une ISO.

Merci pour le lien de compatibilité Benjamin Siskoo....

J'utilise un iso pour le jeu,mais ,c'est vrai que j'avais pas mal de "conneries" qui tournaient en meme temps.Mais avec les autres jeux ça n'a pas posé de problemes.Je ne sais pas trop si ça venait de ça car le message apparait je click sur Ok et je peux continer a jouer.....jusqu'a ca que le message réapparaisse.Je devrais peut etre essayer la version beta r5 (j'utilise r4)

Modifié par faab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur emu-compatibility et apparement le probleme vient du jeu qui bug,ça ne vient pas je pense d'un probleme de reglage ,c'est le jeu lui meme qui ne passe pas.A confirmer vu que je viens a peine de réussir a faire tourner un jeu :P

Modifié par faab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Tuto, il aurait bien sa place sur le site. :*)

Une petite info en passant: en switchant de la Beta R4 à la R5 (ça le fait aussi sur la R6), SSF m'envoyait presque systématiquement le message d'erreur suivant au lancement (4 fois sur 5 à peu près):

post-8300-1155813461_thumb.jpg

En faisant Ok, on sortait de SSF.

En faisant Propriétés/Compatibilité/Désactiver les thèmes visuels, il n'apparaît plus et l'ému se lance correctement, par contre la fenêtre de SSF prendra le look Win95:

post-8300-1155813624_thumb.jpg

ce qui n'a pas d'importance pratique.

Edit: En plus, il est connu pour être "susceptible" avec certaines manettes (j'avais déjà signalé qu'il ne reconnaissait pas le pad XBOX 360), mais on trouve toujours un pad qui convient (dans mon cas un pad Logitech tout simple).

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Excellent Tuto, il aurait bien sa place sur le site. :)

Une petite info en passant: en switchant de la Beta R4 à la R5 (ça le fait aussi sur la R6), SSF m'envoyait presque systématiquement le message d'erreur suivant au lancement (4 fois sur 5 à peu près):

post-8300-1155813461_thumb.jpg

En faisant Ok, on sortait de SSF.

En faisant Propriétés/Compatibilité/Désactiver les thèmes visuels, il n'apparaît plus et l'ému se lance correctement, par contre la fenêtre de SSF prendra le look Win95:

post-8300-1155813624_thumb.jpg

ce qui n'a pas d'importance pratique.

Edit: En plus, il est connu pour être "susceptible" avec certaines manettes (j'avais déjà signalé qu'il ne reconnaissait pas le pad XBOX 360), mais on trouve toujours un pad qui convient (dans mon cas un pad Logitech tout simple).

Déterrage du sujet pour signaler que ce problème ne se produit plus avec la version SSF 008 Alpha'' (je n'ai pas testé les versions 007 Beta R9 et R10).

Par contre, aucun changement avec le pad 360.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est tout le contraire, depuis la R6 ca rame, je suppose que mon proc n'est pas assez puissant....

mais je m'en fous maintenant, j'ai une sat pucée!!!!! :)

Possible, car je ne vois pas de différence de vitesse entre cette version et la Beta R8 (je ne me souviens plus pour les plus anciennes), j'ai essayé sur Radiant Silvergun.

Pourtant ton proc, s'il est SSE2 doit être assez récent (P4 ou A64).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMD sempron 1;8GHZ mais ca peut venir du chipset graphique tres minable, je suis sur un portable...

edit: bizare, je m'apercois que les jeux CD sont bien plus rapides qu'une iso virtuelle!!!!!

disque dur trop chargé???

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.