Aller au contenu

Problème D'installation Sur Un Vieux Portable


The Jedi

Messages recommandés

PS: Si mes barettes ne sont pas compatibles avec mon P III, elle devraient l'etre avec un P II non ?

Le truc est que la barrette doit être certifiée pour pouvoir être synchrone avec le FSB du CPU. Si tes barrettes sont à 66Mhz, mais que le FSB du CPU est à 100Mhz, il y a de fortes chances pour qu'elles ne puissent pas tenir le rythme. :class:

Des barrettes à 66Mhz fonctionneront avec :

- tous les Celeron Deschutes et les Celeron Coppermine jusqu'au 766 Mhz.

- Elles fonctionneront aussi avec les Pentium II jusqu'aux modèles à 333Mhz.

Au delà, ces processeurs ont un FSB à 100Mhz.

Evidemment elles fonctionneront avec les Pentium I... Au moins ceux qui sont sur Socket 7 : Pentium MMX et Pentium 166 et 200.

Après si tu as des barrettes à 66Mhz mais que des procs avec un FSB à 100Mhz, il est toujours possible d'underclocker : baisser la fréquence du CPU en lui mettant un FSB à 66Mhz... Soit tu as une carte mère jumperless, auquel cas ça se fait dans le BIOS (si les options sont disponibles), dans le cas contraire ça se fait en modifiant les jumpers sur la mobo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Waow ! Du calme ! :class: C'est un peu trop technique pour moi tout ça. Mais de toute façon, comme je ne peut pas acceder au bios sans barettes conformes, je vais essayer avec mes deux P II qui me reste et qui ne doivant pas dépasser les 266 Mhz si mes souvenirs sont bons...Bon, moi j'vais elles tester ça, et merci encore pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vieux portable avait un Windows 98 avant que je le formate et ça honnêtement, il tournait vraiment bien. Il mettait du temps à booter mais sinon, très fluide.

Je profiterai du vikend pour tenter diverses choses.

PS : je voulais le win98 car j'aurais bien tenté de mettre une carte Wifi pour me priver d'un câble réseau avec mon PC fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussit a sauver (en partie) un DD de 6Go, les autres (200/250Mo et 10Go) sont morts et même pas reconnus par le bios.

J'ai fait un formatage de bas niveau sur le 6Go et ça s'arrete a 95%, sans donner de message d'erreur ou quoi que ce soit...

J'ai installé win 95 sur ce PC, et j'ai vu que vous parliez de Win95OSR2 ou un truc du genre. C'est quoi au juste et estce qu'on peut faire un MAJ de Win95 à Win95OSR2 ?

PS: Vous avez pas un bon tuto qui explique comment faire un multi-boot avec Win 3.1 et Linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows Mi alors ^^

Hu?

Bon, j'ai réussit a sauver (en partie) un DD de 6Go, les autres (200/250Mo et 10Go) sont morts et même pas reconnus par le bios.

Pour les disques qui ne sont plus reconnus, ne t'échine pas, c'est qu'ils sont définitivement kapout à mon avis. Pour le 6Go, s'il y a beaucoup de secteurs défectueux, n'y stocke pas de données trop sensibles parce qu'il est à mon avis peu fiable...

Vous avez pas un bon tuto qui explique comment faire un multi-boot avec Win 3.1 et Linux ?

Là : http://www.linux-france.org/article/memo/node145.html Regarde l'exemple de lilo.conf, il y a une entrée pour MS DOS. Lis bien les lignes commentées (celles qui commencent par #)

En fait ça a l'air d'être comme pour configurer un dual boot Windows/Linux... Attention, c'est bon si ta distro utilises Lilo. Si tu utilises Grub, là je ne sais pas...

Pour résumer :

- tu installes MS DOS

- tu installes Linux

Si LILO ne trouve pas ton MS DOS fais ce qui suit :

- Sous Linux, tu ouvres un terminal

- tu te mets en mode root :

su [Entrée]

- tu édites ton fichier /etc/lilo.conf avec n'importe éditeur de texte :

kate /etc/lilo.conf [entrée] (si tu utilises Kate)

ou

gedit /etc/lilo.conf [entrée] (<troll>si comme Yahiko tu aimes bien Gnome, un environnement que tellement ils l'ont simplifié tu peux rien faire avec :D</troll>)

ou

nedit /etc/lilo.conf [entrée] (si comme moi tu n'aimes pas les usines à gaz pour faire des trucs simples :D)

ou

emacs /etc/lilo.conf [entrée] (si tu as la flemme de lancer X que pour faire ça)

ou

vi /etc/lilo.conf [entrée] (si tu veux te la pêter "je suis un r0x0r, j'utilise vi :D)

Fais ton choix :huh:

- A la fin de ton lilo.conf tu ajoutes les lignes :

# meusseudausse

other=/dev/hda1

table=/dev/hda

label=msdos

sachant que:

* la ligne other dit sur quelle partition est installé le DOS (en l'occurence hda1 est la première partition du premier disque IDE)

* la ligne table indique le disque dur où se trouve la table des partitions où est défini MS DOS : en l'occurence hda, c'est le premier disque dur (logique)

* la ligne label c'est le nom de l'entrée dans le menu de démarrage de lilo. ATTENTION: ne pas mettre d'espaces!!!!!

- Une fois que tu as fais tes modifs, tu sauvegardes ton fichier et tu sors de ton édteur de texte (quel qu'il soit)

- de retour dans le terminal, et toujours en mode root, tu tapes :

lilo [Entrée]

Cette commande sert à commander à lilo de charger le fichier qu'on vient de modifier et de prendre acte des modifications. Normalement il te met un message du genre :

Added Linux *

Added MSDOS

Si c'est le cas, c'est que normalement tout va bien...

- tu rebootes et tu pries.

Au pire si ça foire, la plupart des distros permettent de réparer lilo en bootant sur le CD... Je sais d'expérience que c'est le cas de Mandriva et de Slackware mais nul doute que c'est aussi le cas de toute distro digne de ce nom : Debian, Ubuntu, Suse... (<troll_pour_embeter_yahiko>sauf Fedora :P</troll> - je déconne).

Sinon, il faut savoir qu'on peut lancer Linux sous un DOS... Linux est installé dans un dossier ou alors un gros fichier (j'sais plus, j'avais fait ça lors de mon premier essai avec Linux en 1995) et on utilises loadlin pour le charger. Cela dit, les performances en terme de lecture et d'écriture sur le disque sont très inférieures qu'avec un système de fichier Linux (Ext3, ReiserFS etc)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux n'utilise pas le même système de fichier que DOS/Windows non ? on peut transferer des données d'une partition a l'autre ? ^^

Bon, je vais lire le lien que tu m'a filé et je verrais ça ce week end vu que ce soir c'est Animal Crossing ! :unsure:

En tout cas merci pour ton aide ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux n'utilise pas le même système de fichier que DOS/Windows non ? on peut transferer des données d'une partition a l'autre ? :derrick:

Bon, je vais lire le lien que tu m'a filé et je verrais ça ce week end vu que ce soir c'est Animal Crossing ! :P

En tout cas merci pour ton aide ! ;)

Ce ne sont pas les mêmes systèmes de fichier. Par contre Linux sait lire sur une partoche MS-DOS (si c'est un FAT16 ou FAT32). En ajoutant un driver adéquat (intégré dans certaines distributions), tu peux également lire le contenu de partitions NTFS mais l'écriture n'est pas encore recommandée (risque de corruption de données).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi au juste et estce qu'on peut faire un MAJ de Win95 à Win95OSR2 ?

Si mes souvenirs sont bon , seul l'installation d'un > Win95 c < peut permettre des MAJ vers des winbooz supérieurs.

Et pis sur ton PIII installe un win 98 SE ,pffffffff ou un win 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ajoutant un driver adéquat (intégré dans certaines distributions), tu peux également lire le contenu de partitions NTFS mais l'écriture n'est pas encore recommandée (risque de corruption de données).

Pas besoin de pilotes à part... La lecture en NTFS sous Linux est dans le noyau... Suffit qu le noyau soit compilé avec l'option cochée. :P Pour l'écriture, y a plus de risque de corruption des données mais es limitations restent trop lourdes pour que ça soit utilisable (pas de possibilité de créer ou de supprimer un fichier, un fichier modifié ne doit pas changer de taille). Par contre la lecture et l'écriture des FAT16 et 32 se fait sans soucis... Linux dispose même dans son noyau d'un pilote permettant d'accéder aux paritions FFS de l'Amiga :derrick:

Après il existe en effet un soft permettant d'écrire sur du NTFS dont je ne me rappelle plus le nom... Mais c'est parait il assez lent et son emploi nécessite des fichiers en provenance de Windows.

Linux n'utilise pas le même système de fichier que DOS/Windows non ?

Non, Linux dispose de ses propres systèmes de fichiers (comme le Mac qui utilise encore HFS+, mais pourrait passer au ZFS de SUN). Les systèmes de fichiers FAT et NTFS appartiennent à MS et sont des technologies fermées et non documentées. Par ailleurs, le FAT est breveté depuis quelques mois. Le système de fichiers le plus employé sous Linux est Ext3, mais il en existe d'autres : ReiserFS, XFS, JFS... Chacun avec ses forces et ses inconvénients. Ext3 est suffisant pour la plupart des gens et surtout il existe des outils qui permettent d'y accéder sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je vais formater une partoche en ext3 (c'est possible avec le CD d'installation au mois ???) et celle qui me reste (si elle est formatable) en Fat 32 pour Win 3.1 (si ça va pas je formaterais en Fat 16).

En tout cas, merci pour votre aide ! :derrick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je vais formater une partoche en ext3 (c'est possible avec le CD d'installation au mois ???)

N'importe quelle distro te permettra de partitionner ton disque dur... Visiblement tu n'as jamais installé Linux... Linux impose au minimum 2 partitions:

- le point de montage principal (/) contient le système

- la partition de swap qui est l'équivalent du fichier d'échange de Windows (sauf que là c'est une partition à part)

Mais il est plus que fortement recommandé (et quasiment tout le monde le fait) de faire au moins une troisième partition : /home. /home contient tous les documents des utilisateurs. Ca permet de séparer l'OS des documents, ce qui est au niveau sécurité bien mieux.

Certains créent d'autres partitions, comme :

- /usr/local, qui contiendra les programmes non compris dans la distro installés par la suite par l'administrateur (ou les utilisateurs disposant de tels droits)

- /var qui contient notamment des fichiers temporaires, les fichiers de logs etc.

mais cela n'est pas obligatoire.

Je t'invite à lire un ou deux articles sur l'organisation des fichiers sous Linux avant d'essayer d'installer Linux, tu verras que ça n'a rien à voir avec Windows. Regarde par exemple cet article : http://lea-linux.org/cached/index/Pr%C3%A9...tallation.html#

et celle qui me reste (si elle est formatable) en Fat 32 pour Win 3.1 (si ça va pas je formaterais en Fat 16).

MS DOS ne fonctionne pas sur une FAT32. Tu es obligé de l'installer sur une FAT16. Attention, FAT16 limite la taille des partitions à 2Go maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de pilotes à part... La lecture en NTFS sous Linux est dans le noyau... Suffit qu le noyau soit compilé avec l'option cochée. ;) Pour l'écriture, y a plus de risque de corruption des données mais es limitations restent trop lourdes pour que ça soit utilisable (pas de possibilité de créer ou de supprimer un fichier, un fichier modifié ne doit pas changer de taille). Par contre la lecture et l'écriture des FAT16 et 32 se fait sans soucis... Linux dispose même dans son noyau d'un pilote permettant d'accéder aux paritions FFS de l'Amiga -_-

Sous Fedora oui car il s'agit de code non-libre apparamment et faut rajouter un module spécial. Je sais que certaines distros le font de base mais comme je ne les utilise pas voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Fedora oui car il s'agit de code non-libre apparamment et faut rajouter un module spécial.

C'est juste que le noyau de la Fedora est compilée avec le support NTFS désactivé (pas parce que le code n'est pas libre mais parce que NTFS est breveté).... ;) Télécharges un kernel sur kernel.org, décompresse le et fait un make xconfig en root et va dans les systèmes de fichiers, tu verras que l'option y est -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que le noyau de la Fedora est compilée avec le support NTFS désactivé (pas parce que le code n'est pas libre mais parce que NTFS est breveté).... ;) Télécharges un kernel sur kernel.org, décompresse le et fait un make xconfig en root et va dans les systèmes de fichiers, tu verras que l'option y est -_-

Ouais voilà, parce que c'est lié à du code sujet à des brevets non-libres. C'est pour ça qu'y a pas non plus le support par défaut du MP3. Mais tout se récupère sur des dépots de toutes façons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour le lien sig, j'essayerais ce week end si j'ai le temps !

PS: J'vais tater Linux avec Mandriva pour voir...

EDIT: C'est quoi ce site de merde (pas EN, Mandriva ! :D ) !!!! :P Soit disant on peut télécharger une "download version" gratuite, mais elle n'y est nulle part sur leur site moisi, que ce soit sur le FTP dédié ou les FTP publics ! Si quelqun sait ou télécharger cette version, ça serait sympa de me l'indiquer. Merci.

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien sig. :blink:

Je reconnais, je me suis un peu emporté... ;)

Objectivement, il faut bien dire que la liste des miroirs de la version gratuite n'a jamais été la mieux placée sur le site de Mandriva... ^^ Ils mettent avant tout en avant leurs produits payants (Powerpack etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.