Aller au contenu

Problème D'installation Sur Un Vieux Portable


The Jedi

Messages recommandés

Amateur de tuning de PC s'abstenir.

Ayant récupéré un vieil (pour ne pas dire ancestral) ordinateur portable IBM Thinkpad 380B (Pentium 133 MMX, DD 2Go, 32Mo de RAM, lecteur CD, lecteur disquette, carte PCMCIA LAN/Modem), j'me suis dit "j'vais me remettre une partoche Windows (98) et une autre avec Linux (Damn Small Linux, 50Mo la petite).

Or j'ai un soucis avec les 2 :

* Damn Smal Linux : lors du boot sur le CD, j'ai l'erreur suivante "Image Checksum error, sorry ...". J'ai mis le même CD (gravé) sur mon PC et ça a booté sans soucis

* Windows 98 : avec la disquette de boot qui va bien, je démarre. L'install commence avec la vérification de l'installation du PC et le dépaquetage des données. Sauf que ça bloque et ça n'avance plus (au bout de 2 ou 3 minutes d'install).

Pourtant j'avais formaté le disque et repartitionné (fdisk, format) donc à part s'il y a un soucis avec le lecteur CD, j'ai du mal à voir où ça pourrait clocher :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Est-ce que l'installation de win98 plante durant la détection pnp des périphériques ?

Non, il n'en arrive même pas là. C'est la première étape, après la première barre de chargement, une fois arrivé à 100% (le décompactage des fichiers d'install).

ha tiens? marrant ton message pouyou, moi c'était win Me qui me plantait invariablement à ce moment là..

En fait y'a aussi Windows ME mais j'compte pas l'installer car il est daubesque et trop lourd pour mes 32 Mo de RAM/Pagaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Invité

Mets un autre lecteur cd, si ça ne marche toujours pas, c'est que ça ne vient pas de là.

Mets un autre disque dur, si ça ne marche toujours pas, c'est que ça ne vient pas de là.

Si en faisant les deux ça ne marche toujours pas tu te démerde apres tout c'est pas mon problème ;):noel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Jedi : j'avais installe Win98 SE sur un Cyrix 166+ et ca avait du mal ;) (mais mon lecteur 12x lisait tres bien les CD graves). Essaie un Win95, pour voir, voire un 3.11.

T'es sur que ton ventilo tourne bien ? Je me rappelle que ca plantait chez moi a cause de ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une machine aussi ancienne, y a des chances pour que le lecteur de CD n'apprécie pas les CD-R et encore plus les RW... Même pas forcément parce qu'il est en mauvais état, simplement parce qu'il peut ne pas aimer ça... Ca faisait ça avec le très merdique 4x estampillé Mitsumi sur le PC d'un pote... J'ai jamais vu matos aussi merdique que ça d'ailleurs (même s'il était vraiment pas cher)... Mon Panasonic 2x qui était plus ancien fonctionnait mieux... :noel: Eventuellement tu peux essayer avec un CD-R gravé très lentement...

Cela dit sur un P133, Win98 hu hu ;) ça marchera, ça marchera... Mais ça sera pas bien véloce... Pour info j'avais installé Win98 sur mon P166 à l'époque et je suis rapidement retourné vers mon Win95OSR2, bien plus rapide et pas franchement moins stable... Un bon choix pour un P133 je pense...

Pour ton Linux j'sais pas... Bizarrement, les CD de la Slackware 10.2 qui marchaient magnifiquement sur tous les PC sur lesquels je voulais l'utiliser ne voulaient pas booter sur un Celeron 300 d'IBM alors que la 10.0 ne posait pas de soucis... Donc tu peux éventuellement essayer une version plus ancienne, ou bien une autre distro légère...

marrant ton message pouyou, moi c'était win Me qui me plantait invariablement à ce moment là..

Win quoi? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi on m'a donné un vieux PC destiné a la poubelle. Enfin, vieux, un P III 450Mhz quand même. il me manquait juste le DD, la RAM DIMM et changer le lecteur CD.

La problème, c'est que j'ai essayé avec deux barettes de 64Mo de RAM, et sur nimporte lequel des 3 pourts DIMM, j'ai un message comme quoi c'est pas compatible...Soit mes deux barettes de RAM sont mortes, soit c'est la carte mère. :lol:

PS: Zavez pas un prog pour récuperer les vieux DD qui semblent morts, du genre en plein format sous dos, une erreur de genre "non pret" ? J'espère que oui car mes 3 DD 200/250Mo son morts sinon... :*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problème, c'est que j'ai essayé avec deux barettes de 64Mo de RAM, et sur nimporte lequel des 3 pourts DIMM, j'ai un message comme quoi c'est pas compatible...Soit mes deux barettes de RAM sont mortes, soit c'est la carte mère. :lol:

Les PIII 450 ont un FSB de 100Mhz... Vérifies que tes barrettes sont des 100Mhz ou des 133Mhz... Si ce sont des 66Mhz c'est assez normal qu'il n'en veuille pas...

PS: Zavez pas un prog pour récuperer les vieux DD qui semblent morts, du genre en plein format sous dos, une erreur de genre "non pret" ? J'espère que oui car mes 3 DD 200/250Mo son morts sinon... :*)

Tu peux essayer un formatage de bas niveau... C'est probablement le dernier recours pour récupérer un disque dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir en demander trop, comment je vérifie la fréquence de mes barettes et comment ja fais un formatage de bas niveau, Ô grand Sigfrodi ? :lol:

Pour les barrettes y a souvent une étiquette qui indique la fréquence dessus. Si y a pas, tu peux toujours faire une recherche sur Google sur le modèle de la barrette ou bien avec le numéro de série sur un des chips...

Pour le formatage de bas niveau, la plupart des constructeurs de disque dur proposent des outils, dont un formateur de ce type... Tu devrais donc zieuter sur le site du constructeur de tes disques... Sinon il existe un outil générique que tu trouveras sur cette page : http://www.teamatic.net/win/formater_xp/lo_format.php. Il faut démarrer sur une disquette de boot de Windows 95 ou 98 afin de faire la manip sous le DOS.... Une autre page à ce sujet : http://geeksasylum.free.fr/articles/system...rmat/part02.htm

Fais bien gaffe parce que le formatage de bas niveau détruit absolument tout, même les partitions, et il n'y a absolument aucun moyens conventionnels de récupérer les données sur un disque formaté en bas niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un utilitaire de chez maxtor qui fonctionne avec plusieurs marques de disque dur .

Et pis faut lui mettre un 4 ou 10Go au petit ,si tu en as pas >l'okaze sera ton serviteur.

Bon petit CPU les PIII :lol:

Ne pas oublier de lui mettre une batterie neuve

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bas niveau, il y a même des systèmes de formatage intégrés au bios (c'est le cas de mon Cyrix 166+). Donc, démarre en mode bios et regarde si tu n'as pas ça dedans :lol:

Modifié par Ti Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bas niveau, il y a même des systèmes de formatage intégrés au bios (c'est le cas de mon Cyrix 166+). Donc, démarre en mode bios et regarde si tu n'as pas ça dedans

Hihi c'est de la merde.Le nom dans le bios ce doit être (je crois) level format ,me souviens plus trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi c'est de la merde.Le nom dans le bios ce doit être (je crois) level format ,me souviens plus trop

C'est ptet de la merde mais ça m'a bien dépanné une fois, quand je n'avais pas internet pour télécharger des machins et des trucs (en 1998) :class:

C'est "Low Level Format" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1998, vieux dragon vaaaaaaaaaa .

Ben oui en 98 .Disons qu'il n'etait pas si au point que çà .Souvent j'ai repris des formatages bas niveau de disque dur pc HS sous Amiga car justement avec le low level format du bios ct impossible et de plus il repartait ensuite sur PC , là comme enchantement le Low level format ne me causait plus de problème , va savoir .

il m'en reste encore un (maxtor) j'ai perdu 30Mo sur 1.2Go mais bon pas important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.