Aller au contenu

Tulip contre le C64 ?


Sigfrodi

Messages recommandés

Dans un communiqué de presse annonçant un partenariat entre Tulip et Ironstone disponible ici, une phrase a choqué pas mal de monde :

Ironstone and Tulip invite the Commodore community to join the official Commodore C64 web-portal. Currently there are about 300 commercial websites that use the name Commodore or Commodore 64 without having a license from Tulip. Tulip will not allow unauthorised use of the Commodore brand.
Traduction : Ironstone et Tulip invitent la communauté Commodore a joindre le portail web officiel Commodore C64. Il existe à l'heure actuelle environ 300 sites commerciaux utilisant le nom Commodore et Commodore 64 sans posséder de licence de la part de Tulip. Tulip ne permettra pas l'utilisation non autorisée de la marque Commodore

Plus loin dans le communiqué :

Through its web portal, Ironstone will market the official C64 emulator in various software and hardware formats. The games offered by the Ironstone web-portal will include the famous ‘classic’ C64 games as well as exciting new games and will also sell its Commodore-branded products through the site.

Taduction : Par ce portail web, Ironstone mettra sur le marché l'émulateur officiel C64 dans divers formats softwares et matériels. Les jeux offerts par ce portail inclueront les fameux "classiques" du C64 ainsi que de nouveaux jeux excitants et vendra également ses produits marqués du sceau Commodore. (désolé de la piètre traduction) :lol:

Il semble donc que Tulip souhaite s'accaparer le monde C64 pour se faire de la thune... et s'attaquer par la même occasion à la scène de l'émulation sur cette machine! (la boîte ne saurait tolérer la concurrence de VICE et autres émulateurs gratuits)

Mais Commodore n'est-il pas mort? Une petite explication s'impose. Quand en Avril 1994 Commodre s'effondre, tout est mis en vente... Y compris les noms de marque et les technologies. Ainsi donc, parmi les acheteurs, on a Tulip, constructeur de stations de travail, qui a racheté les marques Commodore et Commodore 64. Tulip voudrait donc son du?

Oui, mais il semble que Tulip ne possède pas la technologie Commodore, uniquement le nom. La technologie du C64, ce serait Gateway qui la posséderait. Gateway avait d'ailleurs racheté toutes les technologies Commodore et possède encore celles du VIC20, du C16/+ et des PET. Ils ont revendu les technologies Amiga après leur acquisition (oui, la fin de Commodore est un vrai roman, qui pourrait faire l'objet d'un dossier :D ).

Autre problème, au sujet de la vente de "classiques" : Tulip ne dispose aucunement des droits sur les logiciels sortis sur C64... et ne font aucune mention de comment ils comptent régler ce problème avec les éditeurs! Comptent-ils racheter les droits? Je vois mal les Bitmap Brothers lâcher Sppedball, Vivendi lâcher The Hobbit ou Electronic Arts vendre Bard's Tale. Espèrent ils que des éditeurs vont investir pour vendre de nouveaux leurs classiques? Ou Tulip croit-il au Père Noël et par la même occasion posséder les droits des jeux sortis sur C64?

En tout cas, on ne peut qu'espérer que la communauté C64 se mobilise et refuse de se joindre à ce projet qui tuerait l'émulation sur cette plate-forme. Et on ne peut que s'interroger de la réaction de Gateway s'il est réellement propriétaire de la technologie Commodore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hu hu super intéressant ça ;) le feuilleton de l'été commence.

Je savais que l'histoire Commodore (et celle d'Amiga) était un gros bordel mais là...

Par contre que vient faire Ironstone ? J'ai lu dans l'article que CT une compagnie de véhicules :lol: la tulipe est elle fanée ?

En tous cas si je résume bien, ils voudraient recommercialiser des jeux dont ils n'ont pas (ou plus) la licence. Mouaip pas mal :D Vivendi leur revendra peut-être, ils cèdent tout (jusqu'au crayon-gomme).

Sinon c'est ptete un peu trop optimiste, ils voudraient ressortir des jeux Commodore sur une nouvelle bécane ? Parce que chuis pas sûr que les graphismes d'antan plaisent à tout le monde ;)

wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Ironstone est un transporteur et se chargera donc de la commercialisation et du transport des produits Commodore.

Pour Vivendi, le fait est que The Hobit, qui était mon exemple, appartient à Sierra (lequel appartient donc à Vivendi). Mais que je sache, Vivendi veut vendre tout son département multimédia en un seul bundle. Je vois mal Tulip racheter tout ce petit beau monde (je crois surtout que Tulip n'en a guère les moyens!).

On ne sait pas s'il y aura de nouvelles machines. Un émulateur maison sera en vente. Mais au niveau du matos, ils parlent uniquement de produits, donc ça peut être simplement des goodies à 2FF : T-shirts, pin's...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! tu rajoutes le bob, le short moule-b**e et les tongs en vannerie Commodore! :)

Sinon merci à Mikberblue, mais ton lien mène au même communiqué que celui de mon premier message!! ;)

Bref, j'espère que Tulip va se vautrer comme toutes les autres compagnies de merde qui ont essayé de se faire du blé de sale manière sur le compte de Commodore! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.