Aller au contenu

Des News Fraîches Pour Le Cps2


Elgaern

Messages recommandés

Si on en croit CPS2 Shock, de nouvelles infos concernant le cryptage/décryptage des jeux CPS2 viennent d'être découvertes. Voici l'essentiel, traduit tant bien que mal

D'abord le cryptage reste toujours actif même une fois que la cartouche CPS2 s'est suicidée.

Ensuite le cryptage utilisé pour tous les jeux CPS2 serait identique à l'exception de la clé de cryptage qui differerait pour chacun des jeux

Enfin, Razoola avec Charles McDonald qui l'a aidé a vérifier les éléments précédents parle de changements au niveau de la RAM d'un jeu (pourtant protégée). Si pour l'instant, ils ne connaissent pas la cause de ce changement, celà ouvrirait la voie à des éléments intéressant si on en croit les commentaires postés en news

Au passage, Razoola a releasé à la même adresse un petit soft chargeable sur l'EPROM des jeux CPS2 originaux permettant de vérifier si le jeu en question s'est suicidé ou pas et l'état des différents éléments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les systèmes CPS2 et CPS3 notamment, il y a ce qui s'appelle une "suicide battery". C'est une pile qu'il faut régulièrement changer sous peine de voir le contenu de la cartouche anéanti (en fait, dès qu'il n'y a plus de courant électrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, les jeux CPS2 se suicident: CPS2 Shock encore

Grosso modo, une fois une pile interne aux jeux CPS2 complètement déchargée, celle-ci rend le jeu inutilisable, on dit alors qu'il s'est suicidé. Mais depuis quelques années, Razoola a trouvé une parade (il faut demonter la-dite batterie et la remplacer en faisant gaffe). Tout est expliqué sur la page mise en lien :blink:

Edit: Grilled pour moins d'une minute... Mais ma réponse est plus complète :)

Modifié par Elgaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, la pile alimente les composants qui contiennent les tables de décryptage du jeu. Si cette partie chargée du décryptage n'est plus alimentée, alors le jeu ne peut plus tourner car il ne peut plus être décrypté correctement.

Toutefois, Razoola propose pour la modique somme de 30€ un set de ROMs dites "Phoenix" : on envoie les ROMs de la PCB à Razoola, il en renvoie de nouvelles qui sont décryptée :) Donc plus besoin de pile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux ! J'avoue avoir eu peur pour mes pauvres cartouches de Nes et de Snes ! Je me suis dit que si elles pouvaient se suicider, ça pourrait bien entrainer le mien ! ^^

Hum j'y comprends rien a votre charabia.... mes cartouches de jeu nes supernes , gba, gbc; n64 sont suicidables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j'y comprends rien a votre charabia.... mes cartouches de jeu nes supernes , gba, gbc; n64 sont suicidables?

On dit suicidaires ( ^^ ) et comme l'a dit Jedi, c'est une méthode de protection de Capcom pour ses derniers systèmes d'arcade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j'y comprends rien a votre charabia.... mes cartouches de jeu nes supernes , gba, gbc; n64 sont suicidables?

Non bien sûr, mais si on y réfléchit bien, les cartouches SNES, GB, GBA et autres qui contiennent des piles pour les sauvegardes ont aussi une durée de vie limitée, jouer à un jeu sans pouvoir sauvegarder me paraît difficile.

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr, mais si on y réfléchit bien, les cartouches SNES, GB, GBA et autres qui contiennent des piles pour les sauvegardes ont aussi une durée de vie limitée, jouer à un jeu sans pouvoir sauvegarder me paraît difficile.

Mais il me semble que la pile se recharge quand tu mets la cartouche dans la console ^^

Sinon mes 2 cartouches de Phantasy Star sur sms on encore leur sauvegardes intactes ainsi que zelda sur nes :)

(Pour être précis je ne les ai pas utilisé depuis cet été et ça devait faire au moins 5 ans pour la fois d'avant)

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble que la pile se recharge quand tu mets la cartouche dans la console :)

Sinon mes 2 cartouches de Phantasy Star sur sms on encore leur sauvegardes intactes ainsi que zelda sur nes :wub:

(Pour être précis je ne les ai pas utilisé depuis cet été et ça devait faire au moins 5 ans pour la fois d'avant)

Pour la NES : les piles ne sont pas des piles rechargeables.

Mais les remplacer est très facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.