Salut tout le monde, je viens apporter mon grain de sel pour mon premier message sur ce forum (au passage je suis le webmaster de Matrixemul pour ceux qui connaitraient eventuellement...)
LE TEMPS DE LA BELLE IMAGE
Rappelez-vous la première fois que vous avez découvert l'emulation : vous étiez certainement émerveillé à l'idée de pouvoir rejouer à ces bons vieux jeux d'antan qui avaient bercé votre jeunesse sur les consoles 8 et 16 bits. ça donnait également l'occasion d'essayer des jeux qu'on n'avait jamais eu l'occasion de toucher car le prix des cartouches etait deja extremement cher a l'époque (largement + de 400 francs). L'emulation etait reellement une passion pour les vieux gamers.
LE TEMPS DE LA MAUVAISE IMAGE
Mais avec l'emulation des consoles recentes depuis quelques années, surtout celle de la GBA qui a clairement fait d'énormes degats, on associe malheureusement aujourd'hui l'emulation avec du piratage pur et simple. Et quelque part, on ne pourra pas dire que c'est faux.
PROGRESSION DE L'EMULATION = PIRATAGE
l'emulation ne peut désormais progresser que dans ce sens : toutes les vieilles consoles ont été émulées et toute leur ludothèque a été converti en roms. Alors ? qu'est-ce qu'il reste à émuler et à dumper en roms ? he ben les consoles récentes et leurs jeux pardi. Les développeurs passionnés dans ce domaine ne peuvent désormais travailler que là-dessus (à quelques exceptions près, il reste la Saturn qui n'est pas encore très bien émulée)
NE SOYONS PAS HYPOCRITES
Donc voilà, tout comme vous je suis passionné par les vieux jeux. Mais je ne veux pas non plus être hypocrite : je ne crache jamais sur la dernière rom GBA sortie car ça me permet d'essayer un jeu totalement nouveau et récent gratuitement et sans même que j'aie la console. Et ça, ça fait une économie considérable je reste un passionné de jeux video, même récents, malgré ma profonde âme de retro-gamer. Faut bien évoluer avec son temps...
LES EDITEURS AVEUGLES ? NON
Je pense que les editeurs ne voient pas d'un mauvais oeil le monde de l'emulation EN GENERAL. L'emulation des jeux sur les anciennes consoles a permis d'archiver toutes leurs oeuvres et elles les feront survivre à travers les âges. Certains de ces vieux jeux ressortent sur gba mais je pense que ce n'est pas ça qui les gêne. Ce qui les gêne réellement c'est le dumpage en roms de leurs jeux sur gba car c'est réellement du piratage qui leur fait perdre beaucoup de fric.
IL EXISTE DES SOLUTIONS
Si demain l'emulation de la GBA et des consoles recentes disparaissait, croyez-moi on n'aurait plus aucun souci à se faire sur l'avenir de l'emulation. Il faudrait juste que les developpeurs d'emulateurs sortent leurs projets sur l'emulation d'une console après la mort de celle-ci, qu'ils établissent un decalage... les editeurs verraient alors ça comme un hommage à leurs jeux et non pas une nuisance. Malheureusement, on ne peut pas prendre la decision à la place de ceux qui developpent les emulateurs (developpeur de VBA si tu nous écoute, prends ta retraite !). L'idéal, ce serait carrément que ceux qui dumpent les roms cessent leurs activités. Ce sont eux les vrais pirates mais bon, là faut pas rêver : c'est leur dada, c'est leur drogue et ils ne se raisonneront certainement jamais.
UN CERCLE VICIEUX
Malheureusement l'emulation des consoles recentes est un veritable cercle vicieux : si un developpeur d'emulateur arretait son projet, il y en aurait toujours un derrière lui pour reprendre ses travaux et lui piquer toute sa gloire. Une gloire qu'il obtiendrait grâce à des sales gosses de 10 ans qui n'ont jamais joué sur une super nes et qui considèrent tous les vieux jeux comme de la merde. Dire qu'à cet âge-là, je jouais encore aux legos.
SELL ? LA SOLUTION POUR L'AVENIR ?
Je pense en définitive que le monde de l'émulation est promu à un mauvais avenir si on ne trouve pas une solution... et l'une de ces solutions pourrait bien être la SELL. Tout comme vous je l'ai détesté à un moment donné car elle m'a forcé a retirer mes roms gba mais je crois que ce genre d'organisation est le seul moyen de stopper le mauvais chemin qu'a pris l'emulation. A cause de l'emulation GBA, on a vu des tonnes de sites d'emu bourgeonner pour ne distribuer que ça et faire des visites... des sites souvent pourris d'ailleurs. Je suis un réel retro-gamer mais mon site ne parvenait pas à sortir de l'ombre à cause des gros sites d'emu deja existants. j'ai donc été obligé d'en distribuer moi aussi pour me faire un peu connaître mais je me suis ensuite raisonné, je ne fais que dans les vieilles consoles maintenant
Voilà : les webmasters de sites d'emulation si vous m'ecoutez, arrêtez de distribuer des roms gba et revenez à l'esprit old school @ bon entendeur salut