moui, c'est amusant de voir les points de vues divers qui rassemblent tant de joueurs autour de l'émulation...
je suis globalement d'accord avec Sig qui explique ses choix tout à fait subjectifs entre le jeu "qui vaut juste la peine d'être downloadé" et le chef d'oeuvre qui mérite l'achat compulsif (ou plutôt ses géniteurs qui méritent d'en retirer quelque chose). c'est pareil pour les mp3 (aujourd'hui encore j'ai acheté un CD après qu'un pote m'ait passé les mp3 de l'album pour que je les écoute) ou les divX: quand quelque chose est réussi, ça vaut la peine de plébisciter ses auteurs, non ? (et un packaging officiel est toujours plus sympa qu'une pochette de CD-R, oups là c'est ma fibre matérialiste qui parle )
sinon, concernant le caractère néfaste de l'émulation des consoles récentes sur le monde de l'émulation, je répondrais qu'il n'y aurait aucun souci à se faire si il n'y avait pas l'emul sur GBA. car comme on peut le lire plus haut, la seule émulation facile d'accès et de qualité concernant ces consoles "next-gen", c'est celle concernant la gba. bien sûr, on peut l'aborder avec l'idée de prendre les roms comme des demos pour mieux cibler ses achats... mais avec l'inconvénient qu'il est parfois difficile d'acheter le soft après l'avoir fini sur émulateur. ça m'est arrivé avec wario world que j'ai DL quand j'avais pas la thune pour l'acheter, et après l'avoir fini je me suis dit que j'y rejouerais pas avant un bon moment... résultat: pas acheté. à côté de ça, le confort de jeu est tellement mauvais sur GBA (vous voyez qqe chose sur ce p****tin d'écran non rétroéclairé vous?) qu'il est assez agréable de disposer des roms des jeux qu'on possède effectivement en cartouche (rigolez pas c'est mon cas)...
bref, l'émulation reste pour moi l'occasion de jouer à des softs:
- que je n'ai plus (MD et SMS) et que je n'ai pu retrouver en cartouche sur le marché de l'occasion
- auquels je n'ai jamais pu toucher (Neo-Geo et autre plaisirs de l'arcade, import sur consoles 16-bits et 32bits)
- dans une version "plus mieux", comme les jeux PS sur un émulateur convenable
cette approche est à mon sens du retro-gaming, alors qu'en vis-à-vis, l'émulation sur GBA est du warez (c'est pas bien, mais comme beaucoup j'ai qqes jeux PC crackés et je ne m'en porte pas plus mal, EA non plus d'ailleurs). je sais bien que légalement c'est choux vert et vert choux, mais dans mon coeur nostalgique la différence est de taille. je me souviens de ma fébrilité quand j'ai lancé ma première rom néo-géo sur Neorage tout en me disant "tu vas enfin jouer à ces jeux sur lesquels tu fantasmais en lisant ton joypad il y a 10 ans", enfin vous voyez ce que j'veux dire quoi. c'est pour ce genre de sensation que je trouve le retrogaming incontournable dans la culture videoludique. en plus ça permet aux plus vieux de relativiser (non, tout n'était pas forcément mieux avant) et aux plus jeunes de voir d'où on vient.
il serait donc dommage de voir l'émulation "traditionnelle" polluée par le warez, même si je confirme que du point de vue du législateur, le droit d'auteur s'applique sur plusieurs décennies (70 ou 80 ans chuis plus sûr, et j'ai pas envie d'aller chercher ça dans mon cours de droit économique, merci).
sinon, et pour en finir avec la GBA et me soulager un bon coup, je précise que ça me broute quand je vois nintendo qui refourgue ses jeux SNES à 45 euros sur GBA et que personne ne bronche... boycottez-moi ça, vous avez déjà payé ces softs près de 75 euros à l'époque!!
sur ce, bonne nuit.