Je suis contre la suppression des roms ... a vrai dire je trouve déjà qu'y en a pas assez lol.
En fait il serait surtout bon de donner accés au patrimoine de jeux qui ne se font pas pourchasser par les éditeurs. A vrai dire , quand des p'tits gars n'ont vraiment pas envi de se faire émuler ils le font savoir a grand renfort de coup de pieds au cul , preuve en est que Konami a bien tué les sites d'émulation pour Rondo of Blood (ça n'a pas empéché de laisser ces même sites EN LIGNE avec des explications sur comment choper le cd et comment le graver , cue-sheet et coca offert).
Je pense donc que tout ce qui est vraiment rétro (et en prime LEGER et terme de mo) ne pose pas de problèmes et n'en posera jamais , faut pas être parano ... on peut limite considérer ces titres comme du abandonware sauf dans le cas malheureusement de Nintendo avec sa Revolution de mes fesses.
Mais vous savez , ce que propose nintendo , ça n'ira pas beaucoup plus loin que les histoires avec la GBA et son piratage , nintendo râle mais les roms trainent quand même et si vous voulez mon avis , il y a anguille sous roche.
ça me rappel d'ailleurs que dans un concours F-Zero sur gba , le big boss de nintendo france tout enthousiaste avait proposé a mon p'tit frère un FLASHER (le truc pour foutre des roms sur sa GBA) ... étonnant mais vrai , alors évidement qu'en façade on se fait beau et propre mais dans les fonds de tiroirs c'est plus ambigüe et pourquoi donc ? parce que l'activité illégale ou seulement vaguement légale fait quand même une sacrée pub aux consoles et ça a toujours été l'cas.
Je suis parfaitement d'accord que vu qu'il s'agit d'un support contemporain (la gba) c'est pas cool de la pirater et a vrai dire ça a vraiment quelque chose de dégueulasse de pouvoir choper les jeux parfois le jour même de leur sortie (ou avant si on les chope en US ou en JAP) , mais ne me faites pas rire ... l'intèrêt de la GBA c'est d'être une PORTABLE et donc les jeux qui vous plaisent , de toute façon vous irez sans doute les acheter (en tout cas c'est comme ça qu'on fait moi et mon p'tit frère) , dans le cas des petits porte-monnaie ... ils choperont sans doute aussi une pincée de titres (pas tous mais au moins quelques uns , l'émulation n'étrangle jamais totallement le VRAI) ce qui au fond est tout de même mieux que rien pour les éditeurs (qui n'achète pas de jeux ? les types qui ne sont pas gamers ! Il vaut donc mieux jouer en émulation et acheter un peu que NE PAS JOUER ET ACHETER RIEN).
Alors évidement que je ne paye pas pour l'infinité de daubes sur lesquels j'aurai pu tomber sans cela étant petit et inexpérimenté face au domaine du jeu vidéo (lol heureusement ce n'est plus l'cas ) mais en prime j'me vois ravi de donner des dollars a sieur nintendo quand il me fait vraiment plaisir avec des jeux comme les castlevania , boktai (bof mais y a d'l'idée) , gradius (je cite que du konami lol) , advanced wars , wario ware , j'en passe et des meilleurs.
Et pourtant j'suis pas fan des consoles portables.
Si vous voulez mon avis , ce sur quoi les mecs de nintendo vont tenter de jouer avec la Revolution , ce n'est pas sur une traque des roms (un peu) mais surtout sur la convivialité (console de famille comme d'hab) , la nostalgie et l'utilisation du patrimoine de jeux accessibles via les roms (même si elles ne seront pas nécessairement compatibles , y aura peut etre l'envi de les avoir pour de vrai sur sa machine plutot qu'en émulation , un désir crétin dans l'fond mais indéniable ...
Les premiers gamers parents sont déjà arrivés il y a quelques années et a mon avis ils sont une des grosses cibles de nintendo même si ça peut paraitre un peu zarb de ce coté ci du globe.
A coté des nouveaux Zelda et Mario qu'ils se feront avec leurs marmots ils auront peut etre envi (le petit exemplaire de gamer tout comme le grand) de se farcir les opus précédent et les vieilleries en tout genre pour bien rigoler et voir comment c t bien avant dans la cabane du jardin le tout sans passer par d'obscurs circuits illégaux bordés de liens de site de culs et d'émulateurs qui plantent , mais plutot par le circuit propre et bon enfant de nintendo.
Nintendo joue non pas l'innovation mais le recyclage en vu de faire découvrir des recettes déjà vues mais efficace , puis la nostalgie ... c'est pas cher a exploiter et ... COMBLE DU COMBLE ... ça marche toujours (rah castlevania 1 sur gba , j'y peux rien ça me rend fou ouin). A mon avis ce n'est donc qu'une façon de faire quelques roubles en plus , ainsi qu'un argument de vente efficace (j'ai eu peur pour l'émulation en apprenant ça mais j'ai quand même été séduit par l'idée je reconnais).
ET CROYEZ MOI C'EST PAS DU TOUT SUR çA QUE VA JOUER NINTENDO AVANT TOUT (tout comme les possibilités multimédia des autres machines , elles ne passent jamais avant l'objectif principal , LE JEU VIDEO DANS TOUTE SA SPLENDEUR).
Ne vous faites donc pas d'soucis puis laissez donc les roms sur ce site ... ajoutez en même en vous rappelant qu'au début de l'émulation il avait été convenu qu'on laisserait toujours une marge de 10 ans pour ressortir les trucs ... les temps ont changé , allez disons 5 ans LOL