Aller au contenu

Note de l'initiateur


Sigfrodi

Messages recommandés

Pourquoi? Parce que je suis celui qui a proposé l'idée à Jedi et que j'ai (un petit peu) travaillé avec lui sur la conception. Voici donc l'idée que je me fais de Veda, en précisant que ce n'est bien sûr pas une règle mais juste mon avis. Si je voulais que ce le soit, je l'aurai fait moi-même puis j'aurai proposé un partenariat avec Emunova si l'idée ne séduisait pas notre fromageophile préféré ^^. Passons...

Veda correspond selon moi à l'idée de répondre à deux objectifs :

- permettre à tous de pouvoir s'exprimer librement en partageant leurs expériences de joueurs

- aider les newbies comme les plus expérimentés de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles machines notamment, en ayant dès le départ une bonne idée des softs à essayer ou à éviter.

La philosophie de Veda, pour moi, n'est certainement pas de poster des tests de soit-disant "ardecôreu gaimeureuzeu" (désolé, ce terme me fait toujours rigoler. C'est finalement le pendant gentil du terme "geek" ^^ ). Cette petite querelle me semble franchement inutile (pour ne pas dire stupide!) :P . Je pense être de loin le vétéran du site, ayant commencé sur Videopac+ en 1982 ou 83 et j'ai expérimenté de près ou de loin plus d'une vingtaine de plates-formes et probablement une bonne dizaine de milliers de jeux. Pour autant je ne me considère pas comme un "hardcore gamer" ou une référence sur quoi que ce soit. Je suis un joueur, point barre. Il y a plein de choses que je ne connais pas.

S'il faut être un vieux de la vieille pour poster des tests, alors sans aucun doute, il n'y a pas 10 membres sur Emunova qui pourraient le faire et il aurait fallu virer une bonne moitié de beta-testeurs. Mais tel n'est pas le but. L'idée de base est que n'importe qui, même le joueur occasionnel peut parler d'un jeu qu'il a apprécié ou pas, du moment qu'il le justifie. Si on veut des tests de pros, il existe pléthore de sites pour ça qui le font très bien. En bref, pas d'élitisme, la voix de chacun compte à égalité et toutes les opinions sont acceptables si elles sont justifiées.

Ainsi j'ai apprécié le commentaire de Tulkas sur Ultima 4 sur SMS et il était pourtant visiblement un newbie en terme de SMS comme de RPG "d'ancienne génération", dira-t-on, et je l'aurait tout autant apprécié si la note avait été basse. De même ai-je apprécié le test sur Mario Kart sur SNES, bien que je ne lui ai jamais trouvé un quelconque intérêt (au jeu, pas au test ^^ ). Enfin, j'apprécie les tests de Spacewolf sur Dreamcast, parce que je ne connais quasimment pas cette machine...

Dans Veda, ce qui nous intéresse, c'est donc l'avis de joueurs. Les seules contraintes, finalement, sont :

- de garder à l'esprit les limites techniques de la plate forme sur laquelle le jeu est testé ;

- de conserver l'idée qu'on est un site d'émulation avant tout.

Je suis du même avis que Spacewolf au sujet de Doom par exemple (j'ai même mis une note plus sévère que lui). Oui, la S-NES a été poussée dans ces derniers retranchements (et c'est surement ce qui justifie les 9/10 sur d'autres sites). Il n'empêche que c'est vraiment moche et que personnellement je n'ai pris aucun plaisir à jouer à cette version (je l'ai même trouvé limite injouable)... D'autant que j'aurai pu ressortir mon vieux CD de Thy Flesh Consumed de mes cartons... La note pour moi ne sera pas la même pour un jeu sur la machine elle-même qu'avec un émulateur, tout simplement parce qu'il y a le choix des versions. Et que m'importe que la machine de base soit exploitée au maximum si le feeling n'y est pas? Des jeux magnifiques et inintéressants, il y en a à la pelle.

On a beaucoup parlé d'objectivité... Laissez ça aux pros qui remplissent des fiches avec des critères et tout ça pour rationnaliser leurs articles. Comment être objectif avec un jeu qu'on a adoré il y a 15 ans? Il y a le côté affectif pour le jeu ET pour la machine qui rentrent en compte et qui dévient systématiquement notre jugement. Sans parler du "petit truc" magique qui fait toute la différence! Je pense que ceux qui s'intéressent à l'émulation font peu de cas de la qualité technique des jeux sur vieux systèmes en comparaison des jeux actuels. Ils cherchent un feeling ou répondent à une nostalgie.

Et puis un peu de tolérance! Les arguments proposés par Spacewolf me semblent tenir la route. C'est pas "J'aime pas parce que j'aime pas". Peut-être que quelq'un foutra un 1 à Dungeon Master et alors? Y a t'il de quoi polémiquer à partir du moment où il y a une explication dans le commentaire? Y a t'il de quoi provoquer

une émeute à la sortie d'Emunova
? Pour si peu? Spacewolf a son avis, il a le droit de le donner. Tulkas n'est pas du même avis. Il en a le droit et il peut l'exprimer en mettant un commentaire (tout en restant cordial) et la note qu'il estime juste. Et les autres peuvent faire de même et ainsi inverser la note finale...

En bref, exprimez vous!! Laissez parler votre passion! ;) Mais que ça reste amical et dans la bonne humeur!

Sur ce, le sujet est fermé pour de bon maintenant! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.