Aller au contenu

France 2 Et Les Jeux Vidéo


Yahiko

Messages recommandés

La nouvelle "mode" au Japon est le suicide collectif, et justement, comme par hasard des jeunes se sont suicidés au retard du jeu "mort ou vif" (Dead or Alive) en avalant des poches de silicone... (sans verser dans l'humour noir ca correspond au jeu :class: )

Extrait du JT

http://www.pcinpact.com/actu/news/Des_japo...etard_de_je.htm

http://static.xbox-mag.net/doau.html

Source : http://www.best4gamers.com/lire_news.php?i...35&tri=1&page=1

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est du sensationnalisme journalistique associé à de l'incompétence profonde!

Il s'agissait d'une blague que des abrutis ont pris pour argent comptant à France 2.

Comment n'ont-ils pas pu vérifier que cela n'était pas vrai?????

Comment diffuser une telle information?

Ils vérifient donc pas leurs sources? :class::wub::chat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le professionnalisme pour une chaîne nationale... Et dans le JT de 20 heures en plus pour ne rien gâcher... Qu'est-ce que c'est que cette "propagande" anti jeux-vidéo qu'ils nous sortent? Ha c'est sûr, le problème dans notre société aujourd'hui c'est pas les drogues, les accidents de la route ou je ne sais quelle autre cause de mortalité, ce sont les méchants jeux vidéos qui sont l'incarnation de satan sur Terre, c'est bien connu... :chat:

Voila ce que celà m'inspire: :class::wub::chat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desoloé pour le terme utilisé mais , je dois le dire :

Les journaux tele français ne sont bon qu'a suce** les politiciens et faire de la propagande .

Ca me degoute vraimetn et apres ils vont se prendre pour des professionnels :class:

Je regarderais plus jamais le JT de ma vie . :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas trop comprendre la 1ere partie "Hors Sujet" du reportage

Puis comme d'hab faut se justifier . Est-ce qu'on demande aux bons francais de se justifier quand ils regardent des conneries à la télé :class:

Pour le tx de suicide du Japon , faudrait plutot chercher les causes du coté de la société que de celui d'internet . Je ne sais pas moi , le culte de la reussite professionele et du travail ce n'est pas plus nuisible :chat:

Remarque une arme politique comme la télé qui dit via "la voix de la verité" (severement enrouée la voix :wub: ) que le travail c'est nuisible , ca serait le monde à l'envers :chat:

Modifié par SLAYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux vidéo et internet font peur aux chaines de télé : parce que quand on joue ou surf on n'est pas devant son poste. Ceci expliquant sûrement l'incompétence et même l'acharnement des journalistes.

Moi ça fais 2 mois que je n'ai pas de télé, je pensais que ça allait me manquer et en fait pas du tout. La télé me manque juste pour ma ps2.

Médias partout, info nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, y a de la propagande dans l'air médiathique en france , après le vin ( bon pour le coeur autrefois ) qui est très mauvais pour la santé , les jeux vidéo qui conduisent au suicide .Attention, ne mélangeait pas les deux, sinon vous vous suiciderez en mauvaise santé.A mon avis, les média peuvent être bien plus nocif que les jeux vidéo, pour qui écoute des informations, sans chercher à savoir le vraix du faux .

Modifié par monsieur D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment navrant pour le service publique, si il n'y avait pas le logo j'aurais cru a un reportage "made in TF1" :P

Tiens, j'ai un idée a la con nous aussi lançons une rumeur TRES conne en esperant qu'elle débarque sur un JT :hm:

Plus c'est gros plus ca marche :P un de vous a une idée ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus dans le reportage il n'y a pas de cohérence entre le suicide et les jeux vidéos au japon car les jeux vidéos font parti intégrante de leur culture, Ces journalistes devraient plus se pencher plus sur la société japonnaise qui "pousse" les jeunes japonnais à se suicider.

De plus il ne peuvent pas comparer la société japonnaise à la société française. Elle sont totallement différentes.

Ce qui me fait chier c'est que c'est le service public qui diffuse cette propagande.

Modifié par shinjofredo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, le pire surtout c'est que le journalise de France 2 (je sais pas qui c'est) s'est "inspiré librement" (mais a oublié d'expirer) d'un article de Libération (qui avait mal interprété aussi).

Et au départ c'est un jeu de mot du site Xbox-Mag (qui doit un peu crouler sous les visites)

Quand Libération et France Télévisions dérapent en reprenant une blague de Xbox Mag 

par Shann le 24/11/04 à 10h11

L'affaire est assez incroyable pour nous. On en rit (beaucoup), mais en même temps c'est tristement grave pour l'état du journalisme. Une blague parue il y a plusieurs mois sur Xbox Mag a fini en info sur Libération, puis au journal télévisé de 20 heures de France 2.

Petite explication des faits. Le 21 novembre dernier au journal télévisé de France Télévisions (disponible ici - on remercie Xboxyde pour l'hébergement de la vidéo au passage), le journaliste traite du suicide collectif survenu début novembre au Japon. Son reportage commence par un commentaire illustrant une salle de jeux tokyoïte : 147 otakus se seraient suicidés en gobant des poches de sillicone suite au report du jeu "Mort ou Vif" en février dernier (comprenez Dead or Alive).

Evidemment, cette histoire a alerté des joueurs puisque personne n'avait entendu parler de cette "info". Certains ont fait quelques recherches, et ont ainsi retrouvé un article paru le 1er novembre dans Libération, qui se termine par "l'info" suivante : "En février 2003, l'annonce du report de la vente du jeu vidéo de combat Dead or Alive a traumatisé les otaku (fadas de jeux vidéo). Furieux, 147 d'entre eux, collégiens ou lycéens, se sont suicidés en gobant des poches de silicone."

Seulement voilà, cette info n'en est pas une, puisque les dates, les chiffres et la méthode de ce suicide sont presque mot pour mot tirés de cette phrase : "La nouvelle a provoqué un drame au pays du soleil levant : 147 otakus se sont suicidés en gobant des poches de silicone pour protester contre ce report de la part de Tecmo". La ressemblance est plus que frappante. Mais d'où vient-elle cette fameuse phrase ? Eh bien de là.

Comme vous le remarquerez, il s'agit d'une news sur le report de Dead or Alive Ultimate au Japon que nous avons publiée. Cette phrase est présente en zone de "header", et est bien évidemment une blague de Ed Warner, qui emphasait sur le fait que les héroïnes de Dead or Alive Ultimate étaient siliconées.

Pour le moment on ne sait pas encore exactement comment cette blague a pu être prise au sérieux ni comment elle est arrivée au journaliste de Libération (un ami ? l'a-t-il lue sur Xbox Mag ?). Très sincèrement, on ne comprend pas comment un journaliste peut la relayer sans prendre le soin de vérifier qu'elle est vraie (étant donné que bien évidemment aucun site dans le monde n'a parlé de l'affaire).

Cette situation nous semble tout de même abracadabrantesque, et est tout de même assez flippante sur le niveau de journalisme atteint dans cette affaire. A côté de cela, nous sommes bien tristes de constater que certains ont profité de cette fausse info pour en faire une vraie info dommageable aux jeux vidéo eux même, ce média si méprisé et ô combien dangereux.

De notre côté nous tentons d'entrer en contact avec les rédactions de Libération et de France 2, et espérons vivement que l'information y sera ouvertement démentie et qu'un mea culpa sera fait.

Mise à jour : à cette heure l'histoire fait grand bruit. Nous ne sommes pas certains que le serveur d'Xbox Mag tiendra tellement l'info est relayée partout. Voici une mise à jour des avancées :

La rédaction de Libération  nous a appelés cet après midi et nous a confirmé la publication demain, dans le journal, d'un erratum.

De son côté, le journaliste de Libération ayant rédigé l'article en question nous a appelés de Tokyo pour nous expliquer qu'il avait commis une erreur. Il a vu cette "info" dans un journal anglophone et n'a pas pris le temps de la vérifier. Fatigue ? il ne sait pas, mais le fait est qu'il est conscient de l'erreur commise, et du tort que cela causera à Libération et à la profession dans son ensemble.

Pour le moment nous n'avons en revanche aucune information de la part de France Télévision, qui va bien être obligée de s'expliquer tôt ou tard de la présence de cette "info" dans un document du journal de 20H.

Nous en profitons pour remercier tous ceux qui prennent soin de relayer cette affaire et lui permettre de ne pas rester endormie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en déduit que le jeu de mot est dangeureu pour la santé :P

C'est vraiment naimporte quoi :D

Comme dit un gars dans le "reportage" le jeu vidéo, c'est pour se détendre, ceux qui fond pas la diférence réalité-fiction on un réel probleme donc faut pas s'en prendre au jeux vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en déduit que le jeu de mot est dangeureu pour la santé :P

C'est vraiment naimporte quoi :D

Comme dit un gars dans le "reportage" le jeu vidéo, c'est pour se détendre, ceux qui fond pas la diférence réalité-fiction on un réel probleme donc faut pas s'en prendre au jeux vidéo...

Le pire c'est que dans le reportage, y parle des autorités japonaises qui se penchent sur le problème ... invraissemblable .Je pense que le journaliste devait être défoncer raid mort aux acides pour écrire des conneries aussi monumentales .Une parodie de LAS VEGAS PARANO ?

En tout cas j'ai pas envie que Sarko y passe président moi, j'te dis pas le massacre

Modifié par monsieur D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une meilleur idée , on devrait le forcer a avaler du silicone jusqu'a ce qu'il en creve :P .

Je parie ue c'etait un coup de Pujadas encore :D ( celui qui avait dit que Jupé s'etait retiré de la politique )

Modifié par Manqi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, non comme tous les journaliste ils brodent autour de l'info pour que sa soit conséquent , point final.

Pour le taux de suiscide au japon.. y a plusieur cause déja 77% de femmes sont célibataire.. ce n'est pas normal et de l'autre coté la société et divisé ente la réussite professionnelle à tout prix et une liberté total donné par les manga et les jeux vidéos, avec un tel schisme ce n'est pas étonnant que le taux de suicide soit si élevé. Dans leur société les jeux vidéo sont devenus trop prépondérant ce qui fait qu'ils s'y enferment mais la c'est l'excés bien sur, on et loin d'en etre la en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, non comme tous les journaliste ils brodent autour de l'info pour que sa soit conséquent , point final.

Pour le taux de suiscide au japon.. y a plusieur cause déja 77% de femmes sont célibataire.. ce n'est pas normal et de l'autre coté la société et divisé ente la réussite professionnelle à tout prix et une liberté total donné par les manga et les jeux vidéos, avec un tel schisme ce n'est pas étonnant que le taux de suicide soit si élevé. Dans leur société les jeux vidéo sont devenus trop prépondérant ce qui fait qu'ils s'y enferment mais la c'est l'excés bien sur, on et loin d'en etre la en france.

Oui,tu as raison Mafio, on a le jeu dans la peau, mais on le considère comme un loisir et non comme un mode de vie à part entière .

Modifié par monsieur D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, non comme tous les journaliste ils brodent autour de l'info pour que sa soit conséquent , point final.

Pour le taux de suiscide au japon.. y a plusieur cause déja 77% de femmes sont célibataire.. ce n'est pas normal et de l'autre coté la société et divisé ente la réussite professionnelle à tout prix et une liberté total donné par les manga et les jeux vidéos, avec un tel schisme ce n'est pas étonnant que le taux de suicide soit si élevé. Dans leur société les jeux vidéo sont devenus trop prépondérant ce qui fait qu'ils s'y enferment mais la c'est l'excés bien sur, on et loin d'en etre la en france.

Au japon t'as autant de morts par suicide qu'aux Etats Unis ... qui comptent 2 fois plus d'habitants que l'archipel ! Et le taux de suicide nippon est également le plus élevé dans la tranche d'âge des jeunes de moins de 25 ans (ou 21 chais pu).

Par contre pour les jeux je suis moins d'accord : ça fait partie de leur culture et j'ai de sérieux doutes qu'ils y soient plus "enfermés" que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à prendre en partie la défense du reportage par rapport à toutes les attaques exagérées dites précécemment :

Ok, la partie sur le suicide lié à doa est bidon, ils se sont plantés.

Mais le reportage ne parle pas que de ça, il citait simplement ça comme exemple d'un phénomène : les suicides collectifs. (Exemple mal choisi, ok)

Car le reste du reportage s'appuie plutôt sur des faits, à savoir des vrais suicides collectifs. Ok, pour doa, c'était faux, mais des tas d'autres personnes se sont, elles, suicidées pour d'autres motifs. Donc l'idée centrale du reportage est, quant à elle, vraie.

La première partie du reportage est bidon, mais le reste l'est beaucoup moins. Alors à tous ceux qui insultent à tout va les journalistes, modérez un peu vos propos quand même. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à prendre en partie la défense du reportage par rapport à toutes les attaques exagérées dites précécemment :

Ok, la partie sur le suicide lié à doa est bidon, ils se sont plantés.

Mais le reportage ne parle pas que de ça, il citait simplement ça comme exemple d'un phénomène : les suicides collectifs. (Exemple mal choisi, ok)

Car le reste du reportage s'appuie plutôt sur des faits, à savoir des vrais suicides collectifs. Ok, pour doa, c'était faux, mais des tas d'autres personnes se sont, elles, suicidées pour d'autres motifs. Donc l'idée centrale du reportage est, quant à elle, vraie.

La première partie du reportage est bidon, mais le reste l'est beaucoup moins. Alors à tous ceux qui insultent à tout va les journalistes, modérez un peu vos propos quand même. :D

Ce ne sont pas les journalistes, mais un journaliste en particulier qui fait tout de même comme tu la dis, sur une grosse moitié du reportage, de la propagande conneritique .Quand aux insultes, je dirais plutôt des plaisanteries ( pas de mots grossiers donc modéré .). :P ( ps je pense que Manqi,shinjofredo et Yahiko012000 ne chargent pas sans raison :P )

Modifié par monsieur D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à prendre en partie la défense du reportage par rapport à toutes les attaques exagérées dites précécemment :

Ok, la partie sur le suicide lié à doa est bidon, ils se sont plantés.

Mais le reportage ne parle pas que de ça, il citait simplement ça comme exemple d'un phénomène : les suicides collectifs. (Exemple mal choisi, ok)

Car le reste du reportage s'appuie plutôt sur des faits, à savoir des vrais suicides collectifs. Ok, pour doa, c'était faux, mais des tas d'autres personnes se sont, elles, suicidées pour d'autres motifs. Donc l'idée centrale du reportage est, quant à elle, vraie.

La première partie du reportage est bidon, mais le reste l'est beaucoup moins. Alors à tous ceux qui insultent à tout va les journalistes, modérez un peu vos propos quand même. :D

?? Je comprends pas trop ta façon de penser là. Ceux qui insultent a tout va les journalistes les insultent à propos de la 1ere partie du reportage, et non pas de tout le reportage. Bien sur le reste du reportage est vrai, certainement comme la majorité de ce qui est dit a cette émission, mais on ne parle pas de ça, on ne les blames pas pour ça, on les blames pour leur connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'insulte pas les journaliste, je rale contre leur inconpétence a parler d'un dommaine qu'il ne maitrisent pas :D .

Au contraire je regarde volontier les info (fan du 13h sur france 2 :P) surtout en ce moment (la crise en Ukraine).

Je pense que quand on ne sait pas, on ne dit rien et surtout a une heure de grande écoute...

Ja rale aussi parceque j'en ai marre d'entendre les gens penser que internet, les jeux vidéo et compagnie sout la source de tout les mots a cause justement de propos comme le début du reportage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, le truc des suicidés au silicone date de plus d'un mois et le reportage ne portait pas sur un événement en particulier... Aucune raison donc pour le journaliste de particulièrement se presser pour son sujet. Mais évidemment, cette histoire était bien croustillante, la citation du titre du jeu en français ("Mort ou Vivant" et non le vrai titre) laissait évidemment passer une connotation et l'ensemble du sujet m'a franchement semblé vague et racoleur... Pas d'analyse de fond, rien... On mélange allègrement otakus, "mode du suicide" (terme employé) etc. sans même une once d'élément de compréhension ou de caractéristique de la société et de la conjoncture japonaises... Faut pas y voir une ataque en règle des jeux vidéos, ce serait de la paranoia, mais une recherche de sensationnalisme au prix de la vérification de l'info (Libé dans son erratum a bien stipulé que le journaliste n'a pas pris la peine de vérifier l'info) et un manque de connaissance du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à prendre en partie la défense du reportage par rapport à toutes les attaques exagérées dites précécemment :

Ok, la partie sur le suicide lié à doa est bidon, ils se sont plantés.

Mais le reportage ne parle pas que de ça, il citait simplement ça comme exemple d'un phénomène : les suicides collectifs. (Exemple mal choisi, ok)

Car le reste du reportage s'appuie plutôt sur des faits, à savoir des vrais suicides collectifs. Ok, pour doa, c'était faux, mais des tas d'autres personnes se sont, elles, suicidées pour d'autres motifs. Donc l'idée centrale du reportage est, quant à elle, vraie.

La première partie du reportage est bidon, mais le reste l'est beaucoup moins. Alors à tous ceux qui insultent à tout va les journalistes, modérez un peu vos propos quand même.

Raisons de plus pour les insulter , ils profitent de faits reel n'ayant aucun rapport avec les jeux videos pour insulter la communauté des gammers , alors je reste sur ma position : les journaliste français sont pour la plupart de suceur ( doublé de sodomyte ) qui aime la propagande politque ( je n'ai jamais entendu Jacques Chirac ou Jupé etre interrogé sur leur petite magouille mais j'entend tres, peut etre même trop, souvant des journalistes qui demande a Sarko si il il pense a se presnter quand il se rase la matin ) , si ce n'est pas de la sucerie , je ne vois pas ce que c'est .

Des voleurs ne merite que d'etre traité comme telle et non de gagner de dizaines de miliers d'euros par mois alors qu'il ne foutent rien.

Modifié par Manqi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.