Aller au contenu

Aller Vivre Au Japon, C'a Vous Tente ?


SNKpoucin

Messages recommandés

Ben ouais tient, il me vient une idée un peu bizarre, mais en ce moment je commence à me faire des plans :P

Je sais pas par où commencer, en tout cas je passe des heures à lire les comptes

rendus de voyage et je pense déjà à y aller dans un premier temps, et peut être y

trouvé un taf ( le plus simple serait d'être prof de français :) )

Enfin voilà, est ce que vous c'a vous tente de plaquer la france pour devenir prof

de français au Japon, ou autre chose, selon vos compétences ? :P

Merci de me donner votre avis, ou bien de parler du japon tout simplement vos

préjugés sur la vie du pays, ou vos propres expériences. :P

Bref, décourager moi defaire une connerie :o

Merci, toutes annecdotes sur le japon , même HS, et bienvenue ^^

A+.

ps : je précise que ma passion des jeux vidéos n'a pas de rapport avec mon envie de partir, en tout cas c'est vraiment pas déterminant, mais alors pas du tout. C'est toujours bien de le préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja, il faut connaitre la culture japonaise, la comprendre et l'accepter. Et surtout, la respecter. Les gens attendront de toi que tu te comporte comme un japonais et ne t'auauriseront aucune faute.

Autre chose, le Japon est connu pour le racisme de nombreux de ses habitants. Trouver du taf y est très dûr, car souvent les employeurs préfèreront employer un japonais plutot qu'un étranger, sauf dans les secteurs de technologie de pointe, pour des postes à faible responsabilité, ou tu auras autant de chances que les autres.

Dans l'enseignement, c'est très compliqué, car le système éducatif est assez spécial, et qu'en tant que professeur tu aura la responsabilité des élèves. Les Japonais attendent d'un professeur une attitude assez particulière vis à vis des élèves, même si être francais et prof de francais te permet une certaine liberté vis à vis de ces "règles", car là bas la France c'est (comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs) le pays de la Liberté, que ce soit d'expression, d'opinion, etc ... mais aussi le pays de la philosophie (on est un des rares pays a dispenser la philo en tant que cours non optionnel)

Je pense que les japonais sont prets à faire certaines concessions vis à vis de leur ethique si ca peut apporter aux jeunes une certaine façon de voir les choses, d'une manière plus critique et moins manipulable. C'est un des rares cas ou un japonais fermera les yeux sur les fautes de comportement d'un étranger (s'habiller jeune pour donner les cours, créer une atmosphère un peu trop détendue avec les étudiants, etc ...).

Si tu veux bien t'intégrer, je te conseille de pratiquer un ou deux arts martiaux là bas, et de t'intéresser de très près à l'histoire des Japonais. Si quelqu'un te parle de comment était le japon avant, ou de la religion shintoiste, écoute le attentivement, et n'hésite pas à lui demander des détails. C'est une des façons de s'attirer la sympathie des japonais.

D'un certain côté, essaye de ne pas trop passer pour un mouton, ce n'est pas une attitude très prisée, encore moins si t'es Francais (cad à priori quelqu'un qui tient beaucoup à son libre arbitre). Mais bon, arrondis quand même un peu les angles, ca fera pas de mal :lol:

Voila, je pense en avoir deja pas mal dit. Ca reste ma vision du Japon, des Japonais et de la vision qu'ils ont de nous, mais je pense être quand même assez objectif, pour avoir connu quelques japonais(es) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement quand l'on passe parfois 8 heures par jour dans les transport, que l'on vit avec une pression permanente, les 50Mbs de bande passante Internet, les salles d'arcade de folie ou autres loisirs, tu n'aura pas la force ni les moyens de t'y adonner.

Selon un ami qui y a passé 3 semaines, quand on est fan de jeux vidéo, il faut quand même mètre la pédale douce là bas sinon tu te retrouves soit:

1 : Rapatrié en urgence pour cause d'hypoglycémie avancée (a force de fréquenter les salles d'arcade, tu en a oublié de manger)

2: poursuivi par les autorités locales pour exportation illégale (a force d'envoyer des colis remplis de jeux introuvables en occident a ses amis. Difficile de résister a la tentation de

Danger équivalent: tu te fait confisquer a la douane la trentaine de jeux cps2, mvs et autres atomiswave que tu a acheté durant ton séjour

3: à ton retour en France, tu fini complètement okatu et pleinement dépressif (si tu ne l'était pas déjà sur place). L'absence de boutique Manga, JV et de salle d'arcade en bas de ton appart parisien te conduit à compenser en claquant dés le 3 du mois tout ton salaire dans les quelques boutiques import de la capitale. Malheureusement ce substitut ne peut rivaliser avec ce que tu a connu au japon et la vie te semble désormais sans saveur. Si tu ne te retrouves pas à la rue avant, tu finiras dans une maison de repos

C’est peut être un peu exagéré, mais assez révélateur de ce qui peut arriver a un fana de japanimation non entraîné a survivre et a éviter l’overdose

;):):lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ayant vecu Quelques temps (presque 1 ans si je cumule avec les 3 mois que je passe en ce moment) et j espere pouvoir apporter ma pierre a ce post.

Premierement, le projet de SNK est loin d etre con, bien que tres peu approfondis. l asie c est l avenir, etant de formation economique et de par mes observations sur place, je peut dire que les acteurs economiques mondiaux futurs sont ici, Et que nombre de gars diplome emigreront sur ce continent.

Pour finir cette petit intro, ca ne servira pas a SNK car je pense que ses motivations sont autres, mais le Japon est le dernier endroit en asie (parmi les PDEM et les NPI only of course)ou il faut aller s installer. En effet, le boulot, le fric, la croissance se trouve en Chine meridionale, a Hong Kong, a Taiwan et en Coree (et singapour, mais la c un peu chaud car c est minuscule et les place sont prise). Le japon est laminee par une crise eco qui dure depuis 12 ans maintenant, et ca c est absolument pas bon pour les expatries, car ca coute cher !

Pour ma part, je vais faire simple. Si tu veux aller au japon, tu sors pas de france sans avoir un diplome consequent ! J entend par la qu une maitrise dans un domaine scientifique ou economique est un gros minimum, du fait de la conccurence directe avec le japonais moyen qui a en general un jolie bagage (bien qu une maitrise Fr vaut tres largement une maitrise jap du fait de la renomee des universites FR de part le monde)

De plus tu dis :

Enfin voilà, est ce que vous c'a vous tente de plaquer la france pour devenir prof
, Je sais, comme tous le monde, tu as entendus des histoires du style "Ouai lui on la arrete dans la rue pour lui demander si il voulait etre prof de FR/ENG"...C est pas faux, ca m est arrive yapa 2 semaines :lol: . Mais dans la grande majorite, on va te demander des experiences, et surtout des diplomes te permettant d enseigner du style TOEFL (un truc du genre, je sais plus), ou un cursus de FR langue etrangere.

Le post de Squall est tres juste, suivre ses conseils t aideront, mais je pense qu il y ennonce quelques stereotypes !

  Deja, il faut connaitre la culture japonaise, la comprendre et l'accepter. Et surtout, la respecter. Les gens attendront de toi que tu te comporte comme un japonais et ne t'auauriseront aucune faute..

Connaitre la culture...Bof Bof, ca ca viendra sur place et c est vraiment pas important et le fait de la respecter, cela incombe a un japonais, mais absolument pas a un Western ! En effet, etre un etranger au japon (pareil en asie) te donne pas mal de droit et de pardon ! Tu ne fait pas comme tous les japonais ? c est pas grave, tu n est pas japonais, ca viendra ! Cela te donne meme certain avantage avec la police ( c est illegal of course) comme avec le policier qui n a pas envie de s emmerder avec un jeune blanc qui roule sans casque et sans permi (mais avec les papiers, qui cest le jeune blanc ? ;) )

Comme j ai dit, au bout de quelques mois, la culture et la maniere viendront a toi tres rapidement et de facon naturelle.

Autre chose, le Japon est connu pour le racisme de nombreux de ses habitants. Trouver du taf y est très dûr, car souvent les employeurs préfèreront employer un japonais plutot qu'un étranger, sauf dans les secteurs de technologie de pointe, pour des postes à faible responsabilité, ou tu auras autant de chances que les autres.
Le racisme est surtout present chez les vieux et en campagne ! A tokyo, Taipei et Seoul, l etranger est tres bien considere (meme mieu qu un japonais, on a droit a pas mal d egard !

Sinon il a raison pour le boulot, si tu n as pas de diplomes consequent, tu est dans la merde, et les possibilites d evolution sont peu probable (surtout au japon).

Dans l'enseignement, c'est très compliqué, car le système éducatif est assez

spécial.....

Pas faut pour un eleve, bien que pour un prof, donc un gars cultive, serieux et pedagogue, il ny aura pas de problemes particuliers.

C'est un des rares cas ou un japonais fermera les yeux sur les fautes de comportement d'un étranger (s'habiller jeune pour donner les cours, créer une atmosphère un peu trop détendue avec les étudiants, etc ...).
Pour ma part, meme en france, je pense qu un prof se doit d avoir des distances avec ses eleves, sinon ca part tres vite en biberine (XPerience perso... :) )

Sinon comme j ai dit, je pense toujour que le fait d etre un etranger te donne pas mal de liberte vis a vis de cela (il faut pas non plus vivre en autarcie)

Si tu veux bien t'intégrer, je te conseille de pratiquer un ou deux arts martiaux là bas, et de t'intéresser de très près à l'histoire des Japonais.

Tres juste ! Mais sache aussi que de frequenter des salles de jeux et des manga-shops regulierement te donnera autant de credits (surtout chez les jeunes)

Si quelqu'un te parle de comment était le japon avant, ou de la religion shintoiste, écoute le attentivement, et n'hésite pas à lui demander des détails. C'est une des façons de s'attirer la sympathie des japonais.
Tres juste egalement, c est une grande marque de respect, et c est valable de part tout dans la monde.
D'un certain côté, essaye de ne pas trop passer pour un mouton, ce n'est pas une attitude très prisée, encore moins si t'es Francais (cad à priori quelqu'un qui tient beaucoup à son libre arbitre). Mais bon, arrondis quand même un peu les angles, ca fera pas de mal

Juste, ils ont tendance (un peu comme departout) de te marcher sur les pied pour voir un peu ta resistance (coree et hong kong surtout) pense a gueuler un peu, ca les calme tres (tres) vite.

Tu viens de lire l avis et l experience d un gars qui est assez prudent ! Ce sont pour moi des minimums si ont veut partir si loin et cela n engage que moi.

Mais, pour te donner un peu de courage, sache que j ai 3 exemples (meme plus) de potes partis au japon : le premier est docteur en biologie, donc doctorant en matiere scientifique, il gagne tres tres bien ca vie, les 2 autres ont tres peu de diplomes, mais arrive a vivre et a se debrouiller over there !

Donc pour resumer : Volonte, diplome, boulot (ca existe pas les 35 heures ici) ET debrouillardise (il faut compter sur personne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J oubliais !

iL ne faut absolument pas negliger le facteur "Mal du pays", c est pas la peine de rire, cela arrive a tous le monde sans exceptions apres quelques semaines ! Et c est une cause de retour frequente, meme parmis des gens tres tres ancre en asie ou ailleur.

Changer d environemment c est pas aussi simple.

Malheureusement ce substitut ne peut rivaliser avec ce que tu a connu au japon et la vie te semble désormais sans saveur.

;):) Ca va ouais !! loool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.