Link83 Posté(e) le 6 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2006 (modifié) C'est bizzare ça...Bon, je vais le mettre ici alors : Configurer SSF Bienvenue dans ce tuto qui a pour but de vous aider a configurer l'émulateur SSF Beta R5 (ou toutes autres versions). Tout d'abord, votre processeur doit supporter les instruction SSE2 car dans le cas contraire il vous sera impossible de lancer l'émulateur.Les Menus :P/b] Très bien, commençons par examiner les menus de l'émulateur : Le menu File :D/size] Snapshot : Sert a prendre une capture d'écran. Exit : Pour quiter l'émulateur Le menu Hardware : Graphic : Ce sont les différentes couches graphiques. Cochez toutes les cases si ce n'est pas déjà fait. CD open : Simule l'ouverture du compartiment a disque. CD close : Simule la fermeture de ce même compartiment. Reset : Fait un reset de la Saturn. Le menu Options : options : Ouvre le menu des options que nous alons voir plus en détail par la suite. Les Options : Pour accéder au menu des options, on fait comme expliqué juste au dessus : Menu option et Options… La fenêtre des options se compose de plusieurs onglets que nous allons tous décortiquer. Note : La boite de dialogue suivante indique qu'il faut redemarrer SSF pour que les modifications soient prises en compte. L'onglet Peripheral : Saturn BIOS : Vous permet de choisir quel fichier BIOS utiliser avec l'émulateur soit en entrant l'adresse du fichier ou en cliquant sur Browse et en naviguant jusqu'au ficher BIOS. Ici mon fichier bios est donc stocké a cette adresse : J:\Emulation\Emulateurs\SSF_007_beta_R5\Sega Saturn BIOS (EUR).bin mais vous remarquerez que l'émulateur remplace le caractère « \ » par le signe des Yens, mais rassurez vous, ça n'a aucune importance. STV BIOS : Pareil que pour la case au dessus mais cette fois ci c'est la BIOS STV qu'il faudra désigner. CD Drive : Vous devrez indiquer ici dans quel lecteur vous avez inséré votre CD (original ou pas) de Saturn ou quel lecteur virtuel émula votre CD de Saturn. Cartridges : Vous devez indiquer ici quel type de cartouche vous voulez émuler. Vous avez le choix entre none (Aucune), Backup RAM Cartridge (Carte mémoire), 1 Mbytes RAM Cartridge (Cartouche de RAM de 1Mb) et 4 Mbytes RAM Cartridge (Cartouche de RAM de 4Mb. Vous pouvez laisser sur none si vous émulez un jeu qui n'a pas besoin de cartouche de RAM ou alors utiliser une carte mémoire si la mémoire de votre Saturn virtuelle commence a saturer. Aera code : Vous permet de spécifier de quelle région vous voulez que votre Saturn virtuelle soit. A changer suivant la région des jeux que vous voulez émuler. L'onglet Screen : Scanline : Permet ou non d'activer les scanlines. Activer les Scanlines permet de n'afficher qu'une ligne sur deux de l'écran. C'est moche mais ça permet de gagner en vitesse si votre ordinateur n'est pas tout neuf. Auto Field Skip : Aucune idée de ce que c'est, ça ne change rien chez moi que je coche ou décoche la case… VSynch Wait : Choisir d'attendre la synchronisation verticale ou non (ne peut être utilisé qu'en mode plein écran). Il paraît que ça ralentit les performances mais chez moi l'émulation est plus rapide si j'attends la synchronisation verticale…A vous de voir comment ça réagit chez vous. Use directDraw : Permet d'utiliser ou non le mode d'affichage DirectDraw (Ne peut être utilisé qu'en mode 32Bit ou couleurs vraies). Chez moi activer cette option fait buguer l'interface de l'émulateur mais c'est sûrement du a ma carte graphique. Encore une fois, a vous de tester et de voire ce que ça donne chez vous. L'onglet Sound : Pas besoin de capture puisqu'il n'y a presque rien a configurer sur cet onglet a part la taille du buffer sonore et activer ou pas le son grâce a la case mute. La cocher désactive le son et la décocher active le son. Désactiver le son vous permettra de gagner en vitesse d'émulation mais jouer sans le son c'est comme ne pas jouer du tout…Mais à vous de voir. L'onglet Controller : L'onglet se divise en deux parties qui se configurent chacune de la même manière. La partie Port 1 est consacrée a la configuration du premier port manette de la Saturn et la partie Port 2 au deuxième port manette. La liste déroulante : Elle vous permet de choisir si vous voulez émuler un multitap ou pas. Direct connect émule une manette directement branchée sur le port manette et Multi terminal 6 permet d'émuler un multitap. En dessous de la liste déroulante, vous avez la configuration pour chaque manette branchée au multitap ou seulement pour une manette branchée directement dur la Saturn. La liste déroulante en face de chaque Player permet de choisir entre une manette connectée (Digital Pad) ou rien (None). Si vous avez choisit Direct connect vous devez mettre le Player A sur Digital Pad et tous les autres sur None. Si vouz avez choisit Multi terminal 6 vous devrez évidemment choisir combien de manettes vous voulez connecter au Multitap. C'est presque finit, il ne reste que les touches a configurer pour chaque manette.(Jusqu'à 12 autant dire que ça peut être long !). Pour ce faire, rien de plus simple : Appuyez sur le bouton Redefine en face de la manette dont vous voulez reconfigurer les touches et la fenêtre que vous voyez en haut a droite de la capture va apparaître en vous demandant d'appuyer sur la touche que vous voulez faire correspondre a UP dans l'exemple. Une fois cette touche choisie, l'émulateur passe à la suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les touches soient configurées. Les onglets Program 1 à 3 : Contrairement à ce vous vous dites, cette partie sera sûrement la plus simple du tuto puisque en effet, nous n'allons toucher a aucuns des paramètres des onglet Program 1 et 3 et allons nous concentrer que sur un seul paramètre de l'onglet Program 2. Le seul paramètre sur lequel nous allons nous concentrer est la vitesse en pourcentage du SH2 esclave grâce a la case en face de SlaveSH2 Speed (%). Ne vous inquiétez pas, faire ce réglage est très simple, la seule pseudo difficulté qu'il va y avoir est qu'il va falloir redémarrer l'émulateur a chaque changement pour tester la configuration, et ça ça use PROFONDEMENT (Ca sent le vécu. ). Comme cette configuration est très fastidieuse et que la valeur sera a chaque fois différente d'un jeu a l'autre, je vous recommande chaudement de noter dans un fichier texte la valeur qui vous convient le mieux pour chaque jeu, ainsi vous n'aurez aucun mal a retrouver la bonne valeur. Bon, nous allons enfin pouvoir commencer le réglage ultime, le dernier et celui qui mettra fin a la plupart de vos problèmes de vitesse/sacades. Pour résumer, au plus la valeur sera haute, au plus le jeu sera proche de sa vitesse d'origine mais il sera également plus saccadé. A l'inverse, au plus la valeur sera basse, a plus le jeu sera lent mais fluide. Cependant vous pouvez très bien obtenir un vitesse exactement identique a la vitesse d'origine sans pour autan mettre la valeur a 100%. Pour preuve, on j'obtiens une vitesse identique de celle d'origine sur Panzer Dragon avec une valeur de 75%, même si le jeu saccade un peu. Donc la seule chose que vous ayez a faire pour pouvoir jouer convenablement à la Saturn avec SSF est de trouver la bonne valeur propre a chaque jeu et chaque machine. Je vous conseille de tenter de trouver la bonne valeur avec les Scanlines désactivées et de tenter de trouver la bonne valeur avec les scanlines si vous n'arrivez pas a la trouver sans les scanlines. Si toutefois vous n'arrivez pas a trouver une valeur qui vous convienne même avec les scanlines activées, essayer de trouver sans le son mais dites vous toujours qu'il est mieux de jouer avec le son même si le jeu saccade ou est lent que de jouer a un jeu qui tourne a la bonne vitesse et sans saccades mais sans le son… Petit rappel : La valeur par défaut est de 75. Voicis quelques screens de Panzer Dragon émulé a la perfection par SSF. http://img330.imageshack.us/my.php?image=00000000bb8.png http://img264.imageshack.us/my.php?image=00000001ck1.png http://img264.imageshack.us/my.php?image=00000002ax4.png http://img411.imageshack.us/my.php?image=00000003ws9.png Modifié le 6 août 2006 par Link83 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faab Posté(e) le 6 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2006 (modifié) Un grand merci pour ce tuto,j'ai enfin reussi a faire tourner un jeu sur cet émulateur(ssf 007 beta r4) ça été assez laborieux pour moi.En fait il fallait que je trouve la région du jeu,ainsi que la bonne config de carte mémoire Voila un p'tit screenshot de Cotton Boomerang qui malheureusement tourne comme une patate ,je n'ai pas encore essayer de me lancer dans d'autres reglage,mais je suis deja tres content d'avoir réussi à lancer un jeu.Je vais essayer d'autres isos en esperant qu'il tourne a vitesse acceptable Il manquait vraiment un tutorial pour emulateur sur saturn,donc bien joué Link83.Il reste plus qu'a attendre d'autres versions d'emulateurs. Modifié le 6 août 2006 par faab Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitri Posté(e) le 6 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2006 thanks link!!!!! j'ajouterais juste (ca me l'a fait tres souvent) que si vous tombez sur le lecteur audio saturn qui vous dit "this disc is unsuitable for this system" c'est que votre iso ne correspond pas a la region du bios que vous avez selectionné, tout simplement!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Link83 Posté(e) le 6 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2006 Au cas si vous ne connaissez pas la région de votre jeu vous pouvez la connaitre et accessoirement la changer avec SatConv. faab tu devrais essayer de regler la vitesse de SlaveSH2 comme indisué dans le tuto et si c'est toujours pas assez rapide tu peut mettre les scanlines. En tout cas, content d'avoir pu vous aider. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faab Posté(e) le 6 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2006 (modifié) Je viens de tester Dragon Ball shinbutoden sur sff ,bon le jeu tourne à la vitesse d'un escargot mourrant, mais surtout en plein combat j'ai ce message _DriverStatus_Play()errors.Fatal errors OK J'appuie sur ok le jeu continue a tourner,puis le message revient Une idée du probleme? Encore mieux,une idée de la solution? Modifié le 6 août 2006 par faab Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Link83 Posté(e) le 6 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2006 Aucune idée, j'ai jamais eu ce problème....Peut être que le jeu n'est pas compatible ? Mais dis moi, t'a quoi comme PC ? Juste pour voir si c'est normal que tes jeux tournent au ralentit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitri Posté(e) le 6 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2006 moi aussi je viens d'essuyer ma 1ere defaite..... azel panzer dragoon plante au chargement du 1er niveau :'( les jeux restent lents,meme en cafouillant le % du SH2...... mon PC est peu puissant, mais je croi qu'il faudra patienter sur une version optimisée de l'emu pour que ca tourne bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faab Posté(e) le 6 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2006 (modifié) Mais dis moi, t'a quoi comme PC ? Juste pour voir si c'est normal que tes jeux tournent au ralentit.P4Ge force 2mx400 M512 les jeux restent lents,meme en cafouillant le % du SH2 Pareil,meme a 100% j'ai l'impression que ça reste lent mon PC est peu puissant, mais je croi qu'il faudra patienter sur une version optimisée de l'emu pour que ca tourne bien L'emulateur laisse de bon espoir on peut esperer des améliorations Autre chose je ne sais pas si ça a déjà été demandé mais existe t il une liste des jeux compatibles pour cet émulateur? Modifié le 6 août 2006 par faab Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin Siskoo Posté(e) le 6 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2006 P4Ge force 2mx400 M512 Pareil,meme a 100% j'ai l'impression que ça reste lent L'emulateur laisse de bon espoir on peut esperer des améliorations Autre chose je ne sais pas si ça a déjà été demandé mais existe t il une liste des jeux compatibles pour cet émulateur? Il existe même 5 listes de compatibilité sur le même site : Chankast, SSF, Yabause, Satourne et Saturnin Emu-compatibility Si vous souhaitez proposer des tests de jeux dites le moi Pour Dragon Ball Z, effectivement c'est bizarre, il tourne bien pourtant. Tu utilises le jeu original ou une ISO. Il est possible que ton possible soit foireuse. As tu désactivé les messageries instantanés, et tous les trucs qui pompent des ressources (logiciel P2P, 3D Studion MAX, et cie) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Link83 Posté(e) le 6 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2006 Un petit conseil, ne mettez pas le SlaveSH2 sur 100 sauf si vouz avez un PC ultra puissant. Essayez plutot des trucs entre 50 et 75 % si votre PC date un peu. Je vous dit ça car dans la mesure ou votre PC est lent, il n'émulera jamais le jeu a 100% de sa vitesse mais va saccader en fonction de la vitesse du slave SH2. Donc disons que votre PC fait tourner le jeu a 65%, si vous mettez une valeur inférieure, le jeu sera fluide mais encore plus lent. Si vous mettez une valeur supérieure, le jeu sera aussi lent mais sacadé. Par contre si vous mettez sur 65%, le jeu sera fluide et aussi rapide que votre PC vous le permet. (en admetant que votre PC peut faire tourner le jeu au max a 65% de sa vitesse originelle... Sinon c'est clair que pour une beta ça promet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faab Posté(e) le 6 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2006 (modifié) Pour Dragon Ball Z, effectivement c'est bizarre, il tourne bien pourtant. Tu utilises le jeu original ou une ISO. Merci pour le lien de compatibilité Benjamin Siskoo.... J'utilise un iso pour le jeu,mais ,c'est vrai que j'avais pas mal de "conneries" qui tournaient en meme temps.Mais avec les autres jeux ça n'a pas posé de problemes.Je ne sais pas trop si ça venait de ça car le message apparait je click sur Ok et je peux continer a jouer.....jusqu'a ca que le message réapparaisse.Je devrais peut etre essayer la version beta r5 (j'utilise r4) Modifié le 7 août 2006 par faab Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitri Posté(e) le 12 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2006 un nouveau bug: sur deep fear, j'obtiens une remanence du personnage, ca rend le jeu injouable..... un reglage RGB truc, peut etre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faab Posté(e) le 12 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2006 (modifié) Je suis allé sur emu-compatibility et apparement le probleme vient du jeu qui bug,ça ne vient pas je pense d'un probleme de reglage ,c'est le jeu lui meme qui ne passe pas.A confirmer vu que je viens a peine de réussir a faire tourner un jeu Modifié le 12 août 2006 par faab Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toonlander Posté(e) le 16 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2006 mille merci pour le tuto, link, sache que c bien le premier que je trouve sur le net, et ça ma bien rendu service. Merci monsieur! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Link83 Posté(e) le 16 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2006 Rhoooooooo ! C'po la peine, j'ai fait ca car je m'enuyais en fait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Hurleur Posté(e) le 17 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2006 (modifié) Excellent Tuto, il aurait bien sa place sur le site. Une petite info en passant: en switchant de la Beta R4 à la R5 (ça le fait aussi sur la R6), SSF m'envoyait presque systématiquement le message d'erreur suivant au lancement (4 fois sur 5 à peu près): En faisant Ok, on sortait de SSF. En faisant Propriétés/Compatibilité/Désactiver les thèmes visuels, il n'apparaît plus et l'ému se lance correctement, par contre la fenêtre de SSF prendra le look Win95: ce qui n'a pas d'importance pratique. Edit: En plus, il est connu pour être "susceptible" avec certaines manettes (j'avais déjà signalé qu'il ne reconnaissait pas le pad XBOX 360), mais on trouve toujours un pad qui convient (dans mon cas un pad Logitech tout simple). Modifié le 17 août 2006 par Le Hurleur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Link83 Posté(e) le 17 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2006 Ben moi j'utilise la manette de Xbox pas 360 et ça marche au poil ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Hurleur Posté(e) le 18 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2006 Normal, en dépit de sa similitude d'aspect avec le pad "S" de la XBox, la manette 360 est technologiquement très différente, ce qui fait qu'elle pose des problèmes avec de nombreux jeux PC, voire des émus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Link83 Posté(e) le 18 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2006 Et pourtant elle est censée être compatible PC... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Hurleur Posté(e) le 18 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2006 Et pourtant elle est censée être compatible PC... Ce sont les pilotes qui sont en cause, ça devrait s'améliorer, mais pour le moment c'est un peu n'importe quoi: http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa...jet-22160-1.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Link83 Posté(e) le 18 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2006 Ils se font pas chier chez crosoft : C'est compatible, mais qu'a moitié ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Hurleur Posté(e) le 26 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2006 Excellent Tuto, il aurait bien sa place sur le site. Une petite info en passant: en switchant de la Beta R4 à la R5 (ça le fait aussi sur la R6), SSF m'envoyait presque systématiquement le message d'erreur suivant au lancement (4 fois sur 5 à peu près): En faisant Ok, on sortait de SSF. En faisant Propriétés/Compatibilité/Désactiver les thèmes visuels, il n'apparaît plus et l'ému se lance correctement, par contre la fenêtre de SSF prendra le look Win95: ce qui n'a pas d'importance pratique. Edit: En plus, il est connu pour être "susceptible" avec certaines manettes (j'avais déjà signalé qu'il ne reconnaissait pas le pad XBOX 360), mais on trouve toujours un pad qui convient (dans mon cas un pad Logitech tout simple). Déterrage du sujet pour signaler que ce problème ne se produit plus avec la version SSF 008 Alpha'' (je n'ai pas testé les versions 007 Beta R9 et R10). Par contre, aucun changement avec le pad 360. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitri Posté(e) le 26 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2006 moi c'est tout le contraire, depuis la R6 ca rame, je suppose que mon proc n'est pas assez puissant.... mais je m'en fous maintenant, j'ai une sat pucée!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Hurleur Posté(e) le 26 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2006 moi c'est tout le contraire, depuis la R6 ca rame, je suppose que mon proc n'est pas assez puissant....mais je m'en fous maintenant, j'ai une sat pucée!!!!! Possible, car je ne vois pas de différence de vitesse entre cette version et la Beta R8 (je ne me souviens plus pour les plus anciennes), j'ai essayé sur Radiant Silvergun. Pourtant ton proc, s'il est SSE2 doit être assez récent (P4 ou A64). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitri Posté(e) le 26 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2006 (modifié) AMD sempron 1;8GHZ mais ca peut venir du chipset graphique tres minable, je suis sur un portable... edit: bizare, je m'apercois que les jeux CD sont bien plus rapides qu'une iso virtuelle!!!!! disque dur trop chargé??? Modifié le 26 octobre 2006 par mitri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés