eternal-newbie, le 27 septembre 2011 - 21:36, dit :
j'aime beaucoup Superman (et je vous emmerde)
Pourquoi ? C'est pas sale, tu sais ?
Ca me fait marrer (ou chier, selon l'état de mes intestins) le discours bobo qui veut que lire de la BD, oui, pourquoi pas, quand on est aux chiottes et qu'on a fini de feuilleter Le Monde, mais lire du super-héros, ah ça non, ça file l'herpès aux yeux. Genre le mec se branle le cervelet sur du Marc Levy à peu près aussi profond qu'un traîté gastronomique de Maïté, mais c'est bien connu, la BD c'est pour les enfants. Putain, on est quand même dans le pays qui a, si ce n'est inventé, du moins démocratisé la bande dessinée, et on continue à la voir dans certains milieux comme une sous-culture de post-adolescents demeurés (pléonasme, mais eh...).
Sinon en ce moment je suis en train de finir péniblement
From Hell, une extrapolation sympa sur Jack l'Eventreur et William Gull. Péniblement parce qu'il est gentil Moore, mais cinquante pages d'annotations c'est un poil trop.
Je viens de lire
Brit tome 1, qui est une bonne série d'action dont j'attends la suite avec impatience ;
Walking Dead tome 14, sans doute la meilleure série de zombie à l'heure actuelle (quoique
Victorian Undead tome 1 arrive le mois prochain, et Sherlock Holmes contre les zombies, ça me botte d'avance) et je
m'apprête m'aprette suis sur le point de commencer
Château l'Attente tome 1 que je viens de récupérer, un conte moderne qui m'a l'air formidable. Plus deux-trois autres trucs que j'ai sur mes étagères.
A vrai dire je suis un lecteur compulsif, et parmi mes lectures, les comics sont les seuls que je collectionne (avec les bouquins de Pratchett). J'en ai deux armoires pleines, au dernier comptage j'en avais pratiquement trois milles et ça fait déjà un moment

. Je suis actuellement très peu les super-héros, en dehors de ce magnifique magazine Panini nommé
Marvel Universe, que je vous recommande plus que chaudement. Je me fais les gros events annuels, histoire de me tenir au courant de ce qui se passe, mais je trouve plus vraiment de trucs qui m'emballent de ce côté-là, du moins chez les deux majors. Il reste malgré tout quelques très bons titres dans le genre, comme
The Authority,
The Boys ou
Irredeemable par exemple. Des titres qui détournent bien souvent les codes du genre et qui proposent une petite réflexion derrière. Bon, pas du Marc Levy hein, un truc abordable même pour un post-adolescent.
Mais on trouve du bon dans tous les genres. En vrac, deux-trois pistes dans les trucs récents et pas trop underground :
Do Androids Dream of Electric Sheep ?, la conversion stricto sensu du bouquin de Dick, non expurgée
Terry et les Pirates, l'un des plus célebres comic-strips d'aventure, enfin en français
Scott Pilgrim, un truc tout bizarre mais génialissime, façon manga mais canadien
Dungeons & Dragons, comme quoi même le medfan peut produire des trucs sympas à lire
Point de Rupture, du post-apo juste somptueux, sauf la fin bien baclée
Strangers in Paradise, c'est comme un soap sauf que c'est indispensable
Locke & Key, une BD fantastique (le genre hein, mais elle est fantastique quand même) au ton assez original
Haunt, un bon mélange des genres entre James Bond et Spawn
Tank Girl, c'est anglais mais c'est bien quand même