Aller au contenu

Tutorial : Relooking Windows XP - Chapitre VI - Apparence Windows


anarkhya

Messages recommandés

Si vous souhaitez acceder plus facilement aux autres pages de ce tutorial , il ne reste qu'a cliquer ci-dessous.

- Chapitre I - modification des curseurs souris

- Chapitre II - modifier l'apparence de certains progs

- Chapitre III - "barre des taches" additionnelle : Y'z Dock

- Chapitre IV - modification des icones XP et autres

- Chapitre V - modifier l'ecran de Login sous XP

- Chapitre VI - modifier l'apparence XP globale

Enfin , le dernier (peut-etre) chapitre dans mes experiences de relooking windows XP , celui consacré a l'apparence Windows.

Il y a plusieurs façons de proceder mais je n'evoquerais en profondeur que la methode Windowblinds qui consiste a laisser ce dernier programme gérer l'apparence en se placant

non pas à la place (ce qui presente un leger risque systeme) de l'apparence windows par defaut mais au dessus d'elle (ce qui reste securisé puisque le systeme n'est pas modifié en profondeur) , a noter egalement que ces deux methodes n'ofrent pas les memes possibilités que ce soit en terme de qualité comme de quantité.

1) Methode dite native

Il existe une possibilité de patcher la .dll responsable de l'apparence ,initialement nommée UXtheme.dll a l'emplacement C:\WINDOWS\system32.

Sachez toutefois qu'une precaution essentielle est a prendre , car cette dll n'est pas la meme selon que vous operiez a partir d'XP pro , d'XP sans service pack , d'XP service pack 1 ou encore d'xp service pack 2...il vous faut donc determiner quel est votre build windows et quel patch faut-il...

une fois le patch accompli , vous pouvez utiliser des fichiers .msstyles importés et les placer dans c:\windows\ressources\themes.

2) Methode Windowblinds (recommandée)

Revenons a Windowblinds , quelques recherches se sont imposées puisque la derniere version de ce prog' (5.1 à ce jour)

est en version Full gratuite MAIS limitée dans le temps...ce qui nous interesse moyennement , vous en conviendrez.

Or , la version que j'utilise (4.6) n'etait pas limitée dans le temps mais soumises a des restrictions de fonctions (non-essentielles , rassurez vous).

Lien vers WB 4.6 >>> http://www.filehippo.com/download/84ff43e4...6f9b3/download/ , en esperant que ce lien reste assez longtemps , sinon Google devrait se faire une joie d'ecumer pour vous la toile...

Une fois le setup executé , Windowblinds (appelons-le WB) , sera lancé à chaque demarrage afin de conserver l'apparence que vous aurez choisi.

(pour ceux qui s'interessent aux processus , vous noterez qu'il est listé en tant que wbload.exe et qu'il vous en coutera entre 760ko et 1.6mo environ de ressources, ce qui n'est pas enorme , a titre indicatif Notepad.exe -le traitement de texte de base- consomme 5mo!)

Pour charger une skin WB , commencez par un clic droit sur l'icone WB dans votre zone de notification (a gauche de l'horloge pour ceux qui ne suivraient pas :wacko:) vous proposant de configurer WB , profitez en pour aller sur "UI settings" afin de basculer sur le langage FR.

wbcfg.PNG

Voici pour le resume des options de config' interessantes proposées :

Mes Themes: Liste les themes installés

Mes barres d'outils:Liste les barres d'outils de chaque theme , possiblité d'appliquer un type de barre outrepassant la/les skins en cours.

Mes animations:Fonction desactivée pour la version shareware

Parametres de Base:pas mal d'options , a noter la possibilité d'activer/desactiver les sons/wallpaper/iconpackage de la skin en cours

Parametres Utilisateurs:pas mal d'options , a noter qu'il vaut mieux laisser les options reglees sur le theme en cours plutot que l'outrepasser , le resultat graphique n'etant pas toujours probant... a vous de voir.

Par Application:peut etre interessant , WB offre d'exclure certains programmes de votre choix de skin , ce qui peut etre utile puisque les choix de couleurs de skin sont parfois inadaptés à certains progs. A tester.

Il y a quelques skins par defaut livrés avec le prog , mais evidemment tout l'interet de WB provient de l'intense activité de la communauté de skinners officiant et offrant sur le net le fruit de leurs travaux.

les skins WB sont des fichiers .wba , un double clic suffit a leur installation , vous pouvez ensuite eliminer ou conserver a des fins de sauvegarde ledit .wba.

Enfin derniere chose , via l'icone WB en zone de notification , vous pouvez changer de skin a la volée , avec toutefois une reserve , la plupart des skins ayant des routines differentes , vous vous retrouverez probablement avec une barre des taches partiellement skinnée car gardant les traces de la precedente skin.

L'astuce que j'ai trouvé pour remedier à cela sans avoir redemarrer (ce qui en passant reste la meilleure façon d'appliquer completement la skin choisie) consiste à:

Deverouiller/reverouiller la barre des taches (clic droit sur cette derniere)

Activer/desactiver la visibilités des icones (clic droit sur menu demarrer > proprietes > barre des taches > masquer les icones actives)

switcher le menu demarrer (clic droit sur menu demarrer > proprietes > menu demarrer > menu demarrer classique ou menu demarrer)

Malgre tout , je le repete ce n'est qu'une astuce vite fait , la methode la plus efficace reste un redemarrage voire une simple fermeture/reouverture de session.

Pour faire le plein de skins WB:

section WB chez WinCustomize

section WB chez Deviant ART

section WB chez Skinbase

Pour conclure evidemment une petite selection dans le respect de ma "charte graphique" que vous aurez pu remarquer à savoir le noir , bleu , blanc... ^^

test%20wb%201.PNG

test%20wb%202.PNG

test%20wb%203.PNG

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh, et si je mettais ce sujet à la corbeille ??? :wacko:^^:)

C'etait un message exclusif de "Slapure professionnelle diplomée" , on l'en remercie et on lui souhaite bon courage pour son penible ramassage de crottes quotidien , passons a la suite ... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Finalement , je n'y avais pas pensé jusque là , mais pourquoi ne pas newser au sujet des skins Windowblinds , ou meme mettre en valeur les plus appreciables...histoire de completer ce sujet.

En avant donc pour le premier lot!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

News from http://www.wincustomize.com/skins.aspx?ski...libid=1&c=1

Je ne vous presente pas Zelda TP , vous devez tous y jouer en ce moment ^^ , je ne suis pas tres branché vert mais l'initiative est originale.

t5993.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

News from http://www.wincustomize.com/skins.aspx?ski...libid=1&c=1

celle là me rappelle une soiree d'hiver au coin du feu , le crepitement de la braise , un bon bouquin , l'bon temps , quoi!

t5990.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

News from http://www.wincustomize.com/skins.aspx?ski...libid=1&c=1

un petit coté Haloween en retard , pour les amateurs de soupe de potiron...

t5985.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

News from http://www.wincustomize.com/skins.aspx?ski...libid=1&c=1

Une skin située dans la veine Dark , minimaliste et plutot compacte , une touche de red glow pour rehausser le tout

t5974.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

News from http://www.wincustomize.com/skins.aspx?ski...libid=1&c=1

Azenis2 , un de mes favoris deja presenté plus haut dans le topic , un bijou d'artisanat ;)

t5969.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...dis donc , tu debarques toi? ^^ ça fait un peu un mois que j'ai posté ce sujet ... ;)

en tout cas , si question il y a , tu n'hesites pas...

P.S : et poste un petit screen , histoire de voir ce que tu auras choisi

Modifié par anarkhya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

News from http://www.wincustomize.com/skins.aspx?ski...libid=1&c=1

en voila une que j'avais ratée , Bluenite , dans un style tres ... bleu bien sur , ce n'est pas mon bleu prefere je prefere les nuances plus claires et plus contrastées mais l'ensemble est de tres bonne facture!

t6021pt5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Exellent tuto, mon bureau est super classe, et plus pratique surtout ^^

Cependant, j'ai une question sur la version free de WB.

A chaque démarrage du PC, la fenètre WB apparait. Ce n'est pas tès genant, en cliquant "continu" elle disparait...

Ya-t-il un moyen de confirmer WB définitivement, pour ne pas que cette fenètre réapparaisse ???

A+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'ai une question sur la version free de WB.

A chaque démarrage du PC, la fenètre WB apparait. Ce n'est pas tès genant, en cliquant "continu" elle disparait...

Ya-t-il un moyen de confirmer WB définitivement, pour ne pas que cette fenètre réapparaisse ???

Je suppose qu'il s'agit d'un "nag screen" rappelant qu'il s'agit d'une version d'évaluation. Bref, pour l'enlever, faut payer. :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.